Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact       
Parlaren à Bouléno - Tradition - Septembre 2014
La fête provençale nous tend chaleureusement les bras

Fête provençale 2013         Veillée provençale 2014           Episode précédent
       


Annie Vadon et Brigitte Carillo

Parallèlement à la veillée provençale, organisée en février ou mars, voici la fête provençale, prévue chaque fin d’été. Créés en 1977 par le duo associatif Parlaren à Bouleno et Li Cardelina, ces deux pôles défendent inlassablement l’identité du terroir, ravivée cette année par le centenaire de la mort de Frédéric Mistral.

Le week-end prochain sera donc celui de la 37ème fête provençale. D’où cet appel, lancé par Annie Vadon et Brigitte Carillo, respectivement présidentes des deux associations organisatrices : « Venez nombreux en famille et avec vos amis, nous vous accueillerons avec joie. Faites-vous aussi plaisir en venant au cours de provençal. Bien plus qu’une leçon, ce sont des bons moments où l’on redécouvre ensemble la culture provençale. » Ce cours hebdomadaire reprend dans les locaux de Parlaren à partir de lundi 15 septembre à 17h30.

Ce retour aux sources trouve encore une résonance particulière à l’ouverture de la fête avec une pièce de théâtre remarquable, jouée en français et en provençal, et donc parfaitement compréhensible pour tous (voir ci-dessous)

  

Programme

  • Samedi 20 septembre à 20h30, salle Brassens : théâtre avec « Mistral, tout ou rien » par la troupe « La Rampe ». Un spectacle bilingue (français et provençal) accessible pour tous. A ne surtout pas manquer !

  • Dimanche 21 septembre, cour Florence Forns (entrée par le cours de la Résistance). Pas de messe en provençal, mais possibilité d’assister à une messe en latin avec chants grégoriens à la collégiale Saint-Martin.

    • A 12h : repas en plein air : aïoli, fromage, dessert, vin compris (18 €). Réservations : 04.90.30.19.54.

    • Après-midi : spectacle gratuit avec « Li Quatro Saisoun », un groupe de 8 musiciens alternant musiques traditionnelles et modernes.

    • A 16h30 : Danses traditionnelles et lanceurs de drapeaux par « Li Cardelina » de Bollène.

    • A 17h30 : tirage de la tombola.

    • Durant la fête : une exposition détaillée sur Frédéric Mistral (visible jusqu’à fin septembre), des stands proposant un choix important de livres provençaux et de produits artisanaux.

  • En cas de mauvais temps : rendez-vous à la salle Brassens 
    (route de Saint-Paul-trois-Châteaux).

  • Programme


 Le comité d’accueil espère accueillir 
de nombreux visiteurs (photo 2013).  

Haut de page