Accueil                             Contact                                Rendez-vous                                   Reportages                               Thèmes            
Humeur Tu ne le vois pas ! - N° 1  Dimanche 7 février 2010

C'est un peu tiré par les cheveux, mais trop de tracasseries encombrent le quotidien. C'est l'arbre qui cache la forêt où
 poussent tant de bonnes volontés, occultées par une maladresse ou un pet de travers. Ce sont autant de cloisons inutiles.
 Or Mondragon-plus.com n'en souffre aucune. Suivons donc l'éthique d'une diva tolérante, Montserrat Caballe, qui a
 émerveillé ma jeunesse et, dans ce bas monde, ne voit que les qualités. Somme toute, c'est Clochemerle à l'envers !  

Cliquer sur l'image pour entendre "Casta Diva" (Norma) de Bellini
par Montserrat Caballé à Orange en 1974

  • Vous vous demandez qui c'est et ce qu'elle fait là ? Les lyricomanes, férus de divas (comme moi), l'auront tout de suite reconnue : c'est Montserrat Caballe.

  • Non, je ne l'ai pas récemment rencontrée pour Mondragon-plus.com (faut pas rêver) ! Elle n'est plus toute jeune et cette photo (à gauche) doit dater des années 70, à l'époque de son grand cru vocal, qui a débordé sur la décennie 80, quand j'allais la voir et l'entendre aux chorégies d'Orange avec mon pote Michel.

  • Bref, qu'est-ce qu'elle fait là ? Eh bien c'est mon anti-Clochemerle (vous savez, cette rubrique grinçante sur mon site, diversement appréciée, que j'ai dû rapidement ôter pour arrondir les angles).

  • A l'inverse de Clochemerle, donc, qui dresse les entités locales les unes contre les autres (et va diamétralement à l'opposé de l'éthique de Mondragon-plus.com), voici l'imparable "Tu ne le vois pas !" de Montserrat Caballe.

  • L'immense cantatrice (succédant haut la main à Callas) ne défend pas seulement le bel canto. Elle est pétrie de générosité, épouse les causes humanistes et compte parmi les célébrités au service de l'UNESCO. C'est l'antidote des divas migraineuses. Elle est secouée par un fou rire là où d'autres s'emportent. Témoin cette célèbre séquence télévisée, à Orange, où, couverte par les supersoniques sacrilèges de Caritat, elle interrompt son chant et déclare en souriant : "Il faut bien qu'ils répètent, eux aussi !"

 

Montserrat Caballe (photo archives)

  • Lors d'une autre émission télé qui lui est consacrée, bien au-delà de la brosse à reluire inhérente au genre, elle coupe court à l'entretien par son fameux : "Tu ne le vois pas !" Pour autant, elle ne tutoie pas son intervieweur. Avec son bel accent espagnol chantant, et selon une tournure grammaticale populaire où l'on s'adresse à haute voix à soi-même, elle dit bien ici : "Tu ne le vois pas !"

  • Qu'est-ce qu'elle ne voit pas ? Ces "grosses têtes" et autres divas migraineuses (évoquées plus haut) qui, immanquablement, l'ont côtoyée tout au long de sa prestigieuse carrière. Interrogée, donc, à propos d'éventuels partenaires vocaux capricieux, elle rétorque fermement (et ne sourit plus, ce qui est rare) : " Tu ne vois que leur talent !"

  • Car du talent, forcément, ils en ont. Sinon, ils ne chanteraient pas Rossini, Verdi, Puccini aux côtés de Montserrat Caballe !

  • Cette louable politique de l'autruche consiste donc à ne pas TOUT voir quand, à côté, d'évidentes qualités sont visibles. Pourquoi ne pas appliquer la règle à Mondragon-plus.com ?

Là, c'est bien moi qui, en 1986, ai photographié 
Montserrat Caballe aux Chorégies d'Orange. 

    Quelques exemples (toutes proportions gardées) au niveau du village

  • Pris en défaut, à la suite de reproches suivis d'un probable remontage de bretelles, le Comité des fêtes s'est excusé (par mails) de n'avoir pas annoncé son assemblée générale. Or tout le monde (ou presque) y était (dont moi-même)(voir page). Car des tracts en ville et le bouche-à-oreille avaient largement diffusé l'info. Marjorie (secrétaire)"avait mangé la commission"... Soit ! Mais par ailleurs, elle fait son boulot, donc "tu ne le vois pas !"

  • Même topo pour la première réunion consacrée au Drac 2010 qui n'a déclenché aucune avalanche de convocations nominales en règle. Or 40 personnes enthousiastes y étaient (voir page). Si, là aussi, omission il y a eu... "tu ne le vois pas !"

 

Comité des fêtes : tout le monde est bien là. Où est le problème ? 

 
  • Je reçois fréquemment des infos tout à fait fiables, venues d'associations diverses, dont l'orthographe et la syntaxe restent, en revanche, approximatives... Tu ne le vois pas !

  • Le Sporting-Club ne nous met pas toujours au parfum des matches et tournois, qu'on saisit au vol (faute d'avoir épluché le calendrier égaré)... Tu ne le vois pas !

  • Y a les Vieux Dragons (foot) qui font aussi bande à part... Tu ne le vois pas ! 
    (d'autant que c'est plutôt ma faute, j'attends toujours qu'on m'appelle...) 

  • La marchande de journaux a rangé autrement ses rayons qui, momentanément, te désoriente... "Tu ne le vois pas !"

  • Y a le voisin qui te frôle dans la rue en t'ignorant (parce qu'il a sans doute mal dormi)... "Tu ne le vois pas ! (mais rien ne t'empêche de hasarder quand même un bonjour).

  • Y a Charly qui pique un peu trop quand on l'embrasse... Tu ne le vois pas ! 

Sporting : En cas de manque, Martial (président)
est toujours là pour nous informer. Pas de panique ! 

  

  • Les comptes-rendus du Conseil municipal (au demeurant très sérieux) sont (littérairement parlant) très filandreux... Tu ne le vois pas ! 
    (mais tu traduis quand même en clair pour la presse).

  • Le Sou des écoles laïques se confinerait trop dans sa bulle... Tu ne le vois pas ! (d'autant que la bulle brasse très large).

  • Le centre culturel itinérant "Eclats de Scènes" emprunterait des voies par trop savantes (voir page)... Tu ne le vois pas ! (d'autant que la cible se veut démocratique).

  • Les succès boulevardiers des Tréteaux des Grès (Je veux voir Mioussov) (voir page) n'ont rien à voir avec Eclats de Scènes... Tu ne le vois pas !

  • Etc... Je ne sais pas encore s'il agit ici d'une nouvelle rubrique. J'attends d'éventuelles réactions, en vue de poursuivre ou non...

 

Les lectures d'Eclats de Scènes (à gauche) ne sont évidemment
pas de la même eau que "Je veux voir Mioussov" (à droite). Et alors ?

Haut de page