Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Gaule-du-Rhône
Mondragon -Lapalud

Les pêcheurs ne voient pas forcément la vie en rose !
De Jussie aux barricades de la CNR,
via la pollution des eaux, la pêche se mérite !

Samedi
15 janvier 2011

Ass. gén. 2009          Rivières propres 2010      Episodes précédents

  

En octobre dernier, dans l’espoir d’un regain d’activités, la Gaule-du-Rhône de Mondragon-Lapalud s’était déjà réunie en vue d’une réorganisation complète autour d’un nouveau bureau. Réunie en assemblée générale, elle vient d’aborder les mêmes problèmes sans trouver de volontaires pour constituer une nouvelle équipe.

A son corps défendant, faute de relève, l’actuel président Jean-Louis Feignez rempile et garde son poste. Serge Chevignon et Michèle Vienne font respectivement de même pour les postes de secrétaire et de trésorière. S’y ajoute une petite dizaine de membres constituant le conseil d’administration dont Jean-Claude Warot, trésorier-adjoint.

Vaille que vaille, la saison 2011 démarre avec un nouveau calendrier : opération « Rivières propres » (samedi 19 février à 8h à l’Ile-Vieille), ouverture de la truite (12 mars), suivie de trois lâchers (2 et 23 avril, 14 mai), d’un safari (21 mai), d’une journée pêche 3ème âge (10 juin) et d’un concours pour enfants (18 juin). A signaler la fête de la pêche à Lapalud en commun avec Mondragon (5 juin).

Le président Jean-Louis Feigniez (au centre)
rempile faute de relève.

  

En l’absence du maire Christian Peyron (excusé), René Roche, conseiller, a rappelé la difficile et coûteuse éradication de la plante Jussie qui parasite les plans d’eau. Une concertation avec Natura 2000 n’a pas abouti. Des moyens et des financements conséquents seraient souhaités au niveau européen.

Par ailleurs, la pollution des fleuves laisse toujours planer un doute. Face au vandalisme, il y a aussi les barricades posées par la CNR, qui entravent l’accès des zones de pêche en Vaucluse, Drôme et Ardèche, au grand dam des fédérations qui souhaitent un dialogue plus constructif. 

Seule une représentante de l’Association Migrateurs Rhône-Méditerranée est venue apporter une once d’optimisme en ces milieux halieutiques qui ne sont décidément pas très roses pour les pêcheurs !

L’association réitère son appel aux bonnes volontés, tout au long
de l’année et pas seulement pour le rendez-vous annuel
« Rivières propres ».  Contact : lagauledurhone@live.fr

Une assemblée générale désabusée toujours
en quête de réorganisation.

Haut de page