Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Mondragon - Vendredi 6 janvier 2017
1. Les vœux du maire et le bilan de l’année 2017
Cérémonie 2016


Le bilan éloquent du maire Christian Peyron.

Devant une assistance considérable, qui a fait le plein de la salle des fêtes, la cérémonie des vœux pour 2018 a débuté par le bilan de l’année 2017. Le maire Christian Peyron et son conseil accueillaient les représentants de la Communauté de communes Rhône-Lez-Provence (CCRLP), de la gendarmerie de Bollène, du Centre de secours, d’entreprises et associations locales, etc. Avant d’évoquer le développement de la commune, entrepris depuis de nombreuses années, une minute de silence sera observée à la mémoire des victimes des récents attentats perpétrés dans le monde.

Travaux réalisés

Le bilan 2017 porte sur la poursuite de la valorisation du centre ancien : démolition de maisons vétustes et aménagement d’un espace paysager (rue Emile-Zola), nouveaux trottoirs et stationnements (rue de la Paix), murets en pierre (entrée Nord du village), etc. Notons aussi : entretien des bâtiments communaux et du groupe scolaire Jean-Moulin, nouvelles aires de ramassage d’ordures ménagères, réseaux d’assainissements des quartiers Parassac et Catherines, reprise de l’éclairage du stade Fauritte, halle couverte de 280 m² au hameau de Derboux…

Des travaux d’envergure ont débuté avec la construction de nouveaux locaux associatifs (avenue Marcel-Pagnol). Un programme prévoit la reprise des voiries du chemin des Hauparents avec enfouissement des réseaux EDF et Télécom, etc.

Gestion rigoureuse

Le lien social et culturel en passe notamment par le Comité des fêtes (subventionné avec 40 000 €), la bibliothèque, l’école de musique, la résidence Peyrafeux. Le tout résulte d’une gestion rigoureuse et de taxes locales parmi les plus basses du département, malgré la baisse des dotations de l’état. La réforme territoriale a transféré des compétences vers l’intercommunalité, dont l’école de musique, la bibliothèque et l’école de musique.

La bienvenue est souhaitée aux nouveaux résidants de la commune. Des félicitations vont aux enseignants, associations, commerçants, CCAS, gendarmes de Bollène, centre de secours, ce dernier étant appelé à fusionner avec les communes de Mondragon et Piolenc.

Par son discours particulièrement chaleureux, Anthony Zilio, président de la CCRLP, a confirmé son soutien, au travers des étapes du présent bilan et des projets pour 2018. Avant le copieux buffet, qui concluait la cérémonie, une remise de récompenses concernait les méritants bénévoles et les médaillés du travail. A suivre…

Le soutien chaleureux d'Anthony Zilio (CCRLP)

       ******     

 2. Les méritants de l’année 2017


1. Les méritants bénévoles pour l’aide aux devoirs.
2. Le Capitaine Henri Labinal félicité par le maire

La cérémonie des vœux (voir édition précédente) était suivie d’une remise de récompenses aux méritants de l’année 2017. Ont ainsi été mis à l’honneur les membres de l’équipe bénévole qui viennent en aide aux devoirs auprès des collégiens : Marie-Andrée Altier, Simone Corfa, Arlette Depeyre, Gérard Fayolle, Joëlle Marlot, Roselyne Reppelin, Béatrice Riggio, Martine Rivas, Monique Ville, Claude Altier, Michèle Martel, Michel Martel, Monique Letohic-Oriard, Stella Gallisa.

Des Médailles d’honneur du Travail et des diplômes ont été remis par les employeurs à Séverine Blanc (Onet Services) Argent, Pierre Feraud (Areva Tricastin) Or, Sébastien Jupin (Saint Gobain Isover) Argent, Mireille Ramel (CEA Marcoule) Or, Pierre Ramel (CEA Marcoule) Grand Or.

Des Médailles d’honneur du Travail ont été remises par le Ministère à Stéphane Conte (Areva Tricastin) Argent, Sandrine Conte (Affexio Sogecica) Argent, Brigitte Colmont (Nespoli France) Argent, Brigitte Baumann (Areva Tricastin) Grand Or, Marie-France Richard (Onet Service) Argent, Marc Vicente (Chaussy Gomez) Argent, Joëlle Baumann (Areva Tricastin) Grand Or, Francesco Giavazzi (Eurodif Production) Or, Daniel Gau (SPIE Sud-est) Or, Francesco Giavazzi (Eurodif Production) Vermeil, Firmin Mourino (Eiffage) Vermeil, Belen Sola y Rivera (Onet Service) Argent.

D’autre part, est mis à l’honneur le Capitaine Henri Labinal, retraité depuis juin 2017, après 32 années de volontariat au Centre de secours de Mondragon, précédées de 5 années d’engagement militaire à la brigade des sapeurs pompiers de Paris. Il a aussi été chef de brigade sécurité AREVA Tricastin (anciennement COGEMA). Sa carrière à Mondragon : engagé 2ème classe en 1982, puis nommé aux grades successifs jusqu’à celui de capitaine en 2014. Entre temps, il est nommé chef de centre de Mondragon en 1996. Titulaire de trois Médailles : Argent, Vermeil et Or.


Les Médaillés du Travail   

 ******

3. Un cordial buffet

 

Haut de page