Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact      

Mondragon
Comité des fêtes
Brassens et Lapointe chantés par Jacky Guilbert : un must !
Un one man show habité par deux pointures de la chanson française
Dimanche
22 Octobre 2017

Etapes précédentes      Village en fête          Musiques terroirs            Fête du Drac      

 

Privé de sa fidèle accordéoniste, exceptionnellement engagée ailleurs, Jacky Guilbert est contraint, ce dimanche-là à Mondragon, de jouer en solo. D’abord avec un cours sommaire de guitare. Quelques accords suffiraient-ils à rehausser son parcours initiatique de Sète à Pézenas ? Oui. Car une grande part de vécu alimente son one man show, sur les traces de Georges Brassens et Boby Lapointe, qu’il vénère depuis l’enfance : « Mon père les écoutait et chantait lui-même. C’était en Bretagne. Plus tard, j’ai résidé à Agde, entre Sète et Pézenas. » C’est là, entre les berceaux respectifs de Brassens et de Lapointe, que lui est venue l’idée d’un spectacle. De fan authentique, il passe au statut d’artiste.

Aujourd’hui établi à Mornas, depuis une dizaine d’années, l’ami Jacky peaufine son culte pour ce tandem indissociable. « Mais sans Brassens, qui l’a épaulé, Lapointe n’aurait pas connu la gloire », explique Jacky. C’est l’occasion de redécouvrir ici la belle complicité entre ces deux poètes de la chanson française, qui, chacun à leur façon, jonglent superbement avec les mots.

Un diaporama, avec projection simultanée des textes chantés, ajoute à la clarté de l’hommage. En une trentaine de chansons, de « La mauvaise réputation » à « La maman des poissons » ou du « Gorille » à « Ta Katie t’a quitté », Jacky Guilbert passe allègrement de Brassens à Lapointe. Il y met tout son cœur, en concluant par un morceau de son cru, « Entre Sète et Pézenas », suivi d’un bis, « Les copains d’abord », qui nous rallie à sa cause fraternelle. Merci au Comité des fêtes pour ce bel épisode qui a fait le plein de la salle des fêtes.   J. P.


Jacky Guilbert, fan authentique devenu artiste.


Un bel hommage proposé par le Comité des fêtes qui a fait salle comble.

 

Un dispositif ingénieux projette des images et des textes chantés simultanément.

Haut de page