Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Mondragon - Vendredi 8 janvier 2016
1.
Les vœux du maire et le bilan de l’année 2015
Cérémonie 2014
      


Christian Peyron, maire                                                                           Le maire et son conseil                                                            Anthony Zilio, président de la CCRLP 
   

La cérémonie des vœux et le bilan de l’année 2015 ont fait le plein de la salle des fêtes. Le maire Christian Peyron et son conseil y accueillaient les représentants de la Communauté de communes Rhône-Lez-Provence (CCRLP), de la gendarmerie, du Centre de secours, des entreprises et associations locales, etc.

Une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes des attentats terroristes de janvier et novembre 2015. La bienvenue a été souhaitée aux nouveaux résidants de la commune. La valorisation du centre ancien, entamée voici 14 ans, a ensuite été évoquée.

Elle s’est poursuivie avec le réaménagement de la rue Henri Barbusse, des places Jean-Henri Fabre et du Pont de la République, et de l’Esplanade du Levant. Le tout dans un style provençal. Des travaux d’entretien et de sécurisation ont été effectués au groupe scolaire Jean Moulin et à son logement, à l’accès du hangar de la fête du Drac, pour le chauffage de la salle des fêtes, et les aires de ramassage des ordures ménagères, etc.

Parallèlement, s’est poursuivie l’offre de service et de loisirs, proposée par la commune et ses partenaires associatifs pour des activités sportives et culturelles à des tarifs abordables. Les acteurs bénévoles sont félicités pour le lien social qu’ils préservent. Malgré les budgets tendus et les dotations effritées, le niveau des subventions associatives est maintenu. De nouveaux locaux associatifs, situés avenue Marcel Pagnol, devraient jouxter l’espace sportif en 2016. Les actions reposent sur une gestion rigoureuse, évitant la hausse des taxes se situant parmi les plus basses du département. D’où un excédant prévisionnel intéressant, malgré la baisse des dotations de l’état et la réforme des rythmes scolaires.

Intercommunalité

 Faute d’accord avec Bollène, le transfert des compétences, imposable par la Préfecture le 1er janvier 2017, s’effectuera par une mutualisation, via la CCRLP. Son président, Anthony Zilio, a été invité à prendre la parole. Il a remercié le maire pour son soutien et, en substance, a évoqué « l’intégralité du remboursement des dettes, la baisse des impôts favorisant l’emploi, les services rendus à la population, les repas les moins chers de la région pour les enfants, le portage des repas aux aînés à la résidence Peyrafeux, l’aide aux commerçants, etc. » Et pour demain : « Le financement de la fibre optique, l’aide généralisée aux projets communaux grâce au transfert des compétences. » Il s’est aussi félicité « du concours quotidien de son vice-président Benoît Sanchez et du travail commun avec les élus dépassant les clivages politiciens. »

Le maire a repris la parole pour annoncer la finalisation du Plan local d’urbanisme (PLU) qui fera l’objet d’une réunion publique d’information, mercredi 27 janvier à 18h à la salle des fêtes. Il a souhaité la bienvenue aux nouveaux résidants de la commune, qu’il invite à se rapprocher des services communaux. Ceux-ci sont remerciés, comme le sont aussi le corps enseignant, le centre de secours de Mondragon et la gendarmerie de Bollène.

Un cordial buffet a été précédé de la remise de récompenses pour les méritants de l’année 2015, et de Médailles d’honneur du Travail. Voir plus bas…  J. P.  
    

 
Une nombreuse assistance a fait le plein de la salle des fêtes.

         

2. Les méritants de l’année 2015 et les médaillés du travail

  
Les méritants de l’année 2015.                                                      Quelques médaillés du Travail.
  

La cérémonie des vœux (voir édition précédente) était suivie d’une remise de récompenses aux méritants de 2014. Sont ainsi mis à l’honneur les membres de l’équipe bénévole qui viennent en aide aux collégiens à l’espace culturel : Marie-Andrée Altier, Gabrielle Astier, Simone Corfa, Françoise Cuvelier, Elisabeth Cuvier, Arlette Depeyre, Stella Gallisa, Simone Grenier, Marie-Thérèse Raymond, Roselyne Reppelin, Béatrice Riggio, Martine Rivas, Virginie Vicente, Monique Ville, Claude Altier, Gérard Fayolle ; ainsi que Michel Gay (bibliothèque).

Des Médailles d’honneur du travail et des diplômes ont été remis par les employeurs à : Sandrine Alvarez, employée CPAM Vaucluse, échelon Argent ; Gaby Arbeg, coordinatrice échantillonnage Gerflor, échelon Argent ; Christian Cuvier, agent de maîtrise Eurodif Production, échelon Or ; Mohamed Hassad, ouvrier de production Gerflor, échelon Argent.

Des Médailles d’honneur du Travail ont été remises par le ministère à : Eric Giraud, ingénieur projet AREVA NP, Or (35 ans de service) ; Stéphane Mondragon, responsable d’exploitation Onet Services, Argent-Vermeil (30 ans) ; Luc Navarro, Agréeur SCA fruits, légumes, fleurs, Argent (20 ans) ; Sylvie Naudet, agent de propreté Onet Services, Vermeil (30 ans).
   

3. Un cordial buffet

 

 

Haut de page