Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact   

Mondragon - Football - Saison 2018-2019
  Saison précédente 2017-2018

    
Sporting-Club Mondragonnais
Planning des matches amicaux et des entraînements

Matches amicaux des mois d'août et septembre

Mondragon /   Piolenc           vendredi 17 aout
Mondragon/    Caderousse    jeudi 23 août
Mondragon /   Travaillan      jeudi 30 août


Tournoi Monique Vallat       Samedi 1 septembre


Rasteau / Mondragon           mecredi 5 septembre


COUPE DE FRANCE    DIMANCHE    26 AOUT

Tous les matches amicaux se jouent sur le stade Léopold Fauritte


Calendrier 2ème semestre
(cliquer dessus pour l'agrandir)


    
Sporting-Club Mondragonnais
Premier vide-grenier

Il aura lieu le samedi 15 septembre sur le parking du stade Gabriel Menu
Restauration et buvette sur place. Emplacement 5x3 (10€)
Réservation au 06.32.35.64.16 
ou sur le compte Facebook du club (Sporting club de Mondragon)


Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir

 

    
Sporting-Club Mondragonnais
Mercredi 8 Août 2018
Entraînement

Reprise de l'entraînement au Sporting, déjà du monde et une grosse arrivée de renfort, 
en plus du retour d'anciens joueurs qui avaient pris une année sabbatique !

 

    
Sporting-Club Mondragonnais
Lundi 20 Août 2018
Premiers matches amicaux

 

Premier match d'une série de matches amicaux : Mondragon /Piolenc.
Très bonne ambiance entre deux équipes qui se connaissent  (Lundi 20 août )


    
Sporting-Club Mondragonnais
Vendredi 24 Août 2018
Entretien

Encore une fois, le Sporting remercie la municipalité pour l'entretien et la mise en route des terrains de foot du village. Un grand coup de chapeau pour Christophe, Thomas et Guillaume pour le travail impeccable qu'ils ont fait !                                                    Les joueurs du Sporting club

 

    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche 26 Août 2018
Loin d’être ridicule contre Noves (D1)…
Noves 5 / Mondragon 3

 

Le Sporting ne partait pas favori contre Noves (PHA). Mais contrairement à toutes attentes, Samir (Tabache) ouvrait le score et Mondragon menait au bout de 10 mn. Malheureusement, Noves égalisa, la différence de division se faisait sentir et, à la mi-temps, les deux équipes rentraient au vestiaire sur un score de 3 à 1 pour Noves. Au retour, malgré un nouveau but des visiteurs, Renaud (Paulin) marquait le second but pour Mondragon. Malheureusement, sur un centre, Mickael (Pio) inscrivait un super but contre son camp. Rudy (Boyer), notre gardien, malgré une superbe partie, ne pouvait absolument rien. En fin de jeu, Renaud (Paulin) inscrivait un second but sur penalty.

Score final Noves 5 / Mondragon 3

Il faut être logique, les deux divisions d’écart se sont faites sentir mais franchement, les joueurs ont sorti une belle copie et n’ont pas à être déçus. Le principal est que l’on a senti une bonne entente dans le groupe, personne n’a rien lâché alors que la situation était critique. De plus, nous avons encore beaucoup d’absents à l’heure actuelle ! »

C’est bien parti, malgré la défaite !          Le Parisien


    
Sporting-Club Mondragonnais
Samedi 1er Septembre 2018
Challenge Monique Vallat
Classement final :  1 Rasteau,  2 Mondragon,   3 Piolenc,  4  Bédarrides,  5 Tavaillan
               

Mondragon                                                             Piolenc
            


Travaillan                                                           Rasteau
        


Bédarrides                                   Les vainqueurs récompensés
            


Les fideles du tournoi et les joueurs !

Ce samedi a eu lieu le traditionnel challenge Monique Vallat sur le stade Gabriel Menu. Cette année, seules les équipes 2 étaient invitées. Notons tout de suite la venue de 4 équipes à l’état d’esprit exemplaire et faisant preuve de fair play et de respect (Rasteau, Bedarrides, Piolenc, Travaillan). On nous bassine assez avec l’éthique et l’équité sportive pour le signaler. Félicitations aux organisateurs et aux seniors de Mondragon qui ont permis le bon déroulement du tournoi. Clément et Jimmy (coachs) pour la gestion des matches, les joueurs (arbitrage), Popaul et Jean-luc (buvette). Une seule ombre au tableau, le peu d’habitants de Mondragon pour un tournoi qui, au départ, est en hommage à une des leurs.

Pour le Sporting, encore deux matches amicaux mercredi 5 (Pierrelatte, Rasteau) et le championnat commence le dimanche 9 septembre par deux matches à l’extérieur (Vedene, Saint-Saturnin/Avignon).          Le président

    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche 9 Septembre 2018
Rentrée des classes réussie pour la première, 
peut mieux faire pour la réserve
Vedène AC 3 / Mondragon 2    7 / 1
Saint-Saturnin/Avignon / Mondragon 1    1 / 6
         

Après, je pense, le but le plus rapide de ce dimanche (55 secondes) Samir (Tabache) enchaînait une série inhabituelle de maladresses devant le but. Mais heureusement, au même moment Nicolas (Rault) s’offrait un doublé. A 2 à 1, après avoir encaissé le seul but des locaux, l’éternel moment de doute s’installait. Heureusement ce fut de courte durée ! La mi-temps arrivait avec le score de 4 à 1 avec un CSG de Saint-Saturnin. A la reprise, Julien (Cavagna) inscrivait le cinquième et, en fin de partie, Omar (Mohma) trompait le gardien d’une belle tête. Seule ombre au tableau : Rudy (Boyer) qui ne s’en sort pas avec sa blessure à la jambe et a dû laisser sa place au gardien « joker » Steven (De Figueiredo).

La réserve, avec une équipe pas encore structurée, se déplaçait à Vedène et la partie ne s’annonçait pas facile. Le score ne témoigne pas de la valeur de l’équipe qui, lorsque tout le monde sera présent et concerné, présentera un autre visage ! But pour Mondragon, Romain (Raymond).     Le Parisien


« J’ai retrouvé la belle équipe de Mondragon qui montre de belles combinaisons. Des joueurs qui s’encouragent, pas un mot désagréable, un capitaine qui motive ses troupes. Bref, une équipe solidaire qui, quand elle est comme cela, peut battre n’importe qui ! Seule chose qui me chagrine, je ne comprends pas comment avec 42 joueurs nous n’arrivons pas à présenter 2 équipes. Je ne supporte pas que les deux entraîneurs soient obligés de jouer ! 26 joueurs sur 42, je ne peux croire que tout le monde présente de bonnes excuses d’absences ! J’aurais tué père et mère pour aller jouer au foot le dimanche, mais je pense qu’à l’heure actuelle, je parle comme un vieux con ! »
      Le Président


    
Sporting-Club Mondragonnais
Jeudi 13 Septembre 2018
Minouche est partie rejoindre Jacky ! 
Presse 


Minouche et son époux Jacky

C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre que « Minouche » nous avait quittés. Sauf quelques anciens, les jeunes joueurs du club ne la connaissent pas ou peu. Pourtant, avec Jacky, son époux (disparu en 2016), elle a fait partie de ces bénévoles qui ont grandement aidé à la vie du Sporting-club. Le travail et le temps passé pour le club ne peuvent que forcer le respect. Discrète, toujours dans l’ombre de son mari, elle formait avec lui « le couple du SCM ». L’image qui restera, sans nul doute, sera les fameux pas de danse du couple à la salle des fêtes à l’occasion des soirées du foot. Elle représente, avec Jacky, l’exemple parfait de la définition du bénévolat. Beaucoup de donneurs de leçons peuvent en prendre note et surtout se souvenir ! Au nom de tous les membres du Sporting club, je transmets à la famille nos plus sincères condoléances.    
                                                                             
Jean-Luc Bouverat, président

    
Sporting-Club Mondragonnais
Samedi 15 Septembre 2018
Vide-grenier : le mot du président...




