Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Bollène
Bibliothèque municipale

Conférences "Recherches à la source"
Les enfants du monde par Annie Tissot-Dupré

Samedi
25 Février
2012

Episodes  précédents 
        

Axée sur le thème de la famille, cette 10ème édition repose toujours sur les quatre mêmes conférencières. Leurs interventions sont complémentaires et forment un tout, comme l’explique Annie Tissot-Dupré qui ouvre le cycle 2012 de « Recherches à la source » : « Chacune trouve son créneau. Mon choix se porte sur le sort de l’enfant à travers les âges.»

Nommé « Il était une fois l’enfant », ce vaste sujet évoque notamment Françoise Dolto. Du fœtus apprivoisé dans le giron maternel au stress prénatal qu’il ressent déjà, en passant par l’accouchement sans douleur, les mères porteuses et le bébé éprouvette (apparu en 1982 sous les traits d’Amandine), l’exposé est foisonnant.

Il remonte à l’époque gallo-romaine, explore le moyen âge et sa mortalité infantile d’un enfant sur trois avant l’âge de 5 ans, jauge la valeur du rejeton en terme de transmission d’héritage chez les riches ou, inversement, de vieux jours assurés chez les parents pauvres. Les rites dans le monde sont légion :  des actes de bravoure chez l’enfant indien, un enduit de bouse de vache préservant des mauvais esprits au Zaïre, des filles mariées à 13 ans au Népal. La palme de la cruauté revient à la Chine où un seul enfant est accordé par couple amené à jeter les filles à la rue, voire à les tuer.

Ce survol peu réjouissant en passe aussi par la littérature et ses enfants souffre-douleur chez Jules Renard (Poil de Carotte) ou Hervé Bazin (Vipère au poing). Et qu’en est-il aujourd’hui du supposé enfant-roi ? La société de consommation en abuse au travers de ses pubs et, à travers eux, asservit les familles. Mais la conférencière conclut sur une note optimiste : « Nous aurons longtemps encore tant d’enfants à choyer ! »

Annie Tissot-Dupré : un périple à travers le monde.

  


La bibliothèque fidélise un public venu de Bollène et ses environs. 
Prochains rendez-vous à 17h30 à la bibliothèque,
samedi 17 mars : « La fin des Valois était-elle écrite dans les étoiles ? » par Marie-Claire Aubey,
samedi 31 mars : « Famille et civilisation de la Chine ancienne » par Maryam Bédin,
samedi 12 mai : « Les couples improbables » par Monique Iordanoff.
Entrée gratuite. Contact : 04.90.40.51.19.

Haut de page