Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville
de Bollène
Quand la musique transcende le patrimoine
Une harpe et un violon pour conclure le week-end patrimonial
Dimanche
15 Septembte 2013

Concert du Jour de l'An      Journées patrimoine

    


Comité d'accueil :  M. le curé      Marie-Claude Bompard   Jacqueline Morel  Claude Raoux     Isabelle Salles
   

La musique et le patrimoine font bon ménage à Bollène. C’est là qu’interviennent les fameuses Floraisons musicales, administrativement sises à Bollène, mais dont l’audience règne largement en Provence. Extrait de la 17ème édition, un concert a donc conclu le week-end patrimonial à la chapelle de Notre-Dame du Pont, en présence de Marie-Claude Bompard, maire, de divers adjoints et de M. le curé.

La Ville ne satisfait plus seulement les mordus du patrimoine, elle répond à l’attente des mélomanes exigeants. Issus de l’orchestre de chambre Eclosion, créé en 2012, deux jeunes virtuoses pourvoient ici à l’une de ces formations à pas variables qui égrainent un large répertoire.

Voici donc Anaïs Gaudemard (harpe) et Raphaël Pagnon (violon et alto). La première a notamment remporté en 2012 le 18ème concours international de la harpe à Tel-Aviv, le second poursuit une brillante carrière en côtoyant les plus grands interprètes. Ce duo de charme a, non seulement l’éclat de la jeunesse, mais déjà le brio des sommités confirmées.

Qu’ont-ils donc joué ? Des partitions diversifiées, au gré d’éventuelles transcriptions adaptées pour la harpe. En duo ou solo, ils passent indifféremment du romantisme au contemporain, du traditionnel au tango. Les à-coups sont inattendus. « Elegie » de Glazounov n’a rien à voir avec « Lachrymae » de Britten ou « Capriccio » de Vieuxtemps. Certaine « Légende » d’Henriette Renie est aux antipodes de « La danse du cheval » du Murray Schafer. 

Le charme est à son comble avec « Après un rêve » de Fauré et « Méditation de Thaïs » de Massenet. Une technique acrobatique vient à bout de la sonate « Enesco » d’Ysaye. L’assistance est définitivement conquise avec « Histoire du tango » de Piazzola. En bis, une danse de Brahms, ajoute au plaisir unanime d’un public gâté. 


Anaïs Gaudemard (harpe) et Raphaël Pagnon (violon et alto) issus de l’Orchestre de chambre Eclosion.
   

Un concert offert aux Bollénois à la chapelle de Notre-Dame du Pont. 

Haut de page