Accueil  Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       

Mondragon
Centre de secours

Passation de commandement du Centre de secours
Le Capitaine Henri Labinal passe le relais à l’adjudant-chef Eric Avon

Vendredi
30 Juin 2017

Episodes précédents
     

 
Les personnalités saluent l’effectif de la caserne.  

Une passation de commandement du Centre de secours de Mondragon vient de marquer la vie locale. En présence du sous-préfet, le maire Christian Peyron y accueillait les notables du SDIS dont le contrôleur général Jean-Yves Noisette et le président Maurice Chabert. Dans son discours, ce dernier a situé l’événement dans son contexte particulier : « Cette cérémonie coïncide avec le lancement de la construction du nouveau centre d’incendie et secours de Mondragon-Mornas-Piolenc, dont les travaux devraient débuter avant la fin de cette année. »

Voilà qui rappelle le regroupement de trois casernes, sur la commune de Mornas, et confirme la prochaine fermeture de celle de Mondragon qui fêtait ses 100 ans d’existence en 2014 et vit aujourd’hui un grand moment. Cette passation de pouvoir s’effectue entre deux éléments hautement estimés.

La transmission

Le Capitaine Henri Labinal, âgé de 61 ans, prend sa retraite après 32 années de volontariat au Centre de secours de Mondragon, précédées de 5 années d’engagement militaire à la brigade des sapeurs pompiers de Paris. Il a aussi été chef de brigade sécurité AREVA Tricastin (anciennement COGEMA). Sa carrière à Mondragon : engagé 2ème classe en 1982, puis nommé aux grades successifs jusqu’à celui de capitaine en 2014. Entre temps, il est nommé chef de centre de Mondragon en 1996. Titulaire de trois Médailles : Argent,Vermeil et Or.

L’adjudant-chef Eric Avon, âgé de 54 ans, prend le commandement du Centre de secours de Mondragon qui compte 18 sapeurs pompiers volontaires et totalise 271 interventions effectuées en 2016. Il est agent de sécurité AREVA Tricastin (anciennement COGEMA). Sa carrière au centre de Mondragon : engagé 2ème classe en 1980 à l’âge 17 ans, puis nommé aux grades successifs jusqu’à celui d’adjudant-chef en 2015. Il est nommé adjoint-chef du centre en 2017. Titulaire de la Médaille d’Argent.   J. P.

 

 
Le Capitaine Henri Labinal et l’adjudant-chef Eric Avon.

  Haut de page