Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations   Services  Historique   Archives   Voyages  Contact      

Mondragon - Football - Saison 2016-2017
  Saison précédente 2014-2015

    
Sporting-Club Mondragonnais
Lundi 8 Août 2016
Reprise de la saison
Presse

     

Malgré des absences (vacances, travail ), une vingtaine de joueurs était présente pour le premier entraînement. Pas de ballon mais du footing dans la plaine sous les ordres de Clément. Malgré la chaleur et le vent, c’est reparti pour une nouvelle saison pleine de promesse. Dans les prochains articles, nous vous présenterons les nouvelles recrues et les retours au club ! Pour l’instant, les cerveaux sont encore un peu en vacances, mais pas pour longtemps.

                                                                                 Le Président toujours présent et toujours Parisien !

 

    
Sporting-Club Mondragonnais
Samedi 20 Août 2016
Entraînement (suite)
Une petite leçon de football  
Presse


Entraînement sur le dénivelé de l'école Jean-Moulin
     

Match amical au stade Fauritte sous l'oeil du président et de l'entraîneur
  

Le score sera sans appel..., mais la leçon bien apprise !
    

Le Sporting Mondragon s’est confronté à une équipe lyonnaise évoluant en DRH.
   

Après une première semaine d’efforts physiques, la suite se complique pour les joueurs. Le fameux entraînement, qui a pour cadre le dénivelé du groupe scolaire Jean-Moulin, a débuté. Le principe est simple mais efficace : il faut monter des escaliers, bien sûr, pas n’importe comment. Les jambes ont fait mal, ce jour-là ! Suivait un petit décrassage avec le ballon, en vue d’un match amical, prévu le lendemain. Ce n’était pas vraiment une partie de plaisir. Car de passage à Mondragon, l’équipe adverse lyonnaise évolue régulièrement en DHR. Les Mondragonnais ont au moins bénéficié d’une petite leçon de football, le but du jeu étant surtout d’apprendre. Malgré le score sans appel, aucun regret.

Suite du programme : matches contre Donzère et Bourg-Saint-Andéol, puis challenge Monique-Vallat (27 août). Matches de coupe : contre Rognonas (4 septembre à 16h) et Noves (11 septembre à 16h).

    
Sporting-Club Mondragonnais
Vendredi 26 Août 2016
Remerciements aux travailleurs de l’ombre  
Presse

Au seuil de la nouvelle saison, Jean-Luc Bouverat, président du Sporting-club mondragonais, nous adresse ce communiqué : « Pendant que les joueurs finissent leurs vacances tranquillement et que d’autres attaquent les entraînements, certains travaillent déjà à la remise en état du terrain de foot. Nous ne remercierons jamais assez Christian qui, 365 jours sur 365, s’occupe du stade à titre bénévole : repeinte des bancs de touche, lavage des maillots, nettoyage des locaux (en parallèle avec un agent de la mairie). Si une personne est à respecter dans le club, c’est sûrement lui ! Méticuleux et précis, il y a aussi le travail de Chritophe qui fait du terrain du stade Gabriel Menu l’un des plus beaux de la région, avec l’aide de Guy (ex-trésorier et conseiller municipal) qui surveille l’état de la pelouse. Merci à tous ces travailleurs de l’ombre et, bien sûr, à la municipalité qui entretient le stade à la perfection. »

 

    
Sporting-Club Mondragonnais
Samedi 27 Août 2016

Semaine 34

Challenge Monique Vallat
Presse

Toujours une semaine d’entraînement pour les joueurs avec des matches amicaux et du physique. Après des résultats mitigés sur les matches amicaux, le Sporting-club organisait le tournoi « Monique Vallat »  le 27 août. Est-ce la chaleur, le manque de communication ? On ne peut pas dire que les Mondragonnais se soient déplacés en force. Ce n’est pas grave, la journée s’est très bien déroulée et malheureusement Mondragon n’a pas réussi à garder le trophée qui sera remis en jeu par le vainqueur Saint-Alexandre à la rentrée prochaine. 

Dimanche, premier tour de coupe pour la première contre Rognonas ! Espérons que le public sera présent !     
                                                                                                                                                                                    Le Parisien


« Je constate, cette saison, un retard considérable sur les demandes de licences. Seules deux équipes ont été engagées. Cette semaine, j’ai demandé un rendez-vous avec le président du district au sujet d’une mise en place de poule totalement inconsciente. Malheureusement, je ne me fais aucune illusion sur le résultat de cette entrevue. La tablette électronique pour les feuilles de matches est opérationnelle en première division et nous allons, avec Clément, faire un stage de prise en main. Adieu les feuilles de matches en papier, place aux ordinateurs !

