Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact       
Parlaren à Bouléno - Tradition - Lundi 24 Novembre 2014
De Jean Jaurès à Frédéric Mistral
par Maurice Comtat

Episode précédent

   
Un énième épisode axé sur Mistral qui, cette fois-ci, partage la vedette avec Jaurès.
 

La ferveur mistralienne ne faiblit pas à Bollène. Pour le 100ème anniversaire de la mort du grand poète et prix Nobel provençal, un énième épisode est venu entretenir la flamme. Dont l’éclat, cette fois-ci, brûlait aussi pour une grande figure du socialisme. Parlaren accueillait en effet Maurice Comtat, professeur à l’Université de Toulouse, venu commenter une rencontre romancée entre Jean Jaurès (1859-1914) et Frédéric Mistral (1830-1914).

« Le premier penchait à gauche et le second à droite, ils avaient 29 ans d’écart et, à priori, peu de choses en commun », a feint de croire le conférencier, avant de développer le contraire sur un mode plaisant, où les deux grands hommes racontent jusqu’à leur propre mort !

Ainsi encouragé par le Creddo de Graveson, où ses amis défendent la culture occitane, le brillant orateur, qui prétend n’être qu’un scientifique, a tricoté, durant un été studieux, ce savoureux diptyque Jaurès-Mistral. Ceci au gré d’une grande estime mutuelle, d’un même respect pour la campagne du Sud, dont il étaient originaires, la même vigueur pour la défense du provençal et, entre autres épisodes politico-bucoliques, pour avoir tous les deux dansé la Carmagnole !


Maurice Comtat, brillant conférencier.

 

  
Jean Jaurès (1859-1914)                             Frédéric Mistral (1830-1914).

Haut de page