Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Parlaren
à Bouléno
La pastorale « Frifri » rafraîchit superbement le répertoire  
Le Groupe Artistique de Barbentane est spécialiste du genre depuis plus de 70 ans
Samedi
14 Janvier 2012

   Episodes précédents

  

La bohémienne, le mendiant, les bûcherons, le benjamin Frifri, les bons, les méchants... A quelques variantes près, ils sont tous toujours là !  
   

Aux alentours de Noël, les pastorales refleurissent en Provence. Elles fidélisent un public bon enfant, pétri de patience, voire d’indulgence pour ces nativités au charme suranné, du moins au yeux des populations blasées et pressées.

Mais le Groupe Artistique de Barbentane, dont la tournée régionale passait ce samedi après-midi par Bollène (espace de l’Amitié), ravigote le genre. Car il s’en donne les moyens, comme l’explique Michel Bertaud, en l’absence du président Jacques Moucadeau (souffrant) : « Notre répertoire compte 7 ou 8 pastorales dont une est rejouée tous les ans. Frifri, écrite en 1902 par Hippolyte Vatton, était présentée pour la première fois à Barbentane en 1940. Nous la rejouons cette saison. »

Conscient du défi, il poursuit : « C’est une trame simpliste, l’annonce aux bergers de la naissance de Jésus, le bien contre le mal, le miracle de la crèche, les méchants devenus gentils. »

Une distribution homogène

Rien ne déroge à ce qu’attendent les inconditionnels. Cet énorme morceau, sorti de derrière les fagots, force l’admiration. Trente comédiens, chanteurs et techniciens de tous âges tiennent le cap en quatre actes et autant de tableaux, étalés sur près de trois heures (entracte compris). Myrtille sur le savarin : un sous-titre en français défile au-dessus de la scène, où l’histoire est jouée et chantée en provençal.

Une parfaite homogénéité enveloppe les personnages, humbles et justes dans ces épisodes bibliques. Le tout est rehaussé par des costumes et des décors fort beaux. Dès lors, on partage aisément ce plaisir de jouer qui est celui d’amateurs au sens noble du terme.

Ce superbe intermède était conjointement proposé par Parlaren et la paroisse. Après Barbentane, Châteaurenard et Bollène, il sera rejoué à Châteaueuf-de-Gadagne le 29 janvier prochain.  

Une mort subite ? Un miracle et une résurrection  en perspective ! 
Durant l'entracte dans les coulisses : on révise son texte, on ajuste la moustache, on papote...
    
Michel Bertaud, porte-parole et musicien du Groupe Artistique de Barbentane.                Annie Vadon (Parlaren) tient la buvette
   
C'est de la belle ouvrage : personnages, costumes, décors... pour une énième (re)naissance de l'enfant Jésus !
   

Les inconditionnels du genre ont fait le plein de l’espace de l’Amitié. 
Des tableaux vivants joués et chantés en provençal par une troupe épatante. 

Haut de page