Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Parlaren - Samedi 1er Septembre 2018
« Tartuffe » et « La fille du puisatier » en provençal !
 
Deux spectacles par L'Entracte de Lagarde-Paréol à la fête provençale
  Episode précédent         Edition 2017
   

 
Monique Goumarre (L'Entracte)                                                    Deux comédients (récitants)                                       Annie Vadon (Parlaren)
               

Etalée sur deux jours, la 41ème fête provençale, co-organisée par Parlaren et Li Cardelina, a débuté samedi soir à la bibliothèque municipale, dotée d’une salle adéquate pour y présenter des spectacles. La fameuse troupe de « L’Entracte », de Lagarde-Paréol, y a joué deux morceaux de choix, évidemment en provençal, selon le credo de Monique Goumarre, présidente et elle-même comédienne, qui rappelle : « En quelle autre langue voudriez-vous que nous jouions ? »

Avec l’aval du Félibre qui, en 2008, lui a décerné le statut d’école félibréenne, « L’Entracte » n’hésite pas à aller au-delà des productions en langue d’Oc et puise allègrement dans la dramaturgie française, ici traduite en provençal. D’où ces extraits du « Tartuffe » de Molière, interprétés par des enfants. Une double performance qui, au-delà du théâtre, familiarise le parler régional dès le plus jeune âge !

Quant aux comédiens adultes, ils se sont attelés à un monument de la filmographie française: « La fille du puisatier » de Marcel Pagnol, passée elle aussi à la moulinette provençale. Une autre prouesse ! Mais pour en apprécier toute la faconde, faut-il encore savoir parler en provençal. Pas de problème pour les affidés de Parlaren. Les autres, dont nous sommes, flottent un tantinet dans le vague, sans toutefois perdre le fil d’histoires archi-connues, redécouvertes sous un nouveau jour.

Que nous réserve « L’Entracte » pour la saison prochaine ? Calée sur le centenaire de la fin de la guerre de 14-18, Monique Goumarre explique : « Nous envisageons quelque chose lié à l’histoire des soldats ». Toujours en provençal ? « Evidemment ! »      J. P.

     


Les jeunes comédiens ont joué deux extraits du "Tartuffe" de Molière

Une façon peu banale d'apprendre le provençal !

           

Ci-dessous : "La fille du puisatier", célèbre film de Marcel Pagnol.
Spectacle adapté et joué en provençal... Il faut l'oser !

Patricia sera séduite par le bel aviateur dont elle reste sans nouvelle alors qu'elle est enceinte...
On connaît l'histoire. Ceux qui ne parlent pas le provençal parviennent à suivre le destin 
de cette fille perdue sur fond de lutte des classes... 
   

Patricia, chapeautée selon la mode de Paris
               

Les affidés de Parlaren ont apprécié ces traductions à leur juste valeur.

Haut de page