Accueil                             Contact                                Rendez-vous                                   Reportages                               Thèmes            

Humeur

Tu ne le vois pas ! - N° 12
Il pleut des anges sur nos têtes... Vive la Pentecôte ! 

Mercredi 19 mai 2010

Mais ce fichu lundi qui suit, est-il férié ? Le "Rêve américain", lui, s'avère d'une vacuité abyssale. 
Nos ruches n'ont plus d'abeilles. Nos océans, bientôt plus de poissons. Dieu merci, la truite (de Schubert) est sauve !
Quant au Dragon de Mondragon, prescrivons-lui une cure de jouvence à Cythère !

1 Caballé    2 Nourritures terrestres       3 Saint-Valentin      4 La truite de tonton    5 Les dimanches     6 Peinture...    7 Carnaval      8 Pâques    9 Volcan   10 Muguet    11 Carottes

    
Tableau de Jean Restout (1962-1768) - Le jour de la Pentecôte,  apôtres et disciples auraient reçu le don de parler dans toutes les langues,  pour  prêcher l’Evangile à tous les hommes.
    
Duane Hanson (1925-1996)  - "Le rêve américain"
Sculpture hyperréaliste. Personnages grandeur nature 
exprimant le vide abyssal de leur condition. 
Exposition à la Villette (Paris) jusqu'en août 2010.
   
Einstein l'a dit : « Si les abeilles venaient à disparaître, l'homme n'aurait plus que quatre années devant lui. Sans abeilles, plus de pollinisation, plus de plantes, plus d'animaux, plus d'hommes. »
   
Le Commandant Benjamin Briggs et son bateau fantôme "Marie-Céleste" qui donne son nom au syndrome de la disparition des abeilles... et (magie des enchaînements) augure ici celle des poissons des océans !
   
Ce magnifique poisson-ange serait en sursis...
Selon Achim Steiner, directeur  de l'Organisation des Nations unies (PNUE), vers 2050, toutes les espèces de poissons pourraient avoir disparu des océans.
   
Il y a la truite, que pêchaient récemment les enfants (voir page),
et puis celle de Schubert, chantée par
Ian Bostridge, ténor anglais éblouissant que je viens de découvrir via Coogle ! (Vidéo)
   
"L'embarquement pour Cythère" de Watteau (1684-1721) - 
Musée du Louvre (Paris). Dans l'Antiquité, l'île de Cythère abritait un temple dédié à Aphrodite, déesse de l'amour. L'île représentait le symbole des plaisirs amoureux...

 

 

 

 

 

 

 

                                      Pentecôte

- Tu crois toujours en Dieu ? 
- Bof ! J'sais pu trop... J'ai bien fait ma communion solennelle à Montfermeil, près de Paris... Mais il y a si longtemps ! 
- Si ça peut t'aider, voici les saints qui nous pleuvent toujours sur la tête pour la Pentecôte. 
- Je crains que ce bas monde n'en soit guère plus éclairé...
- Tu ne le vois pas !
- En fait de piété, les mécréants s'interrogent sur le statut du lundi qui suit : jour férié ou pas ? Le patronat et l'administration penchent pour la seconde option. Les férus de "ouikènes" prolongés, pour la première. Quant à ceux qui n'ont pas de boulot... Faut pu trop leur chanter la messe !

                                        Le rêve américain

- T'as pas dégoté quelque chose de plus drôle dans l'actualité ?
- Si. Je relève au hasard : ces deux paumés assis sur un banc et cette femme de ménage en uniforme (< photo) qui illustrent le soi-disant "rêve américain" des années 1970-90.
Ces sculptures hyperréalistes sont dues à Duane Hanson. Elles sont actuellement exposées à la Villette (Paris). C'est une ode aux gens ordinaires, au quotidien morose, au vide de l'existence, à l'insignifiance humaine dont nous faisons tous partie, peu ou prou... 
- Tu ne le vois pas !
- Alors je suis une sommité, un ponte, une huile, un héros ?
- J'ai pas dit ça ! Mais tu joues ton rôle au village. Ne fût-ce qu'avec Mondragon-plus.com
- Tu parles ! Ce site finit par me les briser, menues, menues... A la demande de quelques "fans",  je m'échine sur ce n° 12 de "Tu ne le vois pas". Je picore l'actualité mondiale et tente un parallèle avec Trifouillis-les-Oies, c'est-à-dire Mondragon.
- Y a pas d'oies à Mondragon ! Ou si peu...
- Je sais. Y aurait plutôt un Dragon. Sa 39ème sortie est imminente... (programme) Rien de tel qu'une fête médiévales pour occulter les aberrations contemporaines...
- Tu ne le vois pas ! 

