Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact        

Bollène
Bibliothèque

Conférences - Cycle "Recherches à la source"
Charles Dickens tel que l’aime Annie Tissot-Dupré

Samedi
8 Mars 2014

   Epsisodes précédents             Edition 2012
    


Annie Dupré-Tissot, conférencière.

Animé par quatre intervenantes désormais aguerries et autant d’épisodes répartis sur deux mois, le cycle de conférences « Recherche à la source » se poursuit à la bibliothèque municipale. Après Maryam Bedin, surbookée par Antoine de Saint-Exupéry, voici Annie Tissot-Dupré, enflammée par la popularité de Charles Dickens, dont elle brosse un portrait attachant.

Ce romancier prolixe, sa générosité, son humanisme ont inspiré la conférencière qui nous a confié : « Dickens était indifféremment lu par les mineurs de Cornouilles et la reine Victoria qu’il tenait en haleine sous la forme de feuilletons, remodelés à plaisir selon l’intérêt suscité. » Cette tactique est celle du plus important romancier anglais de l’ère victorienne, célèbre dès ses premiers écrits en Grande Bretagne et aux Etats-Unis.

Cette exception prend racine dans la misère : un père incarcéré car criblé de dettes et son fils Charles embauché à l’âge de 12 ans dans un entrepôt sordide au bord de la Tamise, pour étiqueter des bouteilles de gaz en compagnie des rats !

L’incontournable cliché éclaire à merveille la veine du futur écrivain pour la cause enfantine. Un féminisme avant l’heure viendra aussi au secours des « filles perdues ». Car rien n’est laid pour Dickens, lui-même père d’une dizaine de rejetons et accablé par une famille qui a toujours recours à lui.

Loin d’être exhaustifs, ces quelques repères sont glanés dans l’exposé d’Annie Tissot-Dupré qui se plaît à souligner : « Dickens est le peintre des sentiments, il entoure ses personnages de lieux captivants et fait jaillir la tendresse jusque dans les ruelles crasseuses de Londres. »

  • Prochains rendez-vous :

    • samedi 15 mars : « Christine de Pisan : être femme et vivre de sa plume au XIVe siècle », par Marie-Claire Aubey

    •  samedi 12 avril : « Françoise Sagan ou la petite musique du bonheur », par Monique Iordanoff


Un noyau fidèle est accueilli à la bibliothèque municipale.

Haut de page