Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Bollène
Office de tourisme
Yvon Bonnaffoux et ses doigts
de lumière subliment la nature
Samedi
8 Juillet 2012

Episodes précédents      Volpi (espace Ripert)      Salon de Noël

    


Yvon Bonnaffoux, paysagiste hyperréaliste et flamboyant.

Découpées en pleine lumière, des parcelles subjuguent le regard. Pas un brin d’herbe n’échappe à l’embrasement. Des frondaisons évanescentes se découpent à contre-jour dans l’azur. Des cadrages soignés embrassent de larges arpents ou bien privilégient des détails. Gorgés de soleil, les coquelicots, chardons et ombelles remplissent le cadre. 

« C’est une forme d’hyperréalisme qui sublime la nature, à partir des couleurs primaires, utilisées au couteau », explique en substance Yvon Bonnafoux. L’artiste s’y emploie avec maestria. D’où ce sobriquet qui lui sied à ravir : le peintre aux doigts de lumière.

Rien là qui n’entache sa simplicité. La légende veut aussi qu’il ait découvert la peinture par hasard auprès d’un ami peintre, auquel il a dit : « Tu me prêtes tes couleurs et des pinceaux pour voir si la magie opère aussi avec moi ? »

  

L’autodidacte y a exploité un don inespéré : « J’évite la contrainte et n’ai suivi aucune formation, c’est-à-dire aucune déformation. » Quarante années de pratique, dont vingt en tant que professionnel, font aujourd’hui de lui une valeur sûre, via la cotation Drouot, et appréciée dans le Grand Midi au gré d’expositions ponctuelles, mais aussi dans une galerie californienne.

Etabli à Corbières, près de Manosque, Yvon Bonnafoux égraine d’inépuisables trésors picturaux, glanés sur les pentes du Lubéron. A butiner sans modération.

  • Exposition à l’Office de tourisme jusqu’au 31 août. Entrée libre.
      

  • A consulter : www.y-bonnaffoux.com 

Haut de page