                        Des ruches vides et des océans morts

-L'âge venant, il faut régénérer les neurones. Mon pote Michel s'y emploie avec du pollen au petit-déjeuner. Manque de bol, si l'on en croit les alarmistes, il n'y aura bientôt plus de miel. L'hyper-culture et ses pesticides nuisent aux
abeilles qui disparaissent à vue d'oeil et ne contribueront bientôt plus à la pollinisation des espèces végétales. D'où la disparition des fruits et légumes, puis du genre humain... 
- Tu ne le vois pas ! 
- En effet, on ne voit plus rien. Ce syndrome décime les abeilles. On l'a nommé Marie-Céleste, du nom du navire dont l'équipage s'est volatilisé en 1872, avant d'être retrouvé plus tard sur un récif d'Haïti. La transition est toute trouvée pour subodorer des océans morts, vidés de leurs poissons, à l'orée de 2050...
- Il t'est arrivé d'être plus drôle ! 
- Ce n'est pas moi qui cogite, ce sont d'autres scientifiques. Ils dénoncent la pêche intensive et déraisonnée... Adieu, pots de miel et bouillabaisses ! Mais restera-t-il un jour des humanoïdes pour les regretter ?
- T'es carrément sinistre, ce soir ! 

                                La truite est sauve !

- Quittons les océans maudits. Remontons l'embouchure des fleuves, jusqu'au moindre ruisseau où survit "La belle meunière" devant son moulin. Où frétille encore "La truite"... Nous voici, bien sûr, chez Schubert.
- C'est pas très "grand public", mais j'aime mieux ça ! 
- Tant pis pour les bas du front.  Signe avant coureur : j'ai chanté "La truite" à mon certificat d'études. 
- Sans blague ?
- Si fait. Avec une désastreuse voix de fausset. Plus tard, Elly Amelling, Barbara Hendrix, Fritz Wunderlich, Anne Sofie Von Otter et tant d'autres me l'ont délicieusement susurrée. Aujourd'hui via Coogle, je découvre par hasard Ian Bostridge, jeune ténor anglais... L'extase !
(Vidéo)
Voir aussi cet extrait du fameux quintette... (Vidéo)

                       L'embarquement pour Cythère

- Avec cette actu morose, j'sais pu où donner du ciboulot. Tant qu'à faire de voguer sur les mers, je préfère m'embarquer pour Cythère en m'accrochant aux basques de Watteau, grand peintre baroque rococo, émule de Rubens...
- Le v'là à Cythère, à c't'heure ! Mais c'est l'île antique aux amoureux ! T'espères enfin trouver l'âme soeur, là-bas ? 
- Non. Je pense plutôt au Dragon.
Pour la 40ème Fête du Drac en 2011, ne pourrait-on pas enjamber l'ère médiévale, remonter jusqu'à l'Antiquité lascive, imaginer une idylle avec une descendante d'Aphrodite, que sais-je encore...?
- En somme, il s'agirait des bacchanales du Drac ! 
- Faut voir... Il y a justement le forum  du Comité des fêtes à L'Ile-Vieille, vendredi 4 juin prochain (voir page rendez-vous).
- Tu parles d'un renouveau ! 
- On peut toujours rêver... 

  

Les bacchanales, peintes par William-Adolphe Bouguereau (1825-1905).
Bon, pour le Drac, on rhabillerait un peut tout ça, car aucun casting ne permettrait pareille liberté !
Le Dragon, lui, a déjà pris son ticket et vole vers Cythère  (voir ci-dessous)

Haut de page