J’en profite pour faire un appel aux bénévoles, nous avons besoin de personnes pour accompagner, aider les jeunes du club pendant leur rencontre du dimanche après-midi. Vous êtes les bienvenus ! »    Le Président
      


La visite amicale du maire (à droite)                      Derrière la grille : le challenge...
   

Y a pas vraiment foule... Mais le noyau dur est là !
   

C'est Saint-Alexandre qui emporte le Trophée (remis en jeu l'an prochain).            Si fait, c'est bien Meszigues (au centre) dans les coulisses du foot !
      

Le pot de l'amitié.
    

La relève semble assurée... Pas pour tout de suite !

       

    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche 4 Septembre 2016
Coupe Rhône-Durance
Mondragon 1 / Rognonas 1


1.Samir             2.Pause boisson                   3.Clément entraîneur et buteur           4. ...?
  

Rachid                                                                         Yassme
    

Malgré un recrutement difficile et tardif, l’équipe première a bien commencé sa saison. Auteurs d'un match plus que sérieux, les Mondragonnais ont logiquement gagné le match par 3 à 0. Premier but sur penalty concédé par Rachid, nouveau joueur venant du Grès d’Orange ,et transformé par Renaud. Le deuxième but est l’œuvre de Clément sur un superbe coup-franc. Kamal concluait le match par une percée dans la défense et un tir trompant le gardien adverse . Notons le très bon match de Dylan qui semble avoir trouvé ses marques. Des renforts intéressants peuvent nous faire espérer un belle saison ! Rachid (Orange) Samir (Bollène) Yassine (St Paul). Dimanche prochain la réserve rencontre Noves 2, grosse équipe du sud d’Avignon !

Merci aux supporters venus nombreux encourager les joueurs ce dimanche !

                                                                                                                                                      Le Président  Jean-Luc

Derniere minute. Ttirage du deuxième tour Mondragon contre Calavon (PHB) aïe, aïe aïe !!!! Là, il y a un match ! intéressant !

         

    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche 11 Septembre 2016
Coupe Rhône-Durance
Mondragon 2 / Rognonas 2
       
  
Coupe Espérance
Mondragon 2 / Noves 2
       
Coupe Rhône-Durance (2eme tour)
Mondragon 1 / Calavon 1 (PHB)


1. Avant la débâcle...    2. David, venu aider la réserve, n'a rien pu faire !    3. Il faisait chaud mais pour les adversaires aussi !  
   
 
1. Michael et Christophe, malgré leurs bonnes volontés, ont été dépassés.
2. Si Rudy a fait un match sérieux, il a craqué à la fin, résultat un carton rouge !

« Gros morceaux pour les deux équipes ce dimanche, Mondragon ne partait pas favori et cela sous un soleil de plomb. Premier match de la saison pour la réserve contre Noves. Laurent (Guigue) alignait une équipe diminuée par des absences (retard sur les licences et les cotisations). En effet, contrairement à beaucoup qui ont coulé depuis, le club n’aligne pas de joueurs qui ne soient pas à jour financièrement. La survie du club en dépendant.

Du point de vue sportif, nous avons pris un sacré coup au moral. Deux grosses volées par deux équipes bien plus fortes que nous ! 0 à 8 pour la 1 et 1 à 7 pour la 2. Sans commentaires ! La preuve est là, sans entraînements sérieux, nous n’arriverons pas à sortir du lot ! Il ne suffit pas d’avoir de belles chaussures et de beaux maillots pour courir vite et longtemps ! Quand je vois des garçons de 20 à 25 ans qui ne tiennent pas 1h30, je m’interroge ! Mais, ce qui serait bien, c’est que ces joueurs se posent la question.

Il n’y a pas mort d’homme mais cela devient inquiétant à 5 jours du championnat. En plus du physique, ce qu’il manque c’est de la fierté et de la solidarité. On n'a rien vu ce dimanche, si ce n’est deux réactions intolérables de deux joueurs et un carton rouge en retour.          Le président

 

    
Sporting-Club Mondragonnais
Vendredi 16 Septembre 2016
T
raditionnel repas d'avant le championnat !


1. David, chef cuistot avec sa nouvelle planche "Buvette 3 étoiles" au stade de Mondragon !
2.
On ne se laisse pas abattre !    3. Ils ne sont pas mignons les trois ?

   
 
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche 18 Septembre 2016
Mondragon 1 / Valréas 1 7 à 3
Valréas 2 ayant fait forfait Mondragon 2 gagne par 3 à 0
Ce Mondragon-là, je l’aime !


