Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène
Polymusicales
Festival d'été - Du 11 juillet au 8 août
Patrice Conte et le Corou de Berra chantent « Mireio »
Ils ont superbement renoué pour les Polymusicales
Lundi
28 Juillet 2014

 Episodes précédents (Polys)   
Année Mistral à revoir :   Bio bilingue et musicale     Naissance d’un chef-d’œuvre (Mireille)      Veillée provençale       Poème du Rhône    
    

Vidéo (extraits)durée : 8 minutes

En collaboration avec Parlaren, les Polymusicales bollénoises ont fatalement honoré le 100ème anniversaire de la mort de Frédéric Mistral. Lundi soir, sous un ciel menaçant qui épargnera de justesse le spectacle, la cour Florence Forns devenait le sanctuaire de Mireio, devant un public recueilli. Le drame légendaire de Vincent et Mireille était doublement ressuscité par l’apport musical dû à Patrice Conte et l’interprétation du Corou de Berra, aux antipodes de tout régionalisme obtus. 

Ce poème musical alterne ou superpose des musiques et des textes de Mistral, lus en provençal par Miquela Brameri (égérie de Vaqui sur FR3). Les familiers de la langue de Mistral y trouvent leur compte. Les autres flottent dans une tonalité parfaite, tant la lectrice y met son cœur ! Quant à la musique, elle surprend par sa modernité, s’écarte de la farandole ou du rigaudon et de leurs traditionnels tambourinaires.

Un feuilleton mistralien

Interrogé sur ces superbes écarts, l’auteur Patrice Conte (directeur du Conservatoire), rétorque : « J’ai écrit cette musique en 1975, comme je l’entendais alors, à l’âge de 21 ans. Aujourd’hui, je ne composerais pas la même chose. Je suis infiniment  reconnaissant envers le Corou de Berra qui la fait vivre.» Michel Bianco, directeur artistique du célèbre chœur alpin, confirme : « Avec l’autorisation de l’auteur, nous l’avons arrangée à notre sauce et la jouons régulièrement en Provence. »

Patrice Conte d’en conclure : « Contrairement à beaucoup d’autres villes, Bollène a mis la voilure très haut et, après plusieurs autres événements, poursuit son feuilleton consacré à l’année Mistral. »

  • Rendez-vous donc le samedi 12 octobre à 21h, salle Brassens,
    pour un récital de chant lyrique « Au temps de Frédéric Mistral » par le Quatuor Chantal Bastide. Contact : 04.90.40.51.30.


Miquela Brameri                Michel Bianco et Patrice Conte

 


Une connivence durable entre le Corou et Patrice Conte aux antpodes d'un régionalisme obtus.


Vidéo (extraits)durée : 8 minutes

Cliquez sur l'image

 

Haut de page