Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages   Contact      

Bollène
Polymusicales

Les arlequinades raffinées de Daniel Dancourt et compagnie L’association « Théâtre en Liberté » pourvoit 
 superbement au festival depuis trois ans  

Samedi
23 Juillet 2011

   Floraisons musicales     Polys (Patric)     

   

C’est devenu une institution au sein des Polymusicales. L’association Théâtre en Liberté, alias la Compagnie Dancourt, y fidélise un public devenu accro, avec Molière (George Dandin) et Feydeau (Feu la mort de Madame) en 2009, puis Shakespeare (La mégère apprivoisée) et Musset (On ne saurait penser à tout) en 2010.

Ce prélude s’enrichit de deux autres volets pour l’édition 2011. Voici le premier qui a fait le plein de la cour Florence Forns, avec DD (Daniel Dancourt) et sa troupe d’amuseurs distingués. 

Car ces tartuffes-là sont si habiles que les aficionados, quelque peu dépités, sont d’abord tombés dans la chausse-trape avant d’apprécier leurs facéties.

Daniel Dancourt (DD) dans  
le rôle assumé du « souffleur » 

Un imbroglio cupide et 
sentimental mené tambour battant

   

Arlequin, valet de deux maîtres

Voici justement cet énorme imbroglio nommé « Arlequin, valet de deux maîtres », écrit en 1753 par Goldoni, sorte d’émule de Molière, apparu à Venise un siècle après son maître. Comme à l’accoutumée, on salive à l’idée d’y redécouvrir un Dancourt délectable. Dans le rôle du valet Truffaldin, peut-être… Il n’en est rien. DD brille par son absence. Pis encore : les comédiens bafouillent, ont des trous de mémoire, loupent leur entrée… Dans la pénombre, à gauche, un souffleur rattrape ce qui n’est, en fait, qu’un ballet de bévues, savamment orchestré.

Quant au souffleur, bientôt trahi par un spot qui le révèle au grand jour, c’est DD lui-même, qui nous confiera en coulisses : « Ce rôle d’appoint est une tradition qui remonte à la commedia dell’arte. Il était destiné à ramener les comédiens fantaisistes au texte initial. Ce soir, ils faisaient donc semblant de se tromper, comme je faisais semblant de les reprendre. »

C’est raffiné ! Mais un peu court pour les fans de DD qui ne l’ont vu que sporadiquement. Qu’ils se rassurent ! Le second volet 2011 est imminent : « Le légataire universel » de Regnard, où DD nous promet « une présence triple et délirante ». Donc acte !

Ils sont ravis et en redemandent avec l’imminent « Légateur universel » de Regnard, que joueront les comédiens dans quatre jours. 
   

  • Prochains rendez-vous (gratuits) :

    • 26 juillet à 21h30 place de la Mairie : « Emile et Images », en première partie : Les Discos Brothers

    • 27 juillet à 21h30 cour Florence Forns : « Le légataire universel » par la Compagnie Dancourt

    • Suite du programme : sept spectacles gratuits, échelonnés jusqu’au 13 août. Contact : 04.90.40.51.77 ou www.ville-bollene.fr

  • Contact : 04.90.40.51.77 ou www.ville-bollene.fr

  • Programme complet : 

Haut de page