Un premier volet du week-end musical était axé
sur une évocation littéraire, musicale et dansée de Frédéric Mistral. Le second, que voici, uniquement musical, était dédié
à Annie Almuneau, professeur de flûte, qui prendra bientôt sa retraite (nous
y reviendrons). Une centaine d’exécutants, professeurs et élèves du
Conservatoire, étaient répartis en formations diverses.
L’absence de programme (qui n’affecte aucune
audition bimensuelle à l’auditorium) ne facilite toujours pas l’approche du
concert annuel à la salle Brassens. Les exécutants annoncent leurs morceaux.
On saisit ce qu’on peut à la volée, sous réserve de confirmations glanées
en coulisses.
En première partie, les professeurs ont donc
gratifié l’assistance de morceaux choisis chez Jacques Ibert, Franz Schubert,
Cole Porter et dans le répertoire traditionnel de Provence. En formations de
chambre, ils ont successivement joué de leur flûte, clarinette, clavier,
violon, violoncelle, batterie, cuivre et galoubet-tambourin.
En seconde partie, les élèves ont rallié les
profs selon diverses formations : orchestre de guitares, orchestre à
cordes, chorale mixte adultes, harmonie (cuivres), atelier jazz et musiques
actuelles. Entre autres, nous avons identifié au passage des rythmes sud-américains,
un air de la Renaissance, un tube de Michel Fugain, un extrait de Peer Gynt
(Grieg), Petite musique de nuit (Mozart), des musiques de film liées à
Charlie Chaplin, des standards jazz dont un chanté par l’incontournable Cathy
Salerne.