Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Parlaren - Vendredi 24 Juin 2016
Une mini-Saint-Jean a sauvegardé la tradition
  Episode précédent       Saint-Jean 2015


Un pique-nique était proposé par l’Oustau dou Piuei.                                          Marie-Claude Charpentier (Oustau)  
                   

Les flammes du solstice d’été ont d’abord brillé, voici plus de 30 ans, sur le terrain Adivar (à l’emplacement actuel d’Intermarché), puis au bord du Lez au pied du vieux pont, avant de gagner la haute ville, au pied de la collégiale. Les deux dernières éditions, en 2014 et 2015, ont déplacé beaucoup de monde. Elles bousculaient le calendrier mais réunissaient judicieusement la fête de la musique et le feu de la Saint-Jean.

Or, cette année, la première a déjà bien eu lieu dans les jardin de la collégiale avec l’éclatante participation du conservatoire et le second au même endroit, ce vendredi soir. Résultat : une affluence divisée par deux, surtout pour cette Saint-Jean qui n’a rassemblé que quelques inconditionnels et était, bien sûr, préservée par Parlaren.

En amont, vers 19h, en retrait sur la place de l’Aire, l’Oustau dou Piuei et sa présidente Marie-Claude Charpentier sauvegardaient leur pique-nique pour quelques habitués. Suivait un grand vide jusqu’à la tombée du jour. Vers 22h30, en présence du premier adjoint déconcerté Claude Raoux représentant la Ville, et sous l’œil aguerri de la présidente Annie Vadon, le feu était allumé par le félibre et documentaliste Jean-Marc Courbet. De hautes flammes n’ont alors éclairé qu’une mini-ronde de témoins passifs. Aucuns musiciens ni danseurs ne sont venus déranger cette quiétude, un tantinet tristounette. La tradition est sauve, mais sans panache.    J. P.

            


Jean-Marc Courbet et Annie Vadon (Parlaren).                                                     Quelques inconditionnels.
     


Par Saint-Martin, la collégiale a connu d'autres Saint-Jean plus fastes !

Haut de page