Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène
Patrimoine
Barry Aeria attend la réouverture du site troglodytique Mardi
22 Avril 2014

Episodes précédents
          

Depuis 2009, par arrêté municipal, le site troglodytique de Barry est interdit d’accès à cause d’un risque d’éboulement. D’où le désappointement de l’association Barry Aeria, toujours privée d’actions physiques, comme vient de le confirmer son assemblée générale. En l’absence du premier adjoint au maire, Claude Raoux (excusé), le président Claude Dalmas regrettait l’absence de dialogue.

Son bilan moral reste mince avec, pour l’essentiel, une participation à la fête des associations, puis aux journées du patrimoine. Dans le second cas, c’était tout de même l’occasion de présenter à l’Espace Ripert une remarquable exposition sur « la gestion de l’eau, jadis source de vie du village troglodytique ». Un tunnel de 65 mètres de long sous la roche reste aujourd’hui une énigme. Il date des années 1830 et, grâce à un système de condensation d’air, il aurait permis la récupération de l’eau. Contacté dans l’espoir d’une recherche approfondie, le CNRS n’a produit qu’un compte rendu dépourvu d’intérêt.

Sur la touche

Barry Aeria s’occupe comme elle peut. Une visite des caves cathédrales de Saint-Restitut, en collaboration avec Parlaren, n’a pu se réaliser. C’est partie remise pour l’automne prochain, avec une balade éventuelle autour de Barry, puisque l’accès du site est toujours interdit. Il y a eu pire :  l’impossibilité de répondre favorablement à FR3 qui envisageait le tournage d’une séquence à Barry pour son émission « Des racines et des ailes ».

L’association s’étonne de n’avoir pas été informée du projet de réhabilitation du site troglodytique, révélé par la Ville en juin 2013 lors d’une conférence de presse. A l’époque, nous rendions effectivement compte d’études et de diagnostics, destinés à des travaux d’un coût estimé à 2,8 millions d’€. Un dossier serait sur le point d’aboutir pour être soumis à la Préfecture puis au ministère compétent. La réouverture de Barry pourrait enfin en dépendre.

Barry Aeria rend compte d’un bilan financier positif de 462,45 €. L’équipe responsable est reconduite comme suit : Claude Dalmas, président ; Rémy Comba, vice-président ; Claudie Lussac, secrétaire ;, Jean Maupeu, trésorier ; Robert Andrieu, Jean de Guilhermier, Michèle Massonnet et M. Bastide, assesseurs.

Contact : 06.89.88.51.19 ou barrytroglo@orange.fr


Claude Dalmas, président.


Une assemblée générale partagée entre impatience et désolation.


Claudie Lussac, Claude Dalmas, Rémi Comba et Jean Maupeu.

Haut de page