Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact      

Mondragon
Comité des fêtes
Le Comité des fêtes dresse un bilan éloquent
L’année 2016 a bien été remplie. Celle de 2017 devrait l’être tout autant.
Vendredi
27 Janvier 2017

Etapes précédentes      Village en fête          Musiques terroirs Réunion Drac      Projet Jacques Calvet
 


Céline Ros, présidente (au centre).       L’assemblée générale sera conclue par le pot de l’amitié.

Depuis octobre dernier, le Comité des fêtes a bien déménagé et donc quitté son local vétuste de l’avenue Jean Jaurès pour occuper un appartement, rue Marin Ramière, près de l’hôtel de ville, mis à disposition par la municipalité qui en est remerciée. Les moyens financiers et techniques, le prêt des salles et du hangar de 300 m² font aussi l’objet de remerciements.

Pour raison de commodité, l’assemblée générale s’est déroulée ce vendredi soir à l’espace culturel Jean Ferrat, autour de Céline Ros, présidente, en présence du maire Christian Peyron et de l’adjointe à la culture Josette Bernard.

Refonte de la Fête du Drac

Le rapport d’activités 2016 est éloquent. Le carnaval (26 mars) était co-organisé avec le Sou des écoles laïques. Il a déplacé beaucoup de monde. Mais le bal costumé du soir ne sera pas reconduit, faute de nombreux participants. Le vide-grenier (1er mai) a rassemblé 78 exposants malgré la pluie et le vent. C’est quand même une réussite avec le concours de la Gaule-du-Rhône (pêche dans un bassin) et les Anciennes de la N7 (voitures de collection).

Le loto du Drac (13 mai) a été un succès. Merci aux commerçants et donateurs pour les lots. Suivait la Fête médiévale du Drac (27 et 28 mai) avec une nouveauté : la soirée organisée par le Comité de jumelage, suivie le lendemain par les animations diverses : jeux, spectacles, campement médiéval, défilé, etc. Bémol : un marché médiéval réduit (peut-être dû à la pénurie de carburant) et peu d’affluence à l’ouverture de la fête qui pourrait être reculée à 14h (au lieu de 11h). Suivait le rangement et le grand nettoyage (29 mai) par les bénévoles du Comité qui souhaitent du renfort ! Le bilan de la fête autour d’une auberge espagnole (3 juin) a passé au crible les temps forts et points faibles. A ce propos, une refonte due à Jacques Calvet est en cours : la scénarisation du défilé historique avec la réintroduction de la Légende du Dragon, et donc le recrutement indispensable de volontaires pour incarner des personnages. Nous y reviendrons en détail prochainement.

Musiques de terroirs

La formule « Mondragon en fête » (11 juillet) s’est illustrée par une belle journée, sur et autour de l’esplanade du Levant, où il fait un peu trop chaud en plein cagnard. L’affluence n’est que pour le soir. Les Woobies Brothers, le DJ Bilik et les moules-frites de Philippe Combonnie ont été très appréciées.

Le hameau de Derboux en fête (7 et 8 août) n’engage qu’une participation financière et technique du Comité pour le spectacle présenté par La Souco.

Un hommage à Jean Ferrat (9 octobre), par le chanteur Guy Campanini, a connu le succès escompté. Les 21ème Rencontres des musiques et saveurs de terroirs (18 et 19 novembre) étaient axées sur le Brésil, avec animation auprès des scolaires, stages danses et percussions, repas typique, groupes Battucada Oumpack et troupe Ganga Zumba. Un événement majeur. Le marché de Noël (4 décembre) a conclu l’année avec une quarantaine d’exposants locaux et régionaux, atelier maquillage, sculpture avec ballons, toboggan gonflage géant, tartiflette du Comité et, bien sûr, visite du Père Noël.

Une trésorerie bien gérée et une subvention municipale généreuse (39 975 €) permettent d’envisager sereinement les perspectives pour 2017, sur lesquelles nous reviendrons.               J. P .

Projet nouveau défilé Fête du Drac de Jacques Calvet.                       

Haut de page