Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Canton de Bollène - Vendredi 16 Octobre 2015
Les retraités solidaires ont rencontré
et interrogé cinq auteurs régionaux  

Episodes précédents
      

 
Des lecteurs potentiels dialoguent avec les auteurs.
                           Richard Sablon, président (au centre), dirige le débat littéraire.
     

Les thés dansants, les bons goûters, les concours de belote et autres divertissements collectifs, c’est toujours bon à prendre. L’incontournable Semaine bleue, par ailleurs, organisée par la Ville et destinée aux seniors, reste prolixe dans le genre. Mais il y a autre chose pour titiller les méninges et élever le niveau des rencontres amicales destinées aux aînés.

C’est là qu’est intervenu Rencontres et Solidarité des Retraités (LSR) qui, pour autant, ne boude pas les quatre-heures gourmands ni les parties de cartes, mais vient d’organiser une rencontre littéraire en accueillant cinq auteurs régionaux, venus débattre de leurs derniers ouvrages, éventuellement déjà lus par le public. Le face-à-face occupait la grande salle de l’Espace Senos, aimablement mise à disposition de LSR. Richard Sablon, président, y orchestrait le dialogue entre l’assistance et les écrivains.

Du leurre d’été au convoi pour Buchenwald

Anik Bessac, enseignante retraitée à La Roque-sur-Perne, a notamment parlé d’un « Leurre d’été », axé sur la méconnaissance de l’entourage. Jean Fouquet, retraité de la fonction publique territoriale à La Voulte-sur-Rhône, a, entre autres, publié La bou-noura » qui aborde les drames de la guerre d’Algérie. Roger Martin, enseignant retraité à Pernes-les-Fontaines, a présenté « Jusqu’à ce que mort s’ensuive » (Prix Sang d’encre 2008) qui retrace le dernier convoi pour Buchenwald. Georges Meunier, avocat retraité à Sauveterre, a parlé d’une « Deuxième chance » (sélection Livre de l’été France Bleu Vaucluse 2014). Gilles Bontoux, enseignant retraité à Carpentras, au travers de « L’absinthe », a évoqué la relation fusionnelle entre Verlaine et Rimbaud.

Après délibération, un Trophée LSR devait être remis à l’un des auteurs. Nous vous en révélerons le nom, lors d’un prochain compte-rendu d’activités, nombreuses et variées. Contact : 04.75.52.23.68 ou 04.90.30.13.89.
  

Haut de page