Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Ville de Bollène
Peinture
Groupe de Recherche et d’activités artistiques et littéraires (GRAAL)
André Herbouze honoré par ses amis peintres
Vendredi
12 Avril 2013

GRAAL 2012   Hommage posthume

   

Récemment disparu, au terme de maux éprouvants, André Herbouze a rejoint les divinités qu’il côtoyait déjà de son vivant en peignant. La transparence de ses encres frôlait à peine le support. Tout était déjà dans le ciel. Avec lui, nous quittait le fondateur du GRAAL (Groupe de Recherche et d’activités artistiques et littéraires) qui symbolisait aussi la quête des Chevaliers de la Table Ronde ou le calice du Christ devant ses apôtres.

Aujourd’hui, six émules rendent hommage au maître défunt, par le biais d’œuvres exposées à côté des siennes. Mais, comme le rappelle Jacqueline Morel, adjointe à la culture, en citant André Herbouze : « Le GRAAL est une quête inaccessible, seul le chemin compte. »

Les exposants

André Herbouze (qui était par ailleurs sociétaire des Artistes Français) privilégie toujours une forme allégorique, qu’elle soit florale, paysagère, humaine ou animalière. Trois huiles font ici le contrepoids d’une dizaine d’encres limpides.

Christian Barsac excelle dans les couleurs primaires et la force du trait. Son style le distingue entre tous. Ces scènes de rues, terrasses de café, figures exubérantes et paysages gorgés de soleil, ce ne peut être que lui !

Michel Conil préserve un registre classique, qu’il rehausse d’une touche de modernité. Ses natures mortes restent son fort. Des figures (L’Arlésienne, La forge)  tranchent agréablement sur l’ensemble.

Patrice Conte (par ailleurs tambourinaire et directeur du Conservatoire de Bollène) s’est révélé peintre au grand jour l’automne dernier. Il reste fidèle à l’aquarelle et à la Provence avec notamment ces quatre pétanqueurs qui sont d’authentiques portraits d’anciens.

Daniel Guilloppé brille par une touche moderne et exotique. Des tons vifs et des compositions habiles passent indifféremment des Dentelles de Montmirail au marché de Nouakchott (Mauritanie).   

Marie-Hélène Stéphanopoli explore un univers épuré où un détail, un banc vide, une fenêtre close, un portail béant laissent entrevoir d’autres réalités. Des tons diaphanes ajoutent au mystère.

Frank Marest (par ailleurs photographe de Bollène-Magazine) colle toujours aux richesses patrimoniales, associatives et culturelles de la cité. Ici un monument, là un paysage, plus loin une Comtadine et des troubadours un jour de fête. Le tout dans une gamme infinie de demi-tons. Un entre-deux subtil qui lui appartient.

  • Exposition à l’Espace Ripert jusqu’au 26 avril. Entrée libre.

    
   
André Herbouze
      

Patrice Conte
   
   
Daniel Guilloppé                                                  Christian Barsac
   
       
        Marie-Hélène Stéphanopoli                                         Frank Marest                                           Michel Conil                       
   

Christiane Herbouze, veuve du maître (5ème à droite), est entourée des exposants.  

Haut de page