Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène - Peinture Deux expositions lumineuses pour adoucir la rentrée Août 2012

Vernissage Volpi     Vernissage Bonnaffoux

   

Les vitrines soldent les articles estivaux, les hypermarchés regorgent déjà de fournitures scolaires, les aoûtiens commencent à déserter les plages et rentrent au bercail. La fin des vacances est proche.

Histoire de retarder l’inéluctable glissement vers la rentrée, offrons-nous un retour vers la lumière irradiante de l’été, au travers de deux expositions de peinture, inaugurées le mois dernier sur les cimaises bollénoises.


Jacques Volpi, émule de Pierre Ambrogiani.

Jacques Volpi

La Ville a eu la bonne idée de faire appel à cet autodidacte et coloriste gardois pour la réouverture de l’Espace Ripert (fermé durant quatre ans pour cause de vétusté). Ne lésinant ni sur la couleur, ni sur la matière, Jacques Volpi campe à grands coups de spatule des panoramas ensoleillés, des marchés de Provence et autres scènes bucoliques fleurant bon la lavande.

Cette force de la nature s’inscrit dans le sillage de Pierre Ambrogini (1907-1985), autre autodidacte et figure de proue des paysagistes méridionaux des années 50. Volpi s'est engouffré dans la brèche et s'y est forgé un renom personnel, au gré de diverses galeries françaises qui l'encouragenet.

  

Yvon Bonnaffoux

Nous ne changeons pas de registre avec cet autre chantre de la Provence, mais qui privilégie la lumière en sculptant la couleur. Yvon Bonnaffoux travaille aussi au couteau, à partir du seul accord majeur bleu-jaune-rouge, qui piège à contre-jour jusqu’au moindre arbrisseau. Il traque les veines du pétale d’un coquelicot, dégage le brin d’avoine du champ de lavande, caresse l’immatérielle frontière entre le pâle azur et les frondaisons de l’olivier.

Fuyant toute contrainte, il n’a suivi aucune formation et obtient des vibrations à partir des seules couleurs primaires juxtaposées. Sans vains discours, Bonnafoux s’en explique au travers de deux exquises petites vidéos, consacrées à son village, Corbières, et à son atelier.

  • A découvrir sur :  www.y-bonnaffoux.com

  • Exposition à l’Office de tourisme jusqu’au 31 août. Entrée libre.


Yvon Bonnaffoux, le peintre « aux doigts de lumière ».

- Haut de page -