Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages    Contact       


Jacqueline Morel
Ville de Bollène - Floraisons musicales
Dimanche 6 Janvier 2013
Le concert du Jour de l’An 
caracole au firmament
Episodes précédents  

Isabelle Salles
       


Pierre Hommage, 1er violon (et président des FM). 

Avec sa capacité arrondie à 300 personnes, la salle Brassens absorbe comme elle peut la population, flattée ce jour-là par une invitation élégante. A l’instar du fameux concert de Vienne, largement télévisé dans le monde chaque 1er janvier, la Ville de Bollène galvanise ses protégés, par le biais du Concert du Nouvel An, offert gratuitement depuis quatre ans chaque premier dimanche de janvier.

Une programmation adéquate est mitonnée par Isabelle Salles, puis présentée par les dames Morel et Samson. D’excellents musiciens pourvoient à l’événement. Sises à Bollène depuis 1995, les Floraisons musicales n’étaient révélées au grand public qu’en 2010.

Cette invraisemblable occultation cessait donc cette année-là. Désormais trois rendez-vous annuels sont proposés, comme nous le confirme Pierre Hommage, président et violoniste concertiste : « Nous intervenons pour l’an neuf, les Polymusicales d’été et les journées du patrimoine en septembre. » Ce n’est évidemment là que la partie émergeante bollénoise. Un festival itinérant tourne en Provence.

    

A l’occasion de la 15ème année d’existence dudit festival, vient d’être créé l’orchestre de chambre « Eclosion » qui regroupe une dizaine de jeunes solistes, autour de Pierre Hommage, 1er violon. C’est cet ensemble à cordes qui, précisément, vient d’enchanter les Bollénois.

Le charme fut immédiat avec Mozart et son ineffable « Petite musique de nuit ». Facile d’accès pour tous, ce choix ne risquait pas le moindre heurt auprès du public. Suivait une sérénade de Tchaïkovski, dont l’intensité avoisine celle d’une symphonie, ici ramenée aux dimensions de quelques chambristes. D’où ce superbe condensé de romantisme.

Pour en revenir à l’esprit de Vienne incontournable, les Strauss fils et père ont respectivement conclu avec « Pizzicato polka » et « Marche de Radetsky ». En bis, pour calmer les ovations, fut rejouée une valse de Tchaïkovski.


L'orchestre de chambre "Eclosion" créé en 2012


Flattés par une élégante invitation, les Bollénois sont venus en masse et n’en perdent pas une miette. 
    

Deux portraits de famille après le concert
   
   

Après Mozart et Tchaïkovski, vin pétillant et galette des Rois...
   

 Meszignes (couronné) et ses deux égéries, Gisèle et Jacqueline
   

Pierre Hommage (à gauche) et ses jeunes émules... Quel brio ! 
   

Haut de page