Photo Refuge de l'Espoir (Pierrelatte)

Journée très sympa, malgré tout, beaucoup d’amélioration à faire ! Notre côté amateur sur l’organisation a été flagrante pour ce premier vide-grenier. Constat assez logique au demeurant ! Que peut-on en déduire ? Déjà le manque d’implication des licenciés du club est certain, problème à régler en interne. Naïfs, nous avons privilégié la confiance envers les exposants. Grosse erreur ! Si tous les exposants présents ont joué le jeu, d’autres n’ont même pas daigné avertir de leur absence. (Le téléphone est connu puisqu’ils ont réservé). Alors que nous faisons notre possible pour que les jeunes restent dans les clous, certaines personnes n’ont pas un soupçon d’éducation. A la vue de la faible participation des Mondragonnais, nous constatons que des gens vivent en complète autarcie à l’intérieur du village, puisqu’ils n’ont pas été au courant de cette journée. Annonces faites dans les journaux, affiches dans les commerces du village et aux alentours, 1900 vues dans les réseaux sociaux, sur Mondragon +. On s’excuse, malheureusement TF1 a refusé de faire une annonce !

Pour le positif, superbe ambiance sur le vide grenier. Implication totale des « Tacots de Mondragon », du refuge de l’espoir (Pierrelatte) et de tous les autres exposants. Nous ne sommes pas des pros de l’événementiel et nous faisons cela juste pour mettre du beurre dans les épinards. Ces initiatives sont faites pour que le club ne disparaisse pas du village, malheureusement, beaucoup ne comprennent pas que ce n’est pas forcément pour leur enrichissement personnel mais c’est aussi pour que leurs enfants et petits enfants puissent faire du sport.

Merci a tous les participants de ce premier vide-grenier !                                   Le président du Sporting club de Mondragon

                                                                                                                                  

    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche 16 Septembre 2018
Un petit tour de coupe... et puis s'en va !!!

Si la réserve s'est faite exploser à Beaumes (9 à 0), la première est passée près de l'exploit contre Avignon (0 à 1). 
Place au championnat et à la coupe Roumagoux...


          

    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche
23 Septembre 2018
Temps splendide, résultats sportifs, beaucoup moins !!!
Mondragon 2 / Althen 2   (0 / 2)
Mondragon 1 / Vedène 2   (2 / 3)


L'équipe 2 de Mondragon   Tom, un des deux arbitres qui représentent le club aupès du district
          

Christian (à gauche), l'éternel arbitre de touche du club
      

Il faisait très chaud ce 23 septembre 

Encore deux matches que seules nos deux équipes savent faire ! Contrairement au début de saison prometteur, ce dimanche nous a montré deux équipes en état de léthargie avancée. A chaque saison, il existe des périodes où nos joueurs sont méconnaissables, ce dimanche en fut une ! Rien de catastrophique pour l’instant, tout le monde sait que nos joueurs valent plus que cela ! L’équipe 2 qui, malheureusement change chaque dimanche, manque d’automatisme, de physique et d’efficacité. Tout ira mieux quand les absents seront de retour !

L’équipe 1, qui nous a fait espérer en ce début de saison, est retombée dans ses travers ce dimanche. Amorphes, fatigués, râleurs, les joueurs ont sombré (surtout dans les têtes). Malgré un retour sur le score, la façon de jouer ne pouvait pas permettre de gagner ce match, preuve en est, les petites querelles entre joueurs qui sont les signes d’un malaise. Capables du meilleur mais aussi du pire, je reste persuadé que les gars ont un bien meilleur niveau. Il suffit pour cela un peu plus de responsabilité et qu’ils se mettent dans la tête qu’ils représentent un village et un club !

Certains diront que mes articles sont un peu piquants, mais au moins personne ne pourra dire que je pratique la langue de bois .Quand c’est bien, je le dis, quand c’est mauvais, je le dis aussi ! C’est aussi cela, une ambiance saine dans un club !

                                                                                                                                          Jean-luc

    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche
30 Septembre 2018
Coupe Roumagoux
Avignon Franco/Turc contre Mondragon SC    1 à 6
Une belle victoire
Pourquoi cette équipe ne joue pas tous les dimanches de cette façon ? 

Le déplacement à Avignon chez les Franco /Turc ne se présentait pas forcément comme une partie de plaisir. Après une dizaine de minutes assez équilibrées, Mondragon trouvait la faille par un super retourné de Julien (Cavagna) qui retrouvait sa place en attaque. Un deuxième but de Nicolas (Rault) nous mettait un peu à l’abri mais les fameuses 10 minutes de panique habituelle arrivaient et Avignon marquait de suite. A 2 à 1, rien n’était joué mais grâce à des arrêts importants de Steven (Défigueredo), l’équipe se remettait dans le droit chemin. Clément (Aime) inscrivait le troisième but. Coup de massue pour Avignon qui encaissait encore 3 buts (Doublé de Andy Sanchez et deuxième but de Julien Cavagna ).

Pourquoi cette équipe ne joue pas tous les dimanches de cette façon ? Faisant preuve de rigueur et de sérieux, rien ne pouvait la perturber. Malgré l’éternel moment de doute, elle a fait preuve de grande maîtrise et de calme. Dirigés par un grand Samir (Tabache), les joueurs ont réalisé de très belles actions collectives. Notons la très belle partie du gardien adverse qui a reculé l’échéance par des parades impressionnantes.                         Le président

 

    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanch
e 7 Octobre 2018
Malaucène /    Mondragon 1      0 / 3
Ventoux sud / Mondragon 2      1 / 2

 

L’équipe 2 se déplaçait à Bedoin à 13h00 et a bien résisté au troisième du classement. S’inclinant par 2 à 1. Le travail va payer dans pas longtemps et cette équipe ne va pas en rester là !

Toujours au pied du Ventoux, l’équipe 1 jouait à Malaucène et se devait de gagner pour remonter dans le classement. En première mi-temps, le jeu des locau faisait tomber nos joueurs en léthargie et l’arbitrage très incertain cassait la moindre action de Mondragon. Heureusement, sur un dégagement du gardien, d’une demi-volée des 30 mètres, Mickael inscrivait un  premier but magnifique et mérité ! En deuxième mi-temps, changement de rythme, Mondragon accéléra et, malgré un jeu beaucoup plus viril, inscrivait deux autres buts. Sur un débordement de Pablo (qui, notons-le, a pris son premier carton jaune !), Marc inscrivait le deuxième but. Andy finissait le travail par un troisième but. Son compteur devait être plus haut, grâce à un coup–franc magnifique, bizarrement annulé par l’arbitre. Le 4/0 n’était pas loin, avec un pénalty loupé par Renaud (chose qui arrive !).           Le Parisien        

 

« Assez habituel pour moi de râler à cause du nombre élevé des cartons jaunes, mais pas ce dimanche pourtant. En effet, l’arbitrage incompréhensible de ce week-end, confondant virilité et agression n’a servi qu’à renflouer les caisses de la ligue. En aucun cas, les joueurs ont été fautifs. Si je suis contre les agressions dangereuses, il faut quand même se souvenir que le  football n’a jamais été de la danse classique ! »                  Le Président

 

   

Boule nous a quittés !

C’est avec une grande émotion que nous avons appris cette triste nouvelle. Nos pensées sont avec sa famille. Le Sporting présente ses sinceres condoléances et toute son amitié dans ce moment difficile.
                                        Le Sporting

 

 

    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanch
e 14 Octobre 2018
COUPE ROUMAGOUX
Mondragon / Caromb
       2 / 5
Comment anéantir une ambition !


        

        



       

Une minute de silence avant la rencontre pour Eric Vallat, patron du Sporting bar, disparu la semaine dernière.

Ce deuxième tour de la coupe a pourtant bien été préparé mais il faut croire que cela n’a pas suffi. Dès 10 h du matin, le rendez-vous était pris, non pas pour s’entraîner mais pour faire une petite mise au vert avec petit déjeuner et dîner. Pas un gros repas, bien sûr, mais nouilles, fruits, fromages et petite promenade ensemble pour souder un peu plus le groupe. La déception est d’autant plus grande quand on pense à l’implication de l’entraîneur pour monter une équipe qui devait tout écraser sur son passage. La responsabilité de cette défaite est à mettre sur tous les joueurs et non pas sur quelques têtes. Nous avons été d’une naïveté déconcertante et d’une maladresse terrible. D’autre part, avec des soirées modérées pour certains, les jambes seraient moins lourdes le dimanche.               Le président

« Pour avoir des résultats, en admettant que cela intéresse quelqu’un, il va falloir être plus sérieux. Je ne demande pas aux joueurs d’avoir une vie monacale, mais de faire un choix. Si le fait de gagner ou perdre ne fait ni chaud ou froid à certains, ils y a assez de joueurs pour les remplacer. Plus de coupe, seul le championnat peut nous motiver, c’est pour cela que je n’hésiteraint pas à demander au coach de donner sa chance à un joueur méritant de la 2. Il ne faudra surtout pas croire que les places sont attitrées définitivement pour certains et qu’ils peuvent tout se permettre. »            Jean-luc

 

 

    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanch
e 21 Octobre 2018
C’est Mondragon qui joue bien, c’est Mondragon qui perd !
Mondragon 2 / Mirabel     (0 / 1)
Mondragon 1 / Vaison 1    (0 / 2)


     
    
          
      

La réserve avait belle figure ce week-end, elle a fait un match très sérieux. Malheureusement, trop d’hésitation devant le but et une erreur en défense ont eu raison d’elle. Un penalty raté aurait pu changer le match mais même les pros en loupent. Le travail va payer, c’est sûr, car ce dimanche, il ne manquait pas grand-chose !

