Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       

Bollène
Education

Quels métiers en perspective pour les lycéens d’Aubrac ?  Jeudi
10 Avril 2014

  Edition 2013      
     

     
Une rencontre entre professionnels et lycéens via le Comité local Ecole Entreprise (CLEE)
    

Ce jeudi-là, Madame le proviseur, Brigitte Gay, gère un flux particulier. Le lycée Lucie Aubrac accueille le Comité local Ecole Entreprise (CLEE) pour une rencontre entre des professionnels et 9 classes de seconde, soit 200 élèves.

Par petits groupes interchangeables en plusieurs salles, en fonction de leurs intérêts professionnels, les lycéens assisteront à des séances de 60 minutes. En un tour du cadran, une orientation professionnelle est censée s’esquisser. C’est un peu court pour stimuler une vocation pas toujours très déterminée à cet âge. Mais le dispositif a le mérite d’exister. Il s’efforce de mettre en relation les collèges, lycées et différentes entreprises de Bollène et ses environs.

Répartis en 8 modules, les secteurs suivants sont représentés : santé et social, commerce et gestion, droit et ressources humaines, bâtiment et agriculture, sécurité, armée, industrie, éducation nationale, presse écrite et radio. 

D’où le speech d’intervenants communicatifs aimant leur métier : médecin, infirmière, assistance sociale, vétérinaire, banquier, avocat, architecte, pompier, gendarme, militaire, éducateur sportif, enseignant, journaliste, animateur radio…

La liste n’est pas exhaustive. Restent les avantages, inconvénients, rémunérations et autres particularités inhérentes à la carrière envisagée. Plus tard, au-delà du CLEE, qui favorise les destinées, des stages en entreprises décideront d’une orientation dans le monde du travail.

 Haut de page