Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Canton de Bollène - Loisirs et Solidarité des Retraités - Vendredi 25 Mars 2016
Un café littéraire pour rehausser la quiétude des retraités

Episodes précédents
      


Richard Sablon accueille Roger Martin, hôte privilégié de LSR.           Une rencontre à l’espace Senos su FRAP de Saint-Pierre.
     


Rien de tel que l’évocation d’époques troubles et mouvementées pour goûter la quiétude de causeries amicales. Si l’on admet aussi que les bons sentiments n’accouchent pas forcément d’une bonne littérature, nous voici fin prêts à partager un de ces fameux cafés littéraires dont la section locale de Loisirs et Solidarité des Retraités (LSR) entend se faire une spécialité.

La dernière rencontre s’est déroulée à l’espace Senos, au FRAP de Saint-Pierre, aimablement mis à disposition. En partenariat avec la Librairie des Cinq Continents de Saint-Paul-trois-Châteaux, Richard Sablon, président de LSR, y accueillait de nouveau l’écrivain Roger Martin, sis à Velleron, déjà venu en octobre 2015, parmi d’autres auteurs, pour présenter son ouvrage axé sur le dernier convoi pour Buchenwald. Cette fois-ci reçu en solo, il est venu présenter et dédicacer son dernier livre, « Il est des morts qu’il faut qu’on tue ».

Une fin de siècle violente

N’y a-t-il pas là de quoi se repaître de la noirceur du monde pour mieux se réjouir d’échanges paisibles ? Avec la force tranquille de l’historien qui maîtrise son sujet, Roger Martin se concentre ici « sur l’extrême violence d’une époque, de 1895 à 1910, car Paris est en proie à une guerre civile qui invente le mot racisme et exalte la haine des Juifs. » Il évoque aussi « l’affaire Dreyfus compromettant Emile Zola, mort asphyxié mais dont le supposé assassinat n’a pas été élucidé, avant que ses cendres ne soient transférées au Panthéon. »

Ces quelques bribes d’histoires montrent comment l’on tue des morts plusieurs fois, tandis qu’un sucre dans le café littéraire adoucit l’amertume de l’Histoire.

Prochains rendez-sous

Calendrier : sortie à Alès (23 avril), sortie à Valréas (21 mai), sortie au Camp des Milles avec LSR Avignon (2 juin), 15ème anniversaire de LSR Bollène au centre aéré de Pénègue (17 juin), trois petites comédies par la troupe des Sans Réveil à l’Espace de l’Amitié (24 juin à 20h30), voyage dans le Jura à Bellefontaine (du 4 au 11 juin), séjour en Croatie (du 4 au 11 septembre). 

Contact : Tél. Yvette Viard 04.90.30.13.89 ou Richard Sablon 04.75.52.23.68. J. P.

Haut de page