Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène
Patrimoine
 Barry boudé par FR3 pour « Des racines et des ailes » !
Le site troglodytique toujours inaccessible pour raison de sécurité
Mai
 2013

Ass. gén. 2013
          

Suite à sa récente assemblée générale, l’association Barry Aeria a procédé à l’élection de son nouveau bureau, élu à l’unanimité :

  • Claude Dalmas, président 

  • Rémy Comba, vice-président 

  • Claudie Lussac, secrétaire 

  • Michèle Massonnet, secrétaire-adjointe

  • Jean Maupeu, trésorier 

  • Robert Andrieu, trésorier-adjoint 

  • Jean de Guilhermier et Georges Treilis, assesseurs

Cette nouvelle équipe balance entre espoir et amertume, et s’en explique. L’espoir porte sur la réouverture du site troglodytique de Barry, comme l’a promis Claude Raoux, adjoint au patrimoine. La Ville, le cabinet Reppelin et la DREAL (Direction régionale environnement aménagement et logement) travaillent sur ce projet, en vue d’une sécurisation en 2014.


Le président Claude Dalmas (au centre) et son bureau
sont partagés entre espoir et amertume.  

   

L’amertume résulte de l’impossibilité de répondre favorablement à FR3 qui, pour son émission « Des racines et des ailes », a contacté Barry Aeria pour un reportage. Or, aucune restauration n’est montrable, le site restant inaccessible. Il sera donc absent du reportage télévisuel, prochainement tourné en Vaucluse.

D’autres arguments, tels que l’actuelle restauration de la collégiale Saint-Martin, le circuit des châteaux médiévaux (Mornas, Mondragon, Chabrières, Bauzon), et autres carrières gallo-romaines, n’ont pas convaincu FR3 « qui entend promouvoir les travaux en cours et non des sites en perdition. »

Claude Dalmas en conclut : « Bollène se prive d’une communication nationale exceptionnelle pour le tourisme, faute d’action sur le site de Barry. »