Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Mondragon - Vendredi 6 janvier 2017
1. Les vœux du maire et le bilan de l’année 2016
Cérémonie 2015
      

Le plaidoyer du maire Christian Peyron.
           

La cérémonie des vœux et le bilan de l’année 2016 ont fait le plein de la salle des fêtes. Le maire Christian Peyron et son conseil y accueillaient les représentants de la Communauté de communes Rhône-Lez-Provence (CCRLP), de la gendarmerie, du Centre de secours, des entreprises et associations locales, etc.

Une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes des attentats terroristes perpétrés durant l’année.

Les travaux réalisés 

Le bilan 2016 porte sur la poursuite de la valorisation du centre ancien concernant la rue Henri Barbusse, les places Jean-Henri Fabre et du Pont de la République, l’esplanade du Levant et la prochaine démolition de la maison Garcia. S’y ajoutent l’entretien des bâtiments communaux dont l’école Jean-Moulin, l’équipement des classes élémentaires de vidéoprojecteurs,  les nouvelles aires de ramassage d’ordures ménagères, le prolongement du réseau d’assainissement au quartier du Parassac, l’enfouissement des réseaux EDF et Télécom, et le remplacement du réseau d’eau (actuellement rue des Anciens Combattants), etc.

Voilà qui favorise le développement des services et des loisirs, offerts aux concitoyens, grâce aux associations bénévoles, sportives et culturelles, vivement félicitées. Est aussi concerné le hameau de Derboux qui, en 2017, se verra doté d’une halle couverte de 200 m². Malgré les budgets tendus, le niveau des subventions est maintenu. De nouveaux locaux sont envisagés (avenue Marcel Pagnol) pour compléter l’espace sportif. Le soutien du lien social et culturel passe notamment par le Comité des fêtes (subventionné à hauteur de 40 000 €), la bibliothèque, l’école de musique, la résidence Peyrafeux (seniors), etc.

Une gestion rigoureuse

Le tout n’engendre aucun endettement supplémentaire, grâce à une gestion rigoureuse permettant des taxes locales parmi les plus basses du département, malgré la baisse des dotations de l’état ou la charge des nouveaux rythmes scolaires.

L’année 2016 a aussi été marquée par la réforme territoriale et le pouvoir des intercommunalités avec le transfert des compétences, imposé en 2017. Cette nouvelle gestion vise une meilleure rationalisation des deniers publics. Par ailleurs, le Plan local d’urbanisme (PLU) est finalisé et devrait être officialisé en mars 2017.

La bienvenue est souhaitée aux nouveaux résidants de la commune, invités à se rapprocher des services municipaux. Des félicitations sont adressées aux enseignants, commerçants, associations, CCAS, gendarmes de Bollène qui contribuent à la qualité du quotidien. Le centre de secours est appelé à fusionner avec les communes de Mornas et Piolenc. Le devenir de l’actuelle caserne fait l’objet de divers projets à débattre.

Un cordial buffet précédait la remise de récompenses pour les méritants, bénévoles et sportifs, de l’année 2016, et de Médailles d’honneur du Travail (voir plus bas).   J. P.


Une nombreuse assistance a fait le plein de la salle des fêtes.
     

       

2. Les méritants de l’année 2016 et les médaillés du travail

Marc Bouteiller et Nicolas Boyer.       Les bénévoles, sportifs et médaillés du travail, félicités par le maire (à droite). 
  

La cérémonie des vœux (voir édition précédente) était suivie d’une remise de récompenses aux méritants de l’année 2016. Ont ainsi été mis à l’honneur les membres de l’équipe bénévole qui viennent en aide aux devoirs auprès des collégiens : Marie-Andrée Altier, Simone Corfa, Françoise Cuvelier, Arlette Depeyre, Gérard Fayolle, Joëlle Marlot, Roselyne Reppelin, Béatrice Riggio, Martine Rivas, Monique Ville, Claude Altier, Michèle Martel, Michel Martel, Muriel Dubut, Stella Gallisa, Tiffany Vignal.

Des Médailles d’honneur du travail et des diplômes ont été remis à Fabien Carletti, Muriel Clodion, Gérard Guintrand, Alain Lapierre, Jean-Claude Viscaino, Elian Joffin, Didier Rodriguez.

Deux athlètes, membres du Cercle Haltérophile et Culturiste de Mondragon (CHCM) ont été félicités pour s’être hissés au plus haut niveau : Nicolas Boyer et Marc Bouteiller. Est également félicité, pour s’être distingué à la Chevauchée des Blasons à Apt, le Mondragonnais Guy Moreau.

       

3. Un cordial buffet

Ce beau soir-là, pas besoin de soupe chez soi, grâce au généreux en-cas offert par la Ville !

Meszigues (à droite) bercé par le bain de foule...

Mes copines sont bien là !

Haut de page