1. Samir, deux cartons jaunes très sévères !     2. Arthma, il a encore courru ce dimanche et n'a rien lâché. Bravo !
3. C'est parti pour la feuille de match électronique
   


1 Christophe, encore énorme, ce dimanche. Bravo !      2. Jusqu'au bout de l'effort !     3. Des invités particuliers, match sensible exige !

Match très éprouvant pour le cœur, la première mi-temps et le début de la deuxième étaient une course aux buts. Heureusement, nos joueurs ont fait preuve de hargne et de volonté puisqu’en finissant à 10 (2 cartons jaunes très sévères) et sur la fin à 9 (carton blanc), ils ont réussi à passer 7 buts à l’équipe adverse Guigon (2) Lafargue(1) El Ouardi (1) Cavagna (2) Paulin r (1). Félicitations à notre gardien vétéran, qui a fait un match qui le conforte à cette place. Toute l’équipe n’a rien lâché pendant 90 minutes et le résultat est là ! Confirmation à venir dimanche contre Bédarrides en coupe ?       Le Parisien

« Certain diront que je suis parano, peut-être un peu depuis le match de Nyons ! Je savais que certains spectateurs de Valréas étaient présents la saison dernière contre Nyons. Donc, j’ai pris la décision de demander aux forces de l’ordre de passer sur le stade. En plus de passer, elles sont restées pendant le match, avec en prime un délégué du district. Résultat un match où aucune insulte n’a fusé, aucun geste agressif. Le match parfait ! La preuve est faite que la peur de l’uniforme marche encore ! En plus du message passé aux fauteurs de troubles, rien n’empêche que je recommence si je juge que la sécurité est compromise sur le stade. Et plus égoïstement, je n’aimerais pas me retrouver à la prison du Pontet, parce qu’un jeune s’est blessé ou pire encore ! »                               Le Président

Adieu Jacky !
Presse


C’est avec grande tristesse que nous venons d’apprendre la disparition de Jacques Lerust « Jacky ». 
Ces victoires lui sont dédiées. C’est grâce à lui et son travail que le club de Mondragon est encore présent dans le district.
Le Sporting présente ses sincères condoléances à sa famille.
Jacky, nous ne t’oublierons pas, merci !
  Le Président

 

    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche
25 Septembre 2016
Coupe Roumagoux
Bedarrides 1  / Mondragon 1
Rien à dire…..7 à 2
Presse

« Certains diront que l’équipe adverse était beaucoup moins forte, je réponds de suite que Mondragon pouvait surclasser beaucoup d’équipes ce dimanche et des plus fortes ! Match impeccable de tout le monde, on s’est régalé en tant que spectateur avec ce score fleuve de 7 à 2 ! Kamal et Julien qui ont arrêté de râler, pour se consacrer au foot, ont récolté les lauriers. Kamal avec un doublé dont une frappe formidable et Julien qui a réussi un quadruplé en rentrant en cours de jeu. Le tout conclu par une tête de Samir. Notons aussi 5 passes décisives de Rachid et les courses d’Artman derrière. Notre gardien a eu une journée tranquille malgré deux petites incursions de l’équipe adverse. L’équipe entière est à féliciter et espérons que nous ferons la même chose contre les « Franco Turc d’Avignon » tirage pour le 9 octobre à Avignon. »

Dimanche prochain, matches à l’extérieur pour les deux équipes (Vedène et Courthézon).                      Le président


L'équipe première qui a atomisé Bédarrides.     L'entraîneur donne des conseils pendant une pause.
   

Mi-temps décontractée avec 4 buts d'avance.        Julien, fier de son quadruplé !             Kamal auteur d'un doublé
           

Samir, buteur félicité par son entraîneur.
Samir, Yassine, Rachid, les trois renforts de la saison avec Mickael et Remi, la mayonnaise prend !

    

    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche
2 Octobre 2016
Vedene AC 2 / Mondragon 1 4/0
Courtheson SC 3 / Mondragon 2 4/0
Quand les joueurs dorment sur le terrain...


Pas bon week-end pour le Sporting...
   

