Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact       
Parlaren à Bouléno - Tradition - Vendredi 7 Novembre 2014
Parlaren entame courageusement sa 38ème année

Episode précédent

  


Annie Vadon, présidente.

Tant pis pour la « castagnade » (châtaignes grillées) qui concluait traditionnellement l’assemblée générale de Parlaren ! Faute de marrons, au seuil de cette 38ème année d’existence, le grilloir est resté vide et d’autres gourmandises ont accompagné le verre de l’amitié, précédé du bilan de la saison écoulée, autour d’Annie Vadon, présidente.

De novembre 2013 à octobre 2014, le compte-rendu porte sur les faits suivants : assemblée générale et « castagnade », exposition « Les 13 desserts » (Office de tourisme), colloque à Marseille (défense du provençal), salon des santonniers à Caderousse, soirée de Noël, galette des Rois, conférence sur « Mireille » puis sur « Le poème du Rhône » par Jean-Marc Courbet (bibliothèque municipale), carnaval, veillée provençale (salle Brassens), sortie touristique à Saint-Gilles-du-Gard et Tarascon, Feu de la Saint-Jean, accueil des Briançonneurs et leurs cors des Alpes (Polymusicales), journée des associations, 37ème fête provençale.

  

L’année Mistral

Pour le 100ème anniversaire de sa mort, l’hommage à Frédéric Mistral a fait l’objet de sept manifestations, à Bollène. Toutes n’étaient pas le fait de Parlaren qui, cependant, en reste l’instigateur. Faute de publicité efficace, les cours de provençal n’ont amené qu’une seule nouvelle élève.

Jean-Marc Courbet (majoral du Félibrige) a dispensé des cours de provençal à Montségur, a proposé 11 conférences dans la région et assuré des émissions sur Radio Ecclesia. Le Centre de documentation provençale s’est enrichi de 90 ouvrages, ce qui porte leur nombre à 4860 dans la bibliothèque. S’y ajoutent des documents sonores, revues et coupures de presse. Les donateurs sont vivement remerciés, ainsi que les bénévoles qui participent à l’archivage. Cet inestimable filon a permis de satisfaire, durant l’année, la curiosité d’une soixantaine d’amoureux de la Provence, venant de tous horizons.           

 
Cécile Mure, Annie Vadon et Edward Jalaguier.                              Le verre de l’amitié conclura l’assemblée générale.

Haut de page