Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique   Archives   Voyages   Contact      

Patrimoine
Ville de Bollène

Journées du patrimoine  
Outre les monuments, cela cause, brode, expose et chante !  

Samedi
14 Septembre 2013

Episodes précédents
  


Le Conservatoire de Bollène en goguette
   

Notre périple a débuté par la collégiale Saint-Martin et ses trésors cachés, révélés au cours de sa restauration prolifique. La masse patrimoniale comporte généralement une quinzaine d’étapes, pour l’intérêt du public, grâce au concours d’associations locales ou de particuliers, remerciés par la Ville.

Le cadre s’enrichit souvent d’événements additionnels. Autour de la dentellière Geneviève Arnaud, à la Maison Florence Forns, Li Cardelina expose au rez-de-chaussée une superbe collection de rideaux et de dentelles d’autrefois, et, à l’étage, Parlaren commémore le 100ème anniversaire du poète Bollénois Pierre Millet (1913-1998). Le couvent du Saint Sacrement se suffit à lui-même, tandis que le presbytère expose d’antiques ornements sacerdotaux et, dans son jardin, accueille le Conservatoire pour une évocation musicale, axée sur Frédéric Mistral (sur laquelle nous reviendrons).

Des cariatides grandeur nature en bois d’aulne (sauvées de l’inondation centennale de 1993) montent la garde à l’espace Ripert. Là même où, en bas, les conférenciers de Jean de Guilhermier et Pierre Etienne Franc débattent des énergies anciennes et nouvelles. En haut, Barry Aeria  évoque la gestion de l’eau, jadis source de vie du village troglodytique.

A l’office de tourisme, le Photo-club bollénois propose un inventaire des monuments classés de la ville. Voilà qui comble nos lacunes, car nous restons dans l’impossibilité de tout voir. Nous gardons en réserve deux concerts, dans les chapelles de l’hôpital et de Notre-Dame du Pont. A suivre…


La dentellière Geneviève Arnaud


Trésors sacerdotaux exposés par M. le curé.
   

Jean de Guihermier, conférencier                 Claude Dalmas et Jean Maupeu (Barry Aeria)           Pierre-Etienne Franc, conférencier
   

Philippe Pécout, guide, devant la Maison Cardinale.
   

Des expositions (Parlaren à gauche et Barry Aeria à droite) ajoutent au plaisir des visiteurs. 
   


Un détachement du Conservatoire s'apprête à évoquer Frédéric Mistral en musique
   


Patrice Conte                                               Annie Almuneau
   

Un concert dans le jardin du presbytère. Un cadre idéal et des musiciens intemporels
tels que les montrent les gravures du XIXe siècle, au temps de Frédéric Mistral.

Haut de page

.