Reportages       Vidéos     Thèmes      Associations      Services     Historique        Archives     Voyages     Contact        

Monologues Métamorphose
Les carrières Pradier chamboulent la plaine, mais muées 
en lacs, elles lui rendraient plus tard son aspect bucolique... 
Jeudi 27 janvier 2011

Étapes précédentes       Inauguration carrières

   

Dans 15 ans, les carrières seront remplacées par des plans d'eau... Lesquels pourraient alors ressembler à cela... Vous y croyez vraiment ? 

     

Je rentre d'une balade à vélo dans la plaine du côté des carrières Pradier, inaugurées en grandes pompes en décembre dernier. Le paysage change à vue d'oeil. Les cultivateurs ont sacrifié leur terre. C'est probablement moins fatigant et plus rentable. 

Mes flâneries bucoliques s'en trouvent chamboulées. Une lointaine compensation, dans 10 ou 15 ans, laisserait entrevoir d'autres plaisirs agrestes tels que des baignades dans un lac remplaçant les carrières. Mais serai-je encore capable de batifoler dans l'eau dans les années 2025 ?

A cette époque, l'exploitation devrait toucher à sa fin. Alors, disparaîtraient les tas de sable et de gravier et les infrastructures tentaculaires qu'il y a autour.

A leur place, il y aurait des grands trous. Que d'autres aménagements auraient ensuite remplis d'eau. On envisagerait même une base de loisirs. Et pourquoi pas une guinguette ? Je me prends soudain à rêver de La Grenouillère, peinte par Monet !

Il y a bien eu quelque chose de ce genre, imaginé plus loin, après l'Ile-Vieille, du côté du Lac des Brotteaux (à proximité des carrières Lafarge-Granulats). Le projet a fait l'objet d'une présentation publique à la salle des fêtes. Mais il a capoté... Pour cause de zone inondable, sans doute. Car le Rhône fait des siennes, par là... 

     

Je suis rentré en longeant le canal. J'ai encore désobéi : des barrières interdisent l'accès des berges. Mais seuls sont concernés les véhicules motorisés. A pied ou à vélo, on passe aisément. Je ne pense donc pas contrevenir au règlement. 

Il faut tout de même laisser au "poète" certain espace vital ! C'est là que je me "désengrenouille" les neurones.

D'autres circuits sont affectés par ce genre d'entrave, au grand dam des pêcheurs qui n'ont plus accès à certains plans d'eau. Là, c'est la CNR qui met son veto, pour juguler le vandalisme (voir ass. gén. Gaule-du-Rhône).

L'activité associative est plutôt calme en ce moment. Alors je meuble comme je peux. Emplir ce site m'est devenu un mal nécessaire. Pour ceux qui préfèrent du concret à mes errances solitaires, voici de quoi seront alimentées mes prochaines pages :  

 - la galette des Rois de la FNACA
 - la Sainte-Barbe des pompiers
 - un spectacle à la bibliothèque
Voir page
 - la sortie neige du Sou des écoles
 Affiche
 - l'assemblée du Comité des fêtes
 - le "Saut du lit"
 Affiche
 -
etc...

Donc à bientôt !    Affectueusement,  Jean

Le canal a autrement blackboulé la plaine. Restent les belles balades.

Haut de page