Le souci, pour l’instant, est en première. Les joueurs sont-ils trop confiants ? Ils développent un très beau jeu, très agréable à regarder mais restent inefficaces devant les buts. Trop d’erreurs, trop de passes approximatives et la sentence tombe, deux buts sur contre, avec en prime une erreur de relance. Comme pour la réserve, un penalty accordé et raté aurait pu changer le match. Par rapport à dimanche dernier, il y a du mieux, mais il faudra vite se réveiller car la dixième place est relégable en D4 cette saison. Vu notre parcours en Coupe, dimanche prochain, relâche ! Espérons que nous allons revenir avec de meilleures motivations !                        Le président

 

    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche
4 Novembre 2018
Pas bon pour le coeur, ce match !
Sorgues 2 / Mondragon1                   1 à 2
Orange Gres us 2 / Mondragon 2       3 à 1
OUF !


Les deux butteurs  Jeremy Duflot et Julien Cavagna




Le cri de la victoire dans les vestiaires après le match !

La réserve, qui avait pourtant ouvert le score, a finalement sombré à Orange. On ne peut pas critiquer le jeu des locaux, mais ce match fait partie des rencontres où l’on devrait surveiller l’arbitrage et le noter.  Mais encore une fois, malgré l’injustice, les joueurs ont fait preuve de calme et d’intelligence. Bravo à tous pour ne pas avoir craqué nerveusement et cela prouve que nous allons y arriver ! (But de Romain Sibillaud)

La une avait beaucoup à prouver, disons que cela à été fait à moitié ! Malgré de belles actions, un nombre incalculable d’occasions manquées. Une première mi-temps assez équilibrée où Mondragon ouvre le score par Jeremy (Duflot) et fournit un bon jeu. L’éternelle fébrilité devant les buts est toujours au rendez-vous ! A la reprise, encore endormi de la pause, le Sporting prenait un but à 60 secondes du coup d’envoi (encore une habitude). C’est là que le cœur des dirigeants a failli lâcher ! 30 minutes de tension avant que Julien Cavagna (pourtant malade) ne délivre l’équipe sur un super travail de Mathieu Lopez (entré depuis quelque temps). Le score en restait là grâce au soudain réveil de toute l’équipe qui n’a rien lâché jusqu’au coup de sifflet final ! Cette victoire nous fait remonter à la troisième place, ouf ! Une fois n’est pas coutume, notons le bon match de Jeremy, Kamal, Mathieu et Andy (malgré ses éternels sautes d’humeur).

Dimanche prochain 11 novembre, c'est le derby Mondragon / Lapalud, le troisième contre le deuxième. Très important pour la suite et pour la fierté, c’est pratiquement un match de finale pour le président qui en a marre de perdre contre le village voisin qui est deuxième du classement. Venez nombreux encourager votre équipe !

En attendant, on savoure cette victoire, bravo les gars !                                                  Le président

 

    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche
9 Décembre 2018
APRES LES INTEMPERIES, PLUIE DE BUTS A BOSQUETAINE

Bosquetaine / Mondragon           2/7
Autre Provence / Mondragon 2    3/0


               
 
Marc Pio                                  Nicolas Rault                                                                        Nabil El Ghaloutte


Mickael Pio                                                                                          Derrière : Jeremy Duflot (énorme !)

Mondragon, au chômage technique depuis la mi-novembre à cause des intempéries, a repris le chemin des stades ce dimanche. En déplacement à Bouchet, l’équipe fanion n’a pas fait dans la dentelle puisqu’elle a atomisé Bosquetaine par 7 à 2. Une première mi-temps de toute beauté, avec de actions de jeu magnifiques. A l’image de Nicolas (Rault), Andy (Sanchez) et Mickael (Pio), auteurs des premiers 4 buts, l’équipe n’a rien lâché. En deuxième mi-temps, petit relâchement et Bouchet profitait de deux erreurs pour inscrire 2 buts. Mais c’était sans conséquences, grâce notamment à deux buts exceptionnels de Marc (Pio ) et de Nabil (El Ghalloute) sur des ciseaux retournés. Contrairement au dire des auteurs, qui se sont de suite pris pour Ronaldo, ils étaient à 1m37 de hauteur et non pas à 1m70 (rectificatif pour rétablir la vérité avant que nous n'arrivions à 1m86 !). Toute l’équipe est à féliciter, ce dimanche. Quand les joueurs sont solidaires comme aujourd’hui, aucune équipe ne peut se mesurer et le spectacle est très agréable à regarder ! Confirmation du bon retour, dimanche contre Rasteau au stade Gabriel Menu ?

La réserve, quant à elle, n’avait pas la tâche facile en déplacement chez le premier de la poule (Autre Provence). Malgré une deuxième mi-temps sans buts, elle n’a pas réussi à remonter les 3 buts pris en première. Il va falloir une victoire très vite pour ne pas perdre la motivation encore existante dans le groupe. Pourquoi pas contre Sarrians, dimanche prochain ?                       Le président


    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche
16 Décembre 2018
Belle victoire de la 2 et encore un match reporté pour la 1 !
Mondragon 2 / Sarrians   2  4 /0
Mondragon 1 / Rasteau  (reporté)


1. Deux butteurs, deux doublés : Kamal El Ouardi et Gaellig Le Bail
2. Le gardien de la réserve Romain Raymond
3. Jimmy l'entraîneur de la 2, très content de son dimanche !

Seule la réserve a joué, ce dimanche, et avait besoin d’une victoire pour se relancer. Mission accomplie et de belle manière. Deux doublés de Kamal et Gaellig ont conclu de belles actions et, avec un peu plus de lucidité, la facture aurait pu être plus lourde. La chance tourne et enfin les efforts des joueurs payent ! Très bonne prestation de toute l’équipe sur un terrain difficile et gras.Très bonne partie de notre gardien Romain qui, au départ, n’était pas prévu à cette place et qui a l’air de trouver ses marques dans les buts !

Les soucis techniques du président

« Cela devient très problématique d’assurer un championnat à Mondragon. Le fait est qu’il y a beaucoup de pluie ces derniers temps mais il faut quand même avouer que, si le stade est génial, le terrain, par contre, a été complètement loupé. Dans pas longtemps, le district va nous mettre match perdu, à cause de l’impossibilité de jouer et nous allons encore payer des amendes. A l’heure actuelle, la première angoisse des dirigeants est de vérifier s’il va pleuvoir ou pas pendant la semaine. Le fait de faire des arrêtés pour préserver le terrain est une décision logique et normale mais ce n’est sûrement pas une solution au problème. Pourquoi ne pas réhabiliter le vieux stade qui, lui, supporte assez bien les intempéries et ne génèrerait pas de gros frais ? Il servirait de terrain de repli. Mais bien sûr, loin de moi la prétention d’être un donneur d’ordre ! »                              Le Président

    
Sporting-Club Mondragonnais
Mardi 1er Janvier 2019
Bonne année !

Les joueurs du Sporting et moi-même vous présentons
nos meilleurs voeux pour l'année 2019 ! 
Bouverat Jean-Luc, président du SCM

 

    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche 6 Janvier 2019
Bonne digestion des fêtes pour les deux équipes !
C'est bien parti en 2019 !
Malaucène / Mondragon 2         3 / 4
Courthézon / Mondragon 1        0 / 0


Premier match réussi pour Gaellig (Le Bail) en première !
Le papa de la semaine Renaud (Paulin), avec l'arrivée cette semaine du petit Zinédine dans la famille !


Après l'effort, le réconfort et la galette des rois après les matches !

Pour cette rentrée, deux matches en retard étaient programmés pour une fois sans la pluie mais avec un Mistral particulièrement puissant sur Courthézon. Nous pouvons dire que ce fut une bonne entame puisque la réserve signe sa deuxième victoire de suite contre Malaucene. Les butteurs sont Tomy (Blanc), Kamal (El Ouardi), Omar (Mhoma ), Jeremy (Terret). Victoire méritée puisque Mondragon perdait 3 à 2 à la pause ! Seule ombre au tableau, les 4 cartons jaunes (60 €) et le manque de maîtrise de certains. On ne répètera jamais assez que les terrains de foot ne sont pas des défouloirs à insultes ! Dimanche, match très important contre Orange le deuxième (8 victoires, 1 défaite et meilleure attaque avec 55 buts). Rien d’impossible pourtant !

