Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Mondragon - Samedi 14 Novembre 2020
Reconfinement 8
Sur les chemins du Parassac et des Catherines  

Voir précédents volets 

   


Une fermeture étrangère à notre
kilomètre de liberté quotidienne.

Chers confinés, 

En janvier dernier, donc avant le premier confinement, nous pouvions nous réjouir de la réouverture du pont sur le canal (CD 44), fermé depuis octobre pour cause de travaux (voir page). Ça signifiait pour moi la reprise des mes balades journalières à vélo dans la plaine du Rhône, sans détour par le pont sur Nationale 7. Or voici l'annonce d'une nouvelle fermeture, comme l'indique un panneau : "Route fermée du 16/11 au 21/11 Travaux pont CNR" (photo). 

Pour autant, avec l'actuel reconfinement, ces six jours de fermeture n'entravent aucunement mon kilomètre dérogatoire autour du bercail. En partant à vélo du centre ville (j'habite près de l'église), de toute façon, je n'ai momentanément plus le droit de franchir le canal. 

Comme d'autres citadins, logés en centre ville et sa proche périphérie, je tourne en rond par les voies communales des quartiers Parassac et Catherines. Toujours à vélo, je croise parfois des familles entières qui, elles, s'oxygènent à pied. Nous échangeons quelques mots amicaux, où filtrent les non-dits : profitons de cette heure quotidienne de semi-liberté qui limite l'activité physique et morale à de sages déambulations, arrachées aux diktats d'une pandémie gloutonne, friande d'innocentes victimes... Là, j'affabule. Les digressions littéraires ne s'accumulent pas forcément derrière le port temporaire du masque ! 

Disons que j'essaie de remplir mon quota épistolaire, n'ayant plus à rendre compte du dynamisme associatif, lui-même ankylosé par la crise sanitaire. Histoire de conjurer l'inertie générale, je me plais à imaginer un sursaut vital, submergeant le prochain printemps avec, entre autres, une grandiose 50ème fête du Drac (en réalité 49ème pour avoir été annulée en mai dernier). 

Tout dépend de la courbe pandémique, qui commencerait à décroître, alors qu'émerge un contre-courant salvateur avec l'apparition d'un vaccin.   A suivre...    J. P.


La route sera fermée du lundi 16 au 21 novembre.

Haut de page