Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact        

Bollène
Bibliothèque

Conférences - Cycle "Recherches à la source"
Christine de Pisan vengée par Jeanne d’Arc

Samedi
15 Mars 2014

   Epsisodes précédents             Edition 2013
    

Le troisième volet du cycle de conférences « Recherche à la source » à la bibliothèque municipale a mobilisé Marie-Claire Aubey qui s’est employée à redorer le blason d’une des premières féministes et poétesses du moyen âge, plus ou moins enfouie dans les oubliettes, là où, à son époque, l’élite masculine s’efforçait déjà de l’enterrer. Il s’agit de Christine de Pisan, philosophe française d’origine italienne, née en 1364 à Venise et morte vers 1430 au monastère de Poissy.

Au XIVe siècle, l’amour courtois enfièvre  les troubadours qui vénèrent les gentes dames. Paradoxalement, celles-ci seront bientôt victimes du changement des mentalités. La femme perd ses droits, n’accède plus à l’instruction, n’a plus de dignité. Ainsi l’entend l’Université de Paris, sous la houlette du droit romain.

C’est sur ce canevas peu engageant que s’engage la carrière littéraire de Christine de Pisan, épouse d’Etienne de Castel, notaire du roi Charles V, qui la laisse veuve à 26 ans avec trois enfants et l’oblige à vivre de sa plume. Le deuil l’inspire. La piètre condition féminine, aussi. N’en déplaise aux universitaires,  qui décrient son œuvre, ses « Ballades d’amant et de dame » ou « La cité des dames » feront, entre autres, partie de sa postérité.

 Un épisode marquant reste lié à Jeanne d’Arc, autre haut personnage féminin, confronté au mépris des hommes qui n’acceptent pas qu’une femme les supplante quant à la sauvegarde du royaume. Vengée par cet exploit, Christine de Pisan rendra hommage à la Pucelle d’Orléans, en écrivant « Le Ditié de Jeanne d’Arc ».

  • Dernière conférence, samedi 12 avril à 17h30 : « Françoise Sagan ou la petite musique du bonheur », par Monique Iordanoff.

 
Marie-Claire Aubey, conférencière.


Ce 3ème rendez-vous occupe la bibliothèque municipale.

Haut de page