La première rencontrait le premier du groupe et, avec un peu plus de maîtrise, aurait dû revenir avec une victoire. Le Mistral ne favorisait pas le beau jeu, mais l’équipe a joué avec sérieux et la défense n’a rien ou peu laissé passer. Une première mi-temps entièrement maîtrisée par nos joueurs. Match très correct mais viril, avec deux belles prestations de Gaellig et de « l’ancien « David qui n’a rien perdu de son impact (toujours une certaine crainte de ma part quand il se lance pour faire un tâcle, mais les adversaires aussi !) Deux belles parades de Steven ont permis de revenir avec le nul de Courthézon ainsi qu’une belle première mi-temps de Nabil (un peu éteint en deuxième).          Le Parisien        

 

« Le moral est au beau fixe, et grâce au sérieux et au travail, nous allons récolter les fruits des efforts, j’en suis certain ! Le classement actuel est un peu faussé par les matches en retard, je suis confiant sur le fait que nous allons jouer les premiers rôles dans quelques temps ! »          Le président

 

    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche
13 Janvier 2019
Bonne opération pour la première, pas de miracle pour la 2
Orange FC / Mondragon 2     4/0
Nyons FC / Mondragon 1       0/2


Le buteur Pio Marc        


           Le buteur Nabil El Ghaloutte (à droite)


KO technique pour Julien Cavagna, grosse frayeur mais plus de peur que de mal !

Après deux victoires de suite, la réserve a chuté chez le deuxième. Nous avions un petit espoir de faire un résultat, mais avouons que le niveau est bien supérieur chez nos voisins. Nous savons tous d’où descend le FC Orange et la hiérarchie a été respectée. Pourtant, l’entraîneur (Jimmy) n’est pas pour autant abattu car ses joueurs ont fait un beau match malgré le score sévère.

La première n’avait pas un match facile à faire et certains avaient sûrement dans la tête le fameux match d’il y a deux ans à Mondragon. Jeune équipe de Nyons, qui possède de très bons éléments, mais nos joueurs et surtout la défense ont bien géré le match et, à la pause, Mondragon virait en tête grâce à un but de Nabil (El Ghaloutte). En deuxième mi-temps, la tension montait un peu et le jeu se durcissait. Julien (Cavagna), après un violent choc avec deux défenseurs, était obligé de sortir après un KO inquiétant (les nouvelles étaient bonnes hier soir, mais beaucoup d’inquiétude après le choc !). Marc (Pio), “pourtant assez fatigué », entrait pour le remplacer et signait un deuxième but, sur un coup franc rapide et très intelligent de Samir (Tabache). Nyons, qui avait beaucoup de mal à gérer la pression, après un carton rouge, en prenait un deuxième en fin de match.                  Le Parisien

 

« Ce sont des matches assez difficile à faire, non pas au niveau du foot mais surtout à cause de l’ambiance autour du terrain. La pression est toujours énorme sur l’arbitre et les équipes visiteuses et les décisions sont très importantes et peuvent faire basculer le match. Je note qu’il n’a pas du tout été impressionné et qu’il a géré le match de main de maître. De même, David (Vigouroux) a tenu son rôle d’arbitre de touche avec calme malgré de l’hostilité flagrante en première mi-temps. On ne dira jamais assez le courage qu’il faut pour arbitrer dans nos divisions certaines équipes et je tiens à le remercier ainsi que Christian (Calvier), sans eux, nous serions très handicapés ! »           Le Président


Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir

 

    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche 20
Janvier 2019
L’équipe 2 héroïque, l’équipe 1 impressionnante !
Mondragon 2 / Travaillan 2       2/1
Mondragon 1 / Avignon             4/1


Les deux coachs Clément Aime et Jimmy Lebègue


Jorys Sereault


Tabache Samir, le capitaine de la une qui dirige les opérations

L’équipe réserve a prouvé ce dimanche qu’elle ne restera pas à sa place actuelle au classement. Faisant preuve de rigueur et de hargne, elle a réussi l’exploit de remporter son match à 9 contre 11. A l’image de Kamal, qui s'est battu comme un diable, l’équipe n’a jamais rien lâché et a été récompensée. Sur un but de Gaellig (Le Bail), elle ouvrait le score mais se faisait rattraper avant la mi-temps. Malheureusement, trop de pression a fait craquer deux joueurs (Gaellig et David) qui écopent de deux cartons rouges. La situation était compliquée mais contrairement à la logique, c’est Mondragon qui prenait le dessus. En fin de match, sur un coup franc de Christophe, le gardien cafouillait avec son défenseur et laissait filer le ballon dans ses buts ! 2 à 1.

La première a impressionné les spectateurs par sa technique et son jeu. Le match était plié dès la première mi-temps avec un score de 4 à 0. La deuxième mi-temps ne fut qu’une histoire de gestion. Malgré une petite erreur (4 à 1), Avignon n’a rien pu faire pour remonter le score. Julien (qui était sorti complètement sonné dimanche dernier) a rassuré tout le monde sur son état en inscrivant un doublé et en affichant une belle forme physique.                  Le Parisien

 

« Là, il y a deux équipes qui ne rigolent pas ! Deux supers matches, tout le monde a été impressionné. Seul bémol, les deux cartons rouges en réserve ! Même, si je pense qu’ils sont sévères, ils sont très logiques. Il va falloir travailler le mental pour certains. Quand on se fait contrôler par un gendarme sur la route, on ne bronche pas, avec un arbitre, c’est pareil ! Pour le deuxième, c’est surtout l’engagement physique qui est en cause mais les actions cumulées sont tellement limites que le rouge est logiquement donné. Rien de grave pourtant mais le pire dans l’histoire, c’est que l’équipe se retrouve à 9 à cause de deux pertes de calme ! Peut-être un secteur à travailler à l’entraînement en plus du physique ? »               Le Président


    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche 2
7 Janvier 2019
Le Dragon a mis le feu à la Provence !
Mondragon  / RC Provence     3/0


1. Arrivée des joueurs pour un bon café avant le match
2. Le coach préparant la feuille de match sur la tablette
3. L e banc de touche très important ce dimanche

 
Les buteurs Renaud (Paulin), Rachid (El Hayfour),  et Samir (Tabache)

La tension se sentait chez le coach avant ce match important. Contrairement à lui, les joueurs paraissaient sereins et relax. Le début du match allait le confirmer. Mondragon muselait complètement le RC Provence et, après un super but de Renaud (Paulin) sur un renvoi approximatif de la défense, Samir (Tabache) marquait sur un penalty flagrant. Malgré tou, à la deuxième mi-temps, les visiteurs poussaient et le danger était toujours présent avec une équipe qui ne lâchait rien. Le coach avait décidé de faire énormément de changement, est-ce le petit plus du match, mais ce fut payant car Rachid (El Hayfour, entré en fin de première mi-temps) marquait le troisième but qui scellait le score. Tous les joueurs ont affiché une volonté exemplaire et le résultât est là pour le prouver : 3 à 0 !           Le Parisien

Enormes, c’est le mot qui me vient pour cette équipe ! J’avoue que j’avais de l’appréhension avant ce match contre le leader. Mais de suite, je fus rassuré par le jeu collectif des gars et le sérieux qu’ils ont affiché ! Les commentaires des spectateurs me le prouvaient en fin de match. Face à une équipe du RC Provence toujours dangereuse et combattante, les joueurs ont fait preuve de solidarité et ont fourni un super jeu. C’est l’ensemble qui a bien joué, ce qui prouve bien que le foot est un sport collectif où tout le monde doit aller dans le même sens ! Deuxième acte, dimanche prochain, contre (encore) un leader, Lapalud, qui vient de détrôner le RC Provence !               Le Président
      

    
Sporting-Club Mondragonnais
Samedi 2 Février 2019
Un super repas à renouveler !

 
1. Avec des nouvelles tables rondes, la salle est magnifique pour un repas.
2. Le président heureux de la soirée avec ses deux coachs Clément et Jimmy
3. Le couscous servi par les joueurs dans la bonne humeur !

