Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique   Archives   Voyages   Contact      

Patrimoine
Ville de Bollène

Journées du patrimoine  
Entre Espagne et Provence avec Ana Bénito

Dimanche
15 Septembre 2013

Conservatoire   Floraisons Musicales      Veillée provençale 2010
      
 
Vidéo 2010 (7' 10")
  

Etes-vous sûr d’avoir tout vu entendu lors des récentes journées du patrimoine ? Ceux qui ont fait halte à la chapelle de l’hôpital n’ont pas seulement admiré le retable baroque en bois doré. Ce riche décor était temporairement celui d’une musicienne étrange qui s’accompagne d’instruments bizarres et vous emberlificote dans des histoires captivantes.

Cela se situe volontiers au moyen âge, le plus souvent en Provence, mais aussi plus au sud dans la péninsule ibérique. Ces fulgurances sont celles d’une madrilène aux allures de gitane, qui a fait son trou à Bollène sans s’y encroûter.

Membre d’aucune chapelle particulière, elle joue de la bandurria et du laud, comme le lui a appris son père autodidacte. Il y a encore ce drôle de tambourin horizontal, allongé sur ses genoux. Et puis cette voix aux inflexions pénétrantes, venue du fond des âges, comme seule le perpétue la simple tradition orale.

Voilà, en quelques touches, une esquisse d’Ana Bénito, une Bollénoise d’adoption qui déjoue les dictions. « Nul n’est prophète en son pays, a beau mentir qui vient de loin » n’ont aucune prise sur elle qui incarne un ailleurs universel et incontrôlable.

Ana Bénito a plus d’une corde à son luth espagnol. Elle est musicienne, chanteuse, comédienne, chorégraphe. Elle garde sous le coude des spectacles drolatiques : « Ménestrez-les vous, Ana canta, La légende de l’Oiseau de feu » et, en duo avec le troubadour Eric Iglesias, « La Provence dans tous ses états ».

  • Contact : 06.99.24.50.27 ou 04.90.30.57.78


Ana Bénito, d’origine madrilène, incarne un ailleurs universel. 

 Vidéo 2010 (7' 10"")

Haut de page