Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Tradition - Dimanche 3 Septembre 2017
La fête provençale porte bien ses 40 ans !

Elle a quitté ses pénates et s’est conclue sur la grand place du 18 Juin
  Episode précédent         Soirée Li Cardelina

    

Après plusieurs épisodes durant les deux jours précédents, les festivités se sont conclues le dimanche sur la grande place du 18 Juin. Une messe en provençal a d’abord été célébrée par le père Gerthoux à la chapelle du Saint-Sacrement. Un extraordinaire défilé en centre ville alignait diverses entités provençales qui, ensuite, se sont distinguées selon leurs spécificités.

En hôtes et organisateurs, Parlaren et Li Cadelina proposaient un repas en plein air. Les attelages et calèches de la Montagnette de Maillane ravivaient un passé éclatant. Les Amis du Patrimoine rural de l’Etoile-sur-Rhône exposaient des outils anciens et réveillaient de vieux métiers. Quant au groupe marseillais du Roudelet Félibren de Château-Gombert, il s’est distingué par des chants traditionnels et des danses d’une grande virtuosité, dans un registre comparable à celui de Li Cardelina.

Au final, Parlaren ressuscitait son fameux concours du plus rapide mangeur d’olives, interrompu depuis 2010. Seuls six concurrents ont tenté l’expérience qui dure trois minutes. Elle a été remportée par Joëlle Mure qui a recraché 63 noyaux (loin du record de Jeannine Tailland qui en crachait beaucoup plus).

Un assez large public s’est déplacé. Soutenue par la Ville, cette 40ème édition était l’occasion d’encourager la fête provençale, longtemps cantonnée dans la cour de la Maison Florence Forns. Rendez-vous donc sur la place du 18 Juin pour l’édition 2018.     J. P.

Le tour de ville
   
 

      

Les vieux métiers d’antan

          

Le groupe marseillais du Roudelet Félibren de Château-Gombert

     

Un large public a honoré la fête
 

    

Les plus rapides mangeurs d’olives

Haut de page