Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       

Mondragon
Centre de secours
Pompiers : une Sainte-Barbe distante
Quel projet de fusion l'emportera ? Mondragon-Mornas ou Mornas-Piolenc ? 
Samedi
26 Janvier 2013

Episodes précédents
 


Avant l'élégant banquet au domaine de La Tapie, discours de bienvenue du lieutenant Henti Labinal 
et incertitude quant au devenir de la caserne. 
   

La Sainte-Barbe a traditionnellement réuni le corps de sapeurs-pompiers autour d’un élégant banquet au domaine de La Tapie. Le lieutenant Henri Labinal, chef du Centre de secours de Mondragon, y a accueilli les représentants des centres de Bollène, Sainte-Cécile-les-Vignes, Mornas, Suze-la-Rousse et du Service départemental Incendie et Secours (SDIS) de Vaucluse.

Sont absents Christian Peyron, maire de Mondragon et Jean-Pierre Lambertin, président du SDIS, non conviés au banquet de la Sainte-Barbe qui marque ainsi sa distance. 

Ce temps de réflexion est lié au projet de mutualisation d’une caserne Mondragon-Mornas, concurrencé par une éventuelle autre fusion Mornas-Piolenc. Ce qui, selon le lieutenant Labinal, « entraînerait la disparition du Centre de Mondragon ». (en savoir pus). Une décision très attendue serait imminente, après une récente réunion entre les élus et le SDIS.

   

Un hommage a été rendu aux collègues pompiers disparus en 2012 dont les capitaines Jean-Pierre Ferrero et Pierre Flour, respectivement anciens chefs des centres de Mondragon et Sainte-Cécile-les-Vignes.

L’ensemble de l’effectif mondragonnais est félicité pour sa présence indéfectible lors des 329 interventions de l’année 2012. Le Centre de Bollène est remercié pour son aide lors de la réparation de la toiture de la caserne, partiellement arrachée par le vent. 

Sont aussi félicitées pour leur collaboration Emilie Lacousse, policière municipale, ainsi que Marie-France Darpheville et Elisabeth Gambarro, secrétaires du centre de Bollène.

La remise de diplômes, galons et médailles font l’objet d’un second volet. 

Haut de page