Ne nous le cachons pas, cela faisait plus de 3 ans que ce repas ne se faisait plus. Simplement à cause de mauvais souvenirs sur le déroulement des précédents. Il fallait absolument effacer ces casseroles, c’est pourquoi Clément, Jimmy et moi-même nous voulions absolument retenter l’expérience. Pari réussi, une super soirée qui s’est déroulée entre gens charmants jusque tard dans la nuit ! A la sortie, qu’une seule pensée : le refaire l’année prochaine ! Un grand merci aux joueurs et aux personnes qui nous ont aidés à réussir ce repas !               Jean-luc, le président

 

    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche
10 Février 2019
Tout baigne au SCM !
MONDRAGON SC 2 - VENTOUX SUD FC M/B 2 
   (1/0)
MONDRAGON SC 1 - MALAUCENE RG 1               (5/0)
Faute de le gravir, la réserve bat Ventoux Sud (il fallait la trouver celle-là !)


Les buteurs  Marc Pio, Andy Sanchez, Cavagna Julien, Renaud Paulin pour la première et Tomy Blanc pour la réserve.... 
(où placer cette légende photo ?)
       


Les anciennes gloires du Sporting sont impréssionnées !

Avec un coach (Jimmy) remonté comme une horloge, la réserve ne pouvait pas perdre ! De plus en plus d’assurance dans cette équipe malgré des absences dans les rangs ! Match très sérieux qui annonce une remontée certaine au classement. Comme d’habitude, la bonne ambiance et la solidarité sont la clé du succès. Exemple type, le retour de Rudy Boyer dans les cages qui est revenu aider ses collègues sur le demande du coach. Tomy (Blanc) a très bien tenu son rôle de capitaine et a été récompensé par un but tout en énergie. Malgré le succès, on a encore vu, pour certains, quelques petites lacunes. Les absences aux entraînements sont les principales causes d’un physique limité et malheureusement toujours cette habitude de contester les décisions de l’arbitre (ce qui nous vaut deux cartons blancs, 20 mn à dix contre onze !) Mais ne retenons que la victoire et la volonté affichée.

La première impressionne de plus en plus et le score le prouve. Trois buts en première mi-temps ne laissaient plus aucun doute sur l’issue du match. Au-dela du score final, c’est surtout la maîtrise et le jeu produit qui interpellent. Un jeu plus qu’agréable à regarder, fait de combinaisons, de passes courtes, de retour en arrière pour mieux repartir et le tout avec un sérieux absolu. Encore un doublé de Marc, un coup-franc « filou » de Renaud, un contre gagnant d’Andy et un super retourné de Julien, tous en super forme. Sans oublier la défense qui à été on ne peut plus solide. Bref, tous les feux sont au vert pour les deux équipes et tous les espoirs sont permis pour le classement final !              Le Parisien

« Je vais sûrement me faire brancher, mais j’assume (même pas peur !), le jeu de la une a des similitudes avec celui du PSG ! Des combinaisons à deux ou trois, des passes courtes, pas de dégagements à 50 m, un calme absolu devant les difficultés et des conclusions de toutes beautés (le but de Julien). Franchement, nous nous régalons à les voir jouer et la réserve en prend le chemin aussi .Bref, un président impressionné et fier de ses joueurs et bien sûr du boulot des deux coachs  ! » Le Président

    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche
1
7 Février 2019
(13h et 15h)
MONDRAGON SC 2 / ST ROMAIN    (1/2)
  VAISON  / MONDRAGON SC 1     
   (0/1)
Victoire de la première à la 93ème minute !


1. Julien Cavagna, unique butteur 
2. Jorys Sereault, passeur décisif  
3. Andy Sanchez sorti sur blessure (musculaire)


Remi Daire                                            Nicolas Rault


Pas mal, la vue !

Une semaine après sa belle victoire face à Malaucene, la première se déplaçait à Vaison. Déplacement délicat ! Le SCM a moyennement négocié ce choc mais est revenu avec un succès, même si les joueurs ne furent pas aussi brillants qu'à Mondragon,la semaine dernière. En première période, les joueurs de Clément gèrent difficilement le match et ne parviennent pas à inquiéter franchement Vaison, bien au contraire ! Deux actions délicates auraient pu les faire rentrer au vestiaire en étant mené au score ! Secret sur les paroles dites à la pause, mais c’est une autre équipe qui se présente en seconde mi-temps. C’est le physique qui fait alors la différence, malgré tout, le résultat reste toujours vierge et on se dirige droit sur un match nul. A un quart d’heure de la fin, Clément décide de faire entrer Jorys (Sereault) et c’est sur un beau ballon par-dessus de la défense qu’il permet à Julien (Cavagna) de reprendre et de marquer le but de la délivrance ! Mission accomplie !

Pas ou peu de renseignements sur le match de la réserve, c’est pour ça que je préfère attendre d’en avoir pour en parler. Je noterai juste le sacré coup de main de Youyou, qui a remplacé l’arbitre officiel que le district n’a pas jugé bon de nous envoyer ! Un grand merci à lui car ce n’est pas une place qui attire les foules !   Le Parisien


« Un peu agacé en première mi-temps, espérant en deuxième et soulagé à la fin du match. Ce sont les trois phases de mon dimanche après-midi ! Mais quel pied, de voir Julien marquer à la 93ème minute alors que je rangeais déjà mon appareil photo, certain du match nul. Comme quoi un match n’est jamais fini ! »         Le président 

 

    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche
24
Février 2019
Mondragon 1 / Monteux    6/0
Mirabel / Mondragon 2      0/0
Avalanche de buts au stade Menu !

Equipe 1 Mondragon de gauche à droite
 2ème rang  
Tabache Samir, Tamiss Farid, Pio Mickael, Pio Marc, El Hayfour Rachid, El Ghalloute Nabil, Rault Nicolas, Aime Clément (entraîneur)
1er rang 
Daire Remi, Paulin Renaud, Calvet Pablo, Cavagna Julien, Defigueredo Steven, Sereault Jorys 

Au terme d'un match ouvert, ponctué par de nombreuses occasions, Mondragon a dynamité la défense de Monteux qui subit sa plus large défaite cette saison. Avec 6 buteurs différents, Mondragon enchaîne un nouveau succès qui lui permet d’accéder au podium Meilleur attaque et deuxième défense, meilleure différence de but et deux matches en retard, que demander de mieux ? Le nombre de buteurs de ce dimanche prouve bien qu’il y a un véritable travail collectif dans cette équipe. Mélangeant autorité et bienveillance, le coach (Clément Aime) peut être fier de ses joueurs et prouve qu’il n’y a pas de résultats sans un minimum de sérieux et de règles à respecter à l’intérieur du club (comme dans la vie d’ailleurs) !

La réserve, après son faux pas contre Saint-Romain, s’est ressaisie en allant obtenir le match nul (0/0) à Mirabel sur un terrain difficile. Doucement, les joueurs de Jimmy grappillent encore une place au classement 

Remise au point sur un dérapage sans conséquences

« L’objectif principal du club est de pouvoir vous assurer les moyens de pratiquer votre sport favori dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, vous et nous devons tous être vigilants dans notre comportement et nos actes afin de permettre à chacun de s’amuser, de partager, d’apprendre et de pratiquer le football en toute sérénité. Personne ne doit remettre en cause de façon violente ce qui est fait à l’entraînement et les choix de l’entraîneur, et en aucun cas insulter le club, même sous le coup de la colère ! Cela se nomme tout simplement « éducation ».                 Le Président

 

    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche
3 Mars
2019
Mondragon 2 / Orange Gres     4/0
Mondragon 1 / Sorgues            2/0
Le week-end de Christophe !


1. Un joueur évacué par les pompiers (Mohamed Boussakout)
2. Clément (Aime) Coach et butteur ce week-end
3. Samir (Tabache) auteur d'un but de la tête

Christophe Baumann (36 ans) continue de se faire plaisir sur les terrains de football. 
Ce dimanche, il affrontait le Grès d’Orange avec la réserve et a fait trembler les filets. Il a inscrit son premier triplé !


Christian (Calvier), monument incontournable du Sporting, content de ses joueurs, a offert les pizzas aux jeunes !

L’équipe 2, qui avait déjà pris une place au classement la semaine dernière, a recommencé ce dimanche face au Grès d’Orange. Menant à la pause par 1 à 0 malgré une infériorité numérique dès la 30ème minute (carton rouge pour Romain), les joueurs n’ont pas craqué en deuxième. Avec une défense en pleine forme, à l’image de Christophe, Mondragon inscrivait 3 autres buts en 2ème mi-temps (le dernier par Matthieu (Lopez). Seule ombre au tableau, un carton rouge et surtout la blessure de Mohamed (Boussakout) évacué par les pompiers !Mondragon 1, après une première période stérile malgré de nombreuses occasions, revenait au vestiaire avec un score vierge. En deuxième mi-temps, le physique (encore lui) commençait à faire la différence et Samir (Tabache), en bon capitaine, signait un but de la tête. Le jeu devenait un peu plus dur et Clément (le coach, entré à la place d’Andy (Sanchez) encore convalescent !), sur une passe de Marc (Pio), inscrivait le deuxième but qui scellait le match définitivement.