« Nous sommes revenus de ces deux déplacements avec 2 x 4 buts dans nos bagages. Deux 4 à 0 qui ont du mal à passer mais très logique ! La réserve, avec ses moyens, s’est bien battue mais Courthézon était vraiment beaucoup plus fort que nous. Quant à la une, je pense que la mouche Tsé –Tsé avait piqué tous nos joueurs ! L’équipe entière dormait sur le terrain, aucune passe, aucun tir cadré, des cadeaux aux adversaires, bref la Bérézina ! Je n’arrive pas à comprendre pourquoi sur deux dimanches, nous n’arrivons pas à voir les mêmes joueurs sur le terrain. Il va falloir se bouger un peu plus si nous voulons rester dans les premières places. Ce qui m’énerve un peu, c’est que nous avons le potentiel pour y arriver, mais il va falloir se faire un peu plus mal qu’hier. Test grandeur nature dimanche prochain en coupe chez les « Franco-Turc d’Avignon ».                                 Le président

    

    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche
9 Octobre 2016
Avignon Franco/Turc contre Mondragon 1  3/1
La coupe, c'est fini pour nous !

Pourtant c’était bien parti !

Première mi-temps très sérieuse malgré quelques bourdes. Menant 1 à 0, grâce à un superbe tir de Renaud (Paulin), nous n’avons pas réussi à repartir dans les vestiaires sur ce score puisque Avignon égalisait à une minute du coup de sifflet. La deuxième mi-temps se résume à un seul mot : « envie ». Les locaux ont fait preuve de courage et de détermination, contrairement à nos joueurs. Si nous avons fait de bonnes actions, cela n’a pas suffi pour contrer la fougue des Franco-Turcs. C’est très logiquement qu’ils nous battent par 3 à 1. Le parcours de la coupe se termine ici, place au championnat.                       Le président

 

    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche 16 Octobre 2016
Mondragon 2 / Rasteau 2   0/4
Pfffffffffffff !!!!!
   

La première ne jouait pas ce dimanche et la réserve qui, elle, jouait contre Rasteau, a encore pris - un devenu habituel - 4/0 ! Nous commençons à voir que les entraînements n’ont pas été assez sérieux pour certains joueurs. Dépassés physiquement, dépassés techniquement, il ne faut pas être devin pour voir que nous n’avons pas le niveau de la promotion de première division ! Ne cherchons aucune excuse, nous ne sommes pas bons, point final ! La mini-trêve, qui arrive, va peut-être faire du bien dans les cerveaux car je crois que c’est plus à cet endroit que les joueurs ont mal !                 Le Président agacé !

 

    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche
30 Octobre 2016
RC Provence 2 / Mondragon 1    2 / 8


Le très beau stade de Sainte-Cécile-les-Vignes

La mini trêve a-t-elle fait du bien ? A priori oui, vu le score fleuve et surtout la manière ! Après quelques minutes de jeu égal, les joueurs du RC Provence ont complètement craqué, suite à deux buts encaissés coup sur coup. Cela n’enlève rien au beau jeu de Mondragon. 

Ce score de 8 à 2 prouve que les spectateurs ne s’ennuient pas avec nos joueurs. But de Julien (Cavagna), 2 buts d’Atman (Renane) encore très en jambe ce dimanche et surtout 5 buts de Souliman (Kaina) qui a tenu son rôle d’avant centre à merveille. Notons la belle prestation de Mickael (Pio) qui a dirigé la défense de main de maître ! 

Attention, dimanche prochain match contre Visan (les premiers !). Il va falloir prouver que nous sommes capables de gagner contre les grosses pointures du championnat ! Bravo à toute l’équipe .          
                                                                                               Le président

 

    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche
6 Novembre 2016
Mondragon 1 / Visan
  1
Match fabuleux de la première… 3 / 1

Avouons-le, on ne partait pas franchement favori. Visan, l’équipe en forme du moment, première du groupe et invaincue, arrivait à Mondragon assez confiante. Le début du match semblait lui donner raison car nos joueurs avaient quelques moments de fébrilité. Mais après 20 minutes, Julien (Cavagna) trompait le gardien et ouvrait le score sur une passe décisive de Rahid (El Hayfour). Avant la fin de la première mi-temps, Julien réussissait le doublé et permettait à son équipe de rentrer au vestiaire avec deux buts d’avance. A la deuxième mi-temps, Visan reprenait espoir avec un but sur pénalty assez généreux. Rien n’était gagné pour nos joueurs mais après de nombreuses occasions manquées ou arrêtées par le gardien, Souliman (Kaina) aggravait le score et mettait fin au suspens.        Le Parisien

« Je vous avoue que je suis très fier de mes joueurs, car même si personne ne l’avouait, tout le monde pensait plus à la défaite qu’a la victoire devant cette belle équipe de Visan qui impressionne depuis le début du championnat. L’équipe que j’ai vue est capable de battre n’importe qui et le plus impressionnant est la solidarité qu’il y a eu. Pas un mot, pas d’abandon dans les secteurs de jeu et une complicité entre tous les joueurs. La preuve en est, les spectateurs furent impressionnés et n’ont pas été avares de bons commentaires. Je félicite toute l’équipe pour sa détermination, je remarque que le retour de Christophe (Bauman) est primordial dans l’équipe. Espérons que son travail ne l’éloigne pas trop des terrains ! Si nous faisons tous les matches comme ça, la montée est certaine !         Le président

 

    
Sporting-Club Mondragonnais
Petit récapitulatif en images d'août à Novembre 2016
par le président (momentanément souffrant)


Challenge Vallat                                        Entraînement août                                    Match septembre

 
Repas septembre                                                       March contre Limonest


Le président en clinique à Nîmes : "Les infirmières sont des femmes formidables.
C'est vraiment
un super métier ! Bravo et respect !"
           

Malgré des décisions assez surprenantes du district au sujet du règlement (modifications des poules, paiement des arbitres, sanctions financières abusives, abandon flagrant des petits clubs etc..etc...), nous arrivons, avec difficultés, à faire fonctionner deux équipes. Nous constatons une perte de licenciés assez conséquente mais pas surprenante. En effet au niveau national, il existe un certain malaise dans les équipes amateurs. La cause ? Un manque de motivation de la part de nos jeunes : indiscipline, refus de suivre les règles de bonne conduite, refus de l’autorité et, avouons-le, ignorance totale des conditions de fonctionnement d’un club. 

Bref, tout leur est dû mais ils n‘ont pas de devoirs ! A Mondragon, cela ne marche pas comme cela ! Sportivement, deux responsables, les deux entraîneurs ! Pour le fonctionnement, un responsable, le président aidé par un secrétaire ! Les décisions sont prises entre ces quatre personnes et sont sans appel. Nous arrivons ainsi à écarter les gens qui ne se fondent pas dans le moule. Même si c’est plus dur, nous refusons les « mercenaires » qui n’ont pas la mentalité « village ». Aidés par quatre bénévoles, nous faisons fonctionner le club et le résultat n’est pas si mauvais puisque pour l’instant troisièmes de la poule, nous sommes à 1 place de la montée en PH B. Les quatre règles principales du club sont « respect, amitié, amusement et surtout bonne éducation ! ». Tant que je serai en place, ces règles seront la priorité devant les résultats sportifs ! Et tenez-vous bien, ça marche !              Le président

 

    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche 20 Novembre 2016
Bosquetaine (Bouchet) / Mondragon 1 (1/3)
Bollene / Mondragon 2 (3/2)
Encore une victoire pour la première !

C’est sous un ciel très incertain que Mondragon se présentait à Bouchet. Miracle, pourtant, aucune goutte de pluie pendant 90 minutes ! Le match débutait assez fort et nos joueurs ont vite pris l’ascendant sur les locaux. Sur une superbe tête de Souliman (Kaina), l’équipe ouvrait le score logiquement. Le meilleur restait à venir, Samir (Tabache) aggravait le score sur un puissant tir des 20 mètres qui ne laissait aucune chance au gardien. 2 à 0 à la mi-temps, tout allait bien ! C’était sans compter avec l’habituel quart d’heure de stress de l’équipe ! Pendant 20 minutes, Bouchet prenait le match à son compte et la situation devenait pénible pour les Mondragonnais. Heureusement, après de nombreuses actions infructueuses, un penalty logique était sifflé et le spécialiste en la matière Atman (Renane) inscrivait le troisième but. Bouchet réduisait le score sur un cafouillage devant les buts de Rudy (Boyer). Trop tard pour revenir au score !            Le Parisien

« Encore très heureux, très bon match des joueurs, victoire avec la manière ! Le seul qui n’ait pas fait son boulot est l’arbitre, j’en ai marre d’avoir à faire avec des arbitres qui n’ont que la solution des cartons jaunes pour tenir les équipes ! Nous engraissons le district parce que les arbitres sont incompétents ! Sur le match, petite surprise, deux des joueurs les plus posés ont pété les plombs, heureusement sans conséquences ! Atman a encore fait un match de fou, aidé par Julien qui, s'il n’a pas marqué, a été un véritable poison pour la défense. Souliman, grâce à son physique, a encore frappé et conforte sa place d’avant-centre. Samir, toujours très utile au milieu par son calme, a été récompensé par un superbe tir. Dimanche, match à Mondragon contre Villeneuve à 15 h00, venez nombreux, il ne va pas pleuvoir ! »             Le président

 

    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche 2
7 Novembre 2016
Compte tenu des conditions atmosphériques dévavorables de ces derniers jours et à venir, 
et afin de préserver les installations sportives, le Comitéé de Direction a décidé d'annuler 
toutes rencontres de district, programmées ce