Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène -  Conservatoire - Samedi 11 Juin 2016
Une classe de chant lyrique est ouverte au conservatoire
Une première audition publique confirme enfin l’événement, attendu depuis 5 ans  
  Episodes précédents 


Sophie-Caroline Schatz,
professeur de chant

A la rentrée scolaire 2011-2012, les inscriptions ne s’effectuent plus à l’école de musique, mais au Conservatoire à rayonnement communal. Cette promotion va de pair avec une mise aux normes de l’établissement, où sont enseignées une quinzaine de disciplines individuelles et autant de pratiques collectives (ateliers voix et orchestres). Le projet d’ouverture de futures classes flotte dans l’air : contrebasse, chant classique, jazz vocal, voire danse et art dramatique.

Cinq ans ont passé. Aux termes de tractations longuettes avec diverses postulantes, le choix du conservatoire s’est enfin fixé sur l’ouverture d’une seule classe supplémentaire : celle de chant classique et lyrique. En cette fin d’année scolaire, la surprise est d’autant plus grande que, n’entrant pas dans le cycle des auditions publiques bimensuelles des autres disciplines, la toute première audition de chant succédait à plusieurs cours successifs, entamés en octobre dernier.

Déjà une quinzaine d’élèves

« Nous n’étions pas prêts », argue Sophie-Caroline Schatz, professeur nouvellement nommée à Bollène. Consciente d’une tâche enthousiasmante mais ardue, elle précise : « Nous totalisons à ce jour 150 heures de cours pour une quinzaine d’élèves. Notre but est de former une classe qui puisse se produire et monter des extraits d’opéras et d’opérettes. »

Nous n’en sommes pas encore là. Avec la collaboration de Patrice Pascal, professeur rompu à tous les accompagnements pianistiques, un programme déjà ambitieux puisait des airs classiques chez Mozart et Gluck, et des extraits d’opérettes dont « J’adore ça » de Christiné. Cette première audition publique résulte d’une approche des techniques de base : posture corporelle, respiration, placement de la voix. La modulation, le vibrato viendront bientôt à la rescousse pour polir les exercices vocaux.

Une soprano lyrique à la barre

Qui est ce professeur providentiel qui dote enfin notre conservatoire d’une option de beau chant ? Sophie-Caroline Schatz est diplômée de la Sacra Académie de Sofia (Bulgarie) et du conservatoire de Toulouse, et lauréate (3ème prix) du concours international des pays catalans (2003). Entre autres, elle s’est perfectionnée auprès de Félicity Lott et Gabriel Bacquier. Sa tessiture de soprano lyrique la situe chez Mozart (Elvire dans Don Giovanni), Gluck (Eurydice) ou Poulenc (Dialogues des carmélites). Elle accède à la création contemporaine via La Muse en circuit (Alfortville). Basée à La Loubière (Aveyron), elle enseigne aujourd’hui le chant au conservatoire de Rodez. Une résidence secondaire à Avignon (où elle a mis en scène plusieurs spectacles au festival), la rapproche de Bollène.

Ainsi débute en Haut Vaucluse une option chant lyrique, appelée à se développer. Une affaire palpitante à suivre...   J. P.

    


    


Une classe de chant qui rehausse l'enseignement musiclal bollénois. 

Haut de page