Ce que je retiens de ce week-end ? Une équipe réserve qui prend de plus en plus d’assurance et une équipe première qui, si elle n’a pas fait un match parfait, montre toujours une grande maîtrise dans le jeu ! Aucune panique, même dans la difficulté ! Petite ombre au tableau, le nombre élevé de cartons plus ou moins logiques. Je pense que la présence de délégué (souvent en ce moment) dans les tribunes, incite les arbitres à les sortir un peu trop facilement ou à siffler des coups francs qui hachent le jeu constamment interrompu.Dimanche, premier test en temps que leader provisoire, match contre Lapalud ! Pendant ce temps, avec mon président préféré (Sardo Nicolas président de l’USL) on regardera du bord du terrain mais pas loin de la buvette non plus !                                                                                                                                                          Le président

 

    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche
10 Mars
2019
Mondragon 2 / Valréas      0/3
Mondragon 1 / Lapalud     1/1
Pas de vainqueur pour un beau derby


1. Mickael Pio, unique buteur qui sauve Mondragon
2.  Nabil qui s'est bien fait bouger ce dimanche !


Andy et Mickael les deux sauveurs de l'équipe qui partait droit à une défaite ! 

 

 
L'équipe 2 n'a pas résisté à Valréas ! (0/3)


L'équipe 1 
Debout : Mickael Pio, Rachid El Hayfour, Marc Pio, Samir Tabache, Farid Tamiss, Nabil El Ghalloute, Jimmy Lebegue, Clement Aime, jean-luc Bouverat
Accroupis :  Remi Daire, Nicolas Rault, Renaud Paulin, Julien Cavagna ,Steven Defigueredo


Derby entre les deux villages Lapalud et Mondragon . Enormément de spectateurs, parking complet et voitures sur les trottoirs... Un succès !

Des spectateurs en nombre étaient venus pour ce derby entre Mondragon et Lapalud. Ils ont assisté à un match viril mais très correct et l’ambiance sur le terrain ou en dehors fut très bonne entre deux formations qui se connaissent très bien. Lapalud beaucoup plus engagé mettait de suite la pression et les deux équipes se rendaient coup pour coup. Score vierge au retour des vestiaires. Mondragon qui a mis longtemps à se mettre dans le match commençait à mieux réagir mais sur une action confuse, Steven (le gardien) relâchait un ballon et Lapalud inscrivait le premier but. Vite remis de sa boulette, il repoussait de nombreuses actions chaudes et Mondragon peinait à reprendre le jeu à son compte. On se dirigeait vers une première défaite des locaux depuis novembre quand, sur un très beau coup franc tiré par Andy (Sanchez), Mickael (Pio) d’une tête puissante inscrivait le but de l’égalisation. Rien ne sera inscrit jusqu'au coup de sifflet final. Mondragon s’en sort très bien et Lapalud repart du village toujours invaincu. Aucun changement au classement, Mondragon toujours leader mais 6 équipes sont à moins de 4 points et prétendent au podium .

L’équipe 2 est revenue dans ses travers ce dimanche (plus de paroles que de courses sur le terrain) et a été surclassée par une très bonne équipe de Valréas. Il faudra vite se réveiller contre Malaucène dimanche prochain pour se rassurer.            Le parisien.


« Derby réussi, spectateurs des deux camps chambreurs et très corrects, ambiance sympa dans les tribunes comme quoi nous pouvons faire un match viril et engagé sans pour cela se comporter comme des voyous. (Ce que nous voyons trop souvent sur les stades). J’étais sûr de passer un bon dimanche avec Lapalud, nous nous connaissons bien mais cela n’empêche pas la compétition, le match le prouve. Deuxième round à Lapalud dans pas longtemps !                                                            Le président

 

    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche
17 Mars
2019
Mondragon 2 / Malaucene 2   (3/2)
Mondragon 1/ Courthezon 3    (1/1)
La réserve comme nous l’aimons, 
coup de fatigue inquiétant pour la première !


Minute de silence en hommage à Jérome, le patron 
du "Provence", décedé ce dimanche matin


L'équipe 1                                                               l'équipe 2


Les buteurs Jean-Baptiste Berthelot, Hassan Mansour, Marc Pio, Omar Mhoma

 


Faute d'infirmerie bien remplie, les deux coachs obligés de jouer en équipe 1
 (Clément Aime et Jimmy Lebegue )

L’équipe réserve s’est bien reprise ce dimanche. Après sa défaite le week-end dernier, l’équipe s’est montré motivée et, après un match difficile, a finalement remporté la partie par 3 à 2. Malgré un problème d’effectif, mais avec le retour de Kamal (El Ouardi) et Romain (Sibillaud), l’équipe n’a rien lâché, bien que menée deux fois au score. Buts de Omar (Mhoma), Hassan (Mansour) et du « Papy » Baptiste (Berthelot); Dimanche prochain, il faudra qu’elle confirme à Saintt Romain, le quatrième qui vient de faire un carton (7 à 0) contre Valréas !

L’infirmerie est bien remplie pour la une, ce qui a obligé les deux coachs à rechausser les crampons. Deuxième nul en deux dimanches. Fatigue, manque de motivation ? Il va falloir trouver la cause de ces deux matchs pas franchement au niveau. L’équipe s’en sort bien avec ce nul miraculeux. Si le score aurait dû être beaucoup plus important pour Mondragon, c’est la manière qui inquiète et le manque de caractère de certains. Tous les joueurs ont un niveau beaucoup plus haut que ce qu’ils montrent en ce moment. Il va falloir montrer autre chose dimanche à Monteux, si nous ne voulons pas avoir des regrets plus tard !

« Ce dimanche a démarré avec une triste nouvelle pour le club. En effet, le patron du bar « le Provence », Jérome, est décédé tragiquement dans un accident le matin même. Côté sportif, la réserve s’est bien ressaisie mais la première inquiète un peu même si, pour l’instant, tous les espoirs sont permis. Face à une très bonne équipe de Courthézon, qui était venue pour faire tomber le leader, le nul est pratiquement miraculeux malgré une fin de match à notre avantage mais stérile. Une autocritique de tous est nécessaire pour retrouver le beau jeu auquel nous sommes habitués. Le nombre d’absents n’est pas la seule cause de ce coup de moins bien ! »                 Le président

 

    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche
24 Mars
2019
Saint-Romain-en-Vienneois / Mondragon 2   (5/0)
                 Monteux / Mondragon 1                 (0/3)
On a retrouvé la 7ème compa... Première !


Les buteurs   Andy Sanchez   Marc Pio    Samir Tabache

 


Gros choc pour Romain Sibillaud obligé de quitter ses copains !

Sous un grand soleil et sur la pelouse en synthétique de Monteux, nos joueurs ont retrouvé le jeu qui manquait depuis deux matchs. Monteux a rencontré de grosses difficultés à inquiéter une défense intraitable de Mondragon. Très bonne partie de nos défenseurs avec un Samir encore impressionnant par son calme et son placement. Au bout de 20 mn, sur une belle action à trois, Marc (Pio) inscrivait un but d'avant-centre et libérait un peu l'équipe. Beaucoup d'occasions pour le SCM mais toujours 1 à 0 à la pause. Malgré quelques actions devant les buts de Steven (Defigueredo),  Mondragon ne craquait pas et au contraire bénéficiait de deux penaltys justifiés. Samir (Tabache) se chargeait du premier et laissait le deuxième à Andy (Sanchez). Ensuite à dix contre onze, après un carton rouge, Monteux ne pouvait plus rivaliser.

Pas de commentaires sur la réserve, en déplacement à St-Romain. Le score certes lourd (0/5) confirme le match allé où Mondragon n'avait pas réussi à remporter la partie non plus !               Le Parisien


" On a retrouvé notre jeu à Monteux, ouf ! Même s'il y a beaucoup de déchets devant les buts, le score prouve que c'est reparti ! Une petite interrogation quand même, je n'ai pas assisté à une franche euphorie dans les vestiaires en fin de match ! Petite tension ou paranoïa du président ? En tout état de cause, il ne faut pas craquer si près du but ! 

Match en retard important dimanche contre Rasteau ! "       Le Président


    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche 31 Mars 2019
Mondragon / Rasteau  (3/2)
Mondragon retrouve sa place de leader !


Les bons résultats attirent de plus en plus de monde au stade.


Les buteurs Julien Cavagna et Samir Tabache

Pour le match en retard de la dixième journée, le calcul était simple pour le SCM, victoire obligatoire ! Le contrat a été rempli avec un peu d'angoisse puisque Mondragon menait par 3 à 0 avant de prendre deux buts en seconde mi-temps ! Un match n'est jamais gagné jusqu'au coup de sifflet final, nous en avons eu la preuve ce dimanche. Cela devient une habitude, encore deux penaltys pour Samir (Tabache) qui devient le spécialiste et Julien (Cavagna) qui retrouve le chemin des filets. Bon match de toute l'équipe avec une mention pour Nabil (El Ghalloute) qui a encore fait un super match ce dimanche.             Le Parisien

"Face à une équipe de Rasteau toujours très correcte, nous devions gagner la partie par 3 à 0, mais la sortie de notre capitaine (sur blessure) a complètement déstabilisé la défense et Rasteau a bien failli revenir au scor . Je tiens à remercier les supporters de Rasteau qui se déplacent toujours en nombre et, contrairement à ce que nous lisons sur les spectateurs en ce moment, sont d'une correction exemplaire !"              Le Président

 

    
Sporting-Club Mondragonnais
Jeudi 4 Avril 2019
Création d'une équipe U 15


Mickael Pio, entraîneur

Nous recherchons des jeunes agés de 15 ans (nés en 2005 ou 2006) pour la saison prochaine. Ils seront dirigés par Mickael Pio (joueur du SCM) diplomé entraîneur. Nous avons une bonne dynamique chez les seniors et il faut commencer à penser à l'avenir pour assurer la relève !


Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir

 

    
Sporting-Club Mondragonnais
Vendredi 5 Avril 2019
Joyeux anniversaire


Le président et le vice-président (entraîneur)

Vendredi à 21h00. Ça ce passe comme ça, au Sporting ! Premiere plancha de l'année 
après l'entraînement et anniversaire du président ! (et bien sûr la pétanque).

JOURNEES  DE DETECTION

Mercredi 15 mai 2019    18h00    Stade Gabriel Menu

Mercredi 5 Juin  2019    18h00    Stade Gabriel Menu

Nous recherchons aussi des éducateurs et des parents pour accompagner et compléter les autres équipes éducatives déjà en place sur nos catégories de jeunes. Ils devront (pour les éducateurs) s’engager dans le projet de l’entente avec,pour mission d’assister, préparer et gérer les séances d’entraînement de la semaine et de coacher les matchs du samedi, et d’accompagner (pour les parents) le plus souvent possible, en fonction de leur temps libre. En pleine évolution au sein des catégories jeunes, le club recrute également des dirigeants.

Renseignements :

Jean-Luc Bouverat    06 32 35 64 16
Lucien Lafargue        06 85 71 87 73
Mickael Pio                06 01 02 64 66
Didier Salmon           06 73 01 99 11
Clément Aime            06 75 52 93 76

L’entente  peut aider à valider ou compléter une  formation en prenant en charge vos formations et diplômes CFF1/CFF2/CFF3/CFF4. sous réserve de ressources disponibles. 



Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche 7 Avril 2019
Mondragon 2 vs Autre Provence        0/6
     Mondragon 1 vs Bosquetain         15/1
Le plus gros écart de buts pour le SCM en D3 et le plus grand nombre 
de buts inscrits par un joueur en un match (Andy Sanchez 5)


Andy Sanchez : un quintuplé ce dimanche !
Marc Pio : un doublé
Julien Cavagna : un triplé


           

Pourvu que Bosquetaine, facteur à Mondragon, distribue toujours le courrier !

La réserve, malgré sa bonne volonté, a été surclassée par une équipe d'Autre Provence qui devrait être sûrement en division supérieure ! La différence était tellement flagrante que la déception n'est même pas présente à la fin du match ! Certaines défaites remettent les pendules à l'heure et montrent le niveau que l'on a ! Il n'y a qu'une solution, entraînement et solidarité. Un joueur ne l'a pas compris ce dimanche et c'est dommage !

La logique voulait que la première gagne ce dimanche, vu le score du match aller. La surprise a été l'ampleur du résultat ! Totalement dépassée, l'équipe de Bouchet a tenu un peu en première période (3/0) mais a explosé en deuxième avec 12 buts encaissés. Ils ont sauvé l'honneur avec un pénalty logique et sur un relâchement de nos joueurs. Andy (Sanchez), auteur d'un quintuplé, rejoint les meilleurs buteurs de la poule. Marc (Pio) et Julien (Cavagna) confortent leur place avec un triplé et un doublé.       Le Parisien

"Le plus dur reste à faire après ce match facile! Nous devons encore rencontrer les équipes de tête et, dès dimanche, la partie ne sera pas simple à Rasteau ! Cependant les joueurs impressionnent de plus en plus et maintenant il faut juste continuer dans la même optique et la même détermination ! Je tiens aussi à féliciter les joueurs de Bouchet qui ont continué à jouer et qui sont restés très sportifs malgré la gifle prise. Je ne pense pas que j'aurais tenu avec une telle correction !"
                                                                                                                                                          Le Président        

                                                            


Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche 14 Avril 2019
Rasteau VS Mondragon           (1/3)
Sarrians 2 VS Mondragon 2         (1/4)
Un sans faute pour les deux équipes du SCM !


Mickael Pio, buteur
Steven Defigueredo, gardien de but
Renaud Paulin : un doublé !

La réserve se devait de réagir après la leçon reçue contre Autre Provence. Mission accomplie avec une belle victoire à Sarrians. Un triplé de Kamal qui va peut-être comprendre qu'il vaut mieux marquer 3 buts que d'abandonner ses collègues dans la galère !! Omar a retrouvé le chemin du but aussi ! Dimanche prochain, match à Valréas, où il faudra renouveler !

La première n'avait pas un match facile contre une des équipes de tête, Rasteau. L'équipe a vite pris le match à son compte et a été récompensée par un magnifique coup franc de Mikael (Pio) qui a complètement surpris le gardien. Renaud (Paulin), qui vient de revenir d'une blessure, a montré qu'il allait bien en inscrivant un doublé et en loupant de peu le triplé. Malgré une petite erreur, la défense a réalisé une partie sérieuse et pleine d'assurance. Encore une fois, toute l'équipe a impressionné par son calme et sa motivation.        Le Parisien

 

"Au-delà de la victoire, comme d'habitude contre Rasteau, le match (viril) s'est passé sans aucun problème. Rasteau, avec ses supporters, fait parti sûrement des équipes les plus sympathiques de la poule. Une interrogation cependant, pourquoi la présence constante de délégués sur deux matchs où, même par le passé, il n'y a jamais eu aucun problème ? Il y a sûrement une raison valable mais que l'on m'explique !"                         Le Président

 


Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche 28 Avril 2019
Mondragon2 / Orange      1/4
Mondragon 1 / Nyons     11/1
Mondragon 1 soigne sa différence de but !


Les buteurs
Julien Cavagna (3)    Andy Sanchez (1)   Marc Pio (2)
Nabil El Ghalloute (3)   Rachid El Hayfour (1)
Samir Tabache (Capitaine (1)


L'équipe 2 de Mondragon (?)

La réserve, malgré son courage, n'y arrive pas ! Trop d'erreurs, trop d'approximations payées comptant. Même si le jeu n'est pas à remettre en cause, on sent que les joueurs on du mal à se trouver sur le terrain. La forme physique pour certains est un gros problème et tenir 90 minutes est souvent difficile. Malgré tout, il faut tenir encore un peu pour rester en milieu de tableau et repartir plus sérieusement la saison prochaine. A noter : le premier but du jeune Davy Romeo, entré en cours de match.

La première partait favorite contre Nyons sur le papier et la logique fut respectée contre une équipe complètement décimée par le manque d'effectif. Le score énorme prouve bien que le match a tourné au match d'entraînement. Notons le bon état d'esprit des joueurs de Nyons qui ont continué à jouer malgré tout jusqu'au bout. Maintenant, il faut rester les pieds sur terre avant une semaine qui va s'annoncer très difficile à partir du 5 mai.           Le Parisien

 

" Nous faisons un super parcours cette saison, en partie grâce à l'ambiance géniale au sein de l'équipe. Le souci, maintenant, c'est que personne, moi y compris, ne tombe dans la suffisance. Rien ne sera gagné avant le dernier match et nous allons avoir une fin de calendrier très dure. J'ai une énorme confiance en eux mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué."       Le président



Sporting-Club Mondragonnais
Mai 2019
Challenge Jacques Lerust
        

Cliquer dessus pour l'agrandir

Samedi 25 mai au stade Menu, premier concours de pétanque organisé par le Sporting ! Nous organisons ces journées pour financer notre possible montée en division supérieure (D2, ex PHB ), ce qui serait un évènement depuis de nombreuses années. Nous allons avoir besoin de soutien financier et sportif pour faire un parcours honorable pour la saison 2019-2020. Venez nombreux voir les anciennes gloires du club se confronter à la pétanque !

Vers 18h00, Monsieur  le maire sera présent pour inaugurer notre pool house au stade Gabriel Menu en mémoire de jacky (jacques Lerust).


Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche 5 Mai 2019
Avignon 2 / Mondragon 1                5 /3

Travaillan / Mondragon 2      match arrêté (vent)
Il fallait bien que cela arrive... Mais ça fait mal !

Nous n'allons surtout pas dire que c'est à cause du vent, il soufflait pour tout le monde ! Je pense que nous sommes entrés sur le terrain un peu trop confiants. Les joueurs d'Avignon nous sont rentrés dedans dès les premières minutes et nous n'avons jamais réussi à mettre de la hargne pour les contrer. La défaite est entièrement de notre faute et ne cherchons pas des causes imaginaires. Face à une bonne équipe d'Avignon, nous avons compromis notre place de leader et les prochains matchs risquent d'être très importants pour l'éventuelle montée. La solution est dans les pieds des joueurs (et surtout dans leur tête !) Et nous allons vite voir s'ils se rendent compte de l'importance des prochains matchs.

La semaine ne fait que commencer et dès Mercredi  8 mai, encore un match important chez nos collègues de Lapalud en match en retard !          Le Président


Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche 19 Mai 2019
Mondragon 2 / Vedène 3            2 / 3
Mondragon1 / Saint-Saturnin         3 / 0
Il est vraiment temps que la saison se termine !


L'équipe 2 du Sporting club de Mondragon


Encore un peu et on ressortait les gants et les bonnets un 19 mai !

Avec les poules à 14 et les matchs reportés, la saison est beaucoup trop longue pour les joueurs. Les esprits s'échauffent et les cartons et les blessures s'accumulent. Nous n'avons jamais pris autant de carton que depuis ces derniers matchs. Côté sport, la réserve, malgré un bon match, est rentrée au vestiaire avec une défaite. Côté discipline, une catastrophe ! Peut-être que certains s'en rendront compte lorsque le club ne pourra plus s'inscrire en championnat. Financièrement, les sanctions représentent cette année le prix de 10 licences !

La première s'est remise sur les rails avant le choc contre Vedène, dimanche prochain. Nous allons jouer pour la montée et cela sera une véritable finale de coupe ! Là, encore, nous aurions eu besoin de tous les joueurs, mais les sanctions prises nous posent problème !              Le Parisien

 

"Je suis peut-être un peu trop exigeant, car la saison a été magnifique. Mais je rêve d'aller chercher le diplôme de champion pour prouver que nous pouvons y arriver sans avoir les diplômes, validations, stages imposés par les instances et qui ne servent qu'à éliminer les petits clubs par les finances. A notre niveau, nos deux coachs (non diplômés) ont fait un boulot incroyable et ont passé des heures à entraîner les joueurs. La récompense est la première place de la une, ils peuvent être fiers de leur travail ! Je n'ai pas besoin de diplôme pour savoir qu'ils sont compétents!

Une fois n'est pas coutume, mais là je suis obligé d'avoir des doutes sur l'impartialité de certains arbitres et dans les derniers matchs, c'est assez flagrant. Je suis le premier à reconnaître le boulot des arbitres mais depuis peu, j'ai vraiment l'impression que certains ont déjà fait le classement final en fonction de leur affinité ! Est-ce possible que, malgré le classement, certains clubs soient plus aptes de monter en D2 que d'autres ? Non, je ne veux pas le croire, mais il y a bien eu un souci avec une certaine commission du district, non ? Ne vous inquiétez pas, je dois être parano !"          Le président



Sporting-Club Mondragonnais
Samedi 25 Mai 2019
Inauguration espace Jacques Lerust au stade Gabriel Menu
   Presse
         
   

L'hommage du président Jean-Luc Bouverat
(cliquer sur le texte pour l'agrandir)
        

Extraits du discours du maire Christian Peyron  :
"Je vous félicite d'avoir baptisé cette salle du nom d'un personnage hors du commun
qui a fait vibrer le coeur des sportifs mondragonnais et qui a oeuvré pour un club
qu'il aimait en participant généreusement à son développement."

 

   


Jacky est toujours là



Sporting-Club Mondragonnais
Samedi 8 Juin 2019
Assemblée générale
L'analyse de l'état de santé du club

 
Jean-Luc Bouverat           Jean Lebègue           Didier Salmon           Clément Aime           Jean-Paul Paulin 


Agnès Billaud             Christian Calvier             David Vigouroux              Babette             Paquita


Rapport moral et discours du président
(cliquer sur chaque feuille pour l'agrandir)



Sporting-Club Mondragonnais
Samedi 8 Juin 2019
Assemblée générale (suite)
La menace d’une démission présidentielle 
Article presse


Jean-Luc Bouverat poursuit 
son mandat, faute de candidat.

Deux points forts opposés ont secoué la récente assemblée générale du Sporting-club mondragonnais (SCM). L’homélie présidentielle a d’abord annoncé : « J’ai décidé de démissionner de mon poste car le bureau fonctionne avec trop peu de monde. » Un exposé sévère s’est ensuite adouci : « Avec l’assurance d’une aide et non de simples promesses, et en l’absence de candidat, je peux envisager de revenir sur ma décision. » Le poids des tâches administratives est en cause. Il porte sur 105 licenciés dont (sans les dirigeants) 52 seniors, 3 U19, 9 U13, 30 animateurs et 2 arbitres.

Le bilan sportif est positif. L’équipe 1 a effectué une saison magnifique malgré les regrets du dernier mois d’avoir loupé la montée. Merci aux entraîneurs pour leur implication. Inhérentes aux petits clubs de village, les difficultés financières persistent. Les sponsors sont insuffisants. La saison prochaine s’annonce encore compliquée. Sont cependant déjà envisagés : challenge Monique Vallat (24 août), forum des associtions (14 septembre), vide-grenier (21 septembre), repas du foot (1er février 2020), tournoi Jacques Lerust (24 mai 2020). En fonction des adhésions, le club espère la création d’équipes U15 (SCOMM) et U19 (SCM).

Réélection du bureau : Jean-Luc Bouverat, président ; Clément Aime, vice-président ; Didier Salmon, secrétaire ; Agnès Billaud, secrétaire-adjointe ; Jean Lebègue, trésorier ; David Vigouroux, Christian Calvier et Jean-Paul Paulin, membres.        J. P. (pour la presse)


Sporting-Club Mondragonnais
Août 2019
Le challenge Monique-Vallat toujours d’actualité
Presse


Jacques Lerust, créateur du challenge  

Le challenge Monique Vallat a été créé par l’ex-président Jacques Lerust (disparu en 2016), en hommage à une inoubliable supportrice du Sporting-club Mondragonnais (disparue depuis environ 20 ans) qui laisse un souvenir vivace pour son abnégation au profit du football. Elle était la fille de Gabriel Menu (disparu en 1971), autre membre éminent de la sphère footbalistique locale, et l’épouse de Rolland Vallat, patron du Sporting-bar.

Quoi de mieux qu’un challenge pour honorer la mémoire de grands méritants ? Mais celui qui entretenait la mémoire de Monique s’est essoufflé, puis s’est tu durant quelques saisons. Ce n’était pas du goût du président Jean-Luc Bouverat et son équipe responsable qui, en 2015, ont réactualisé l’événement sportif, destiné à des matches d’entraînement entre équipes régionales, dans une ambiance plus conviviale que compétitive.

Le prochain challenge Monique-Vallat est donc prévu samedi 24 août au stade Gabriel-Menu à partir de 15h avec la participation d’équipes de Rasteau, Sainte-Cécile-les-Vignes, Travaillan et, bien sûr, Mondragon, dont sa nouvelle jeune équipe de U19 qui fera ses premiers pas. Une grande journée agréable en persepective, donc, entre joueurs qui se connaissent et s’apprécient.    J. P.

Haut de page