Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Mondragon - Lundi 16 Novembre 2020
Reconfinement 9
Mondragon-les-Bains

Voir précédents volets 


Chers Confinés,

Une soupape vient de sauter. La marmite du confinement risquait en effet d'exploser. Las des mini-balades aux quartiers des Parassac et des Catherines, le citadin discipliné que je suis va désormais bien au-delà du kilomètre autorisé, tout en ne quittant plus le bercail. 

Alors je me suis dit : "Si je ne vais plus au bord de la rivière, eh bien c'est la rivière qui viendra vers moi !"

Résultat, je me suis mis à la fenêtre et voilà ce que j'ai vu (photo) : le coeur d'une cité lacustre genre Amsterdam ou Venise (où j'ai aussi voyagé). Dubitatifs, les Mondragonnais reconnaîtront quand même la nouvelle place et la fontaine de la Treille, inaugurées voici deux ans, en bordure de la rue Emile Zola (où j'habite). 

L'eau est très photogénique. C'est un drôle de récipient qui reflète le monde à l'envers. Pour peu qu'une brise légère ou un courant complice l'agitent, cela ondule. Pointé vers le bas, le clocher de Sainte-Trophime n'échappe pas à ce désordre enchanteur. 

Cette inondation, qui n'en est pas une, renverse nos pauvres certitudes. A se croire confiné, on risque en effet de se repaître d'isolement forcé. Or les voyages verticaux, sans bouger d'un point fixe, n'existent pas davantage qu'un reflet dans l'eau. Ils sont cependant l'apanage du solitaire  inspiré qui se souvient, imagine, tricote des ailleurs, recompose le vécu... Ça peut aboutir à des dérivés artistiques dont j'ai plus ou moins tâté : textes, peintures, photos, vidéos... 

D'où cet amuse-gueule gentiment déjanté : Mondragon-les-Bains ! D'autres me viendront peut-être. A suivre...                            J. P.

Haut de page