Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       

Ville de Bollène - Education - Mardi 1er Mars 2016
Les lycéens d’Aubrac sensibilisés au don d’organes
France Adot a sélectionné trois affiches réalisées au sein du lycée

  Episodes précédents  

   

C’est un bel exemple de coopération, parti du programme des classes de première. La lecture d’un roman y a provoqué un enthousiasme communicatif qui s’est propagé dans le lycée Lucie-Aubrac et a mobilisé différents professeurs de disciplines, en partenariat avec l’antenne locale de France Adot (Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains). Cette étonnante coalition a abouti au projet « Don de soi ». Basée sur le volontariat, elle concerne les classes de premières ES1, S3 et une partie de l’AP des classes de secondes.

Le roman fédérateur a, par ailleurs, décroché une dizaine de prix littéraires. Il s’agit de « Réparer les vivants », de Maylis de Kerangal. C’est l’histoire d’une transplantation cardiaque. En voici la trame : « Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays. Ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps. » La critique avisée en parle « comme d’une fresque sur la vie, celle qu’on perd, qu’on reçoit, au travers d’une galerie de destins croisés, où la vie et la mort se côtoient. »

Une lecture altruiste

Dans un tel contexte, l’intervention de France Adot tombe sous le sens. D’où ces affiches de sensibilisation et d’informations européennes sur le don d’organes, réalisées par les lycéens. Trois d’entre elles ont été retenues par France Adot qui les publiera sur son site Internet.

Lors d’une cordiale remise de prix, entourée d’enseignants, Mme le proviseur Geneviève Odinet « a souligné l’exceptionnelle qualité de l’ouvrage de Maylis Kerangal, proche de la vie quotidienne, qui donne le goût de la lecture et à élargi une telle action au sein au sein du lycée. »

Les affiches retenues sont les suivantes, 1ère : celle d’Eva Didier (208) et Florent Guillaume (207),  2ème : celle de Logan Meilhac et Alexandre Lauriac (209), 3ème ; celle de Rémi Fauque et Thomas Faure (205).

Lancée parmi l’ensemble des lycéens, une campagne de vote a désigné les deux meilleures affiches qui sont, d’une part, celle de la sensibilisation sur le don d’organes d’Eva Didier-Estève (208) et Florent Guillaume (207), et, d’autre part, celle des informations européennes sur le don d’organes de Julie Zaoui et Samuel Fernandez (1 S3).                J. P


Remise des prix des meilleures affiches 
en présence de Mme le proviseur, Geneviève Odinot.

 
Maylis de Kerangal
       
   
Les affiches sélectionnées par France Adot

Haut de page