Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène
Festival d'été
Bilan des Polymusicales : un succès forcément reconductible
La programmation 2013 est d'ores et déjà envisagée
Mardi 
14 Août 2012

Episodes précédents      

 


Evelyne Samson et Jacqueline Morel, cheville ouvrière
du festival, justifient leurs choix

Un premier bilan à chaud a fait l’objet d’une conférence de presse à l’hôtel de ville, en présence d’Evelyne Samson et Jacqueline Morel, membres de l’organisation du festival et, plus précisément, axées sur sa programmation.

Au total, 20 spectacles gratuits, pour 16 soirées réparties entre le 10 juillet et le 10 août 2012, ont généré un flux estimé à 10 000 spectateurs, venus de 50 kilomètres à la ronde et accueillis en plein centre ville. Soit une fréquentation éloquente, malgré quelques bancs parfois restés vides.

Deux lieux sont spécifiquement aménagés : 700 places assises sur la place Reynaud de la Gardette devant l’hôtel de ville, auxquelles s’ajoutent les terrasses de café, et 306 places assises (selon la limite imposée par la commission de sécurité) dans la cour Florence Forns de la Maison de la culture provençale.

  

Diversité avant tout

Ces deux pôles respectifs accueillent, d’une part, des spectacles touchant le grand public tels que l’hommage aux Beatles ou le show de Jean-Luc Lahaye, d’autre part, des soirées plus culturelles telles qu’en défendent Daniel Dancourt et sa troupe avec Molière ou les Floraisons musicales revisitant le tango argentin.

Ces quelques exemples (non exhaustifs) suffisent à démontrer la diversité des Polymusicales, comme le rappellent à juste titre Mmes Samson et Morel : « La particularité du festival de Bollène est d’en avoir aucune, le limitant au lyrique comme à Orange ou Aix-en-Provence, ou au théâtre comme à Avignon, C’est une programmation populaire, au sens noble du terme. »

La gratuité totale aidant, instaurée en 2008 par la nouvelle municipalité, contribue au succès auprès d’un large public. L’opération de charme passe outre les détracteurs et posent déjà les jalons de l’édition 2013. « De premiers contacts sont prévus en septembre et le programme 2013 devrait être bouclé avant la fin de l’année », assurent ces dames.

Haut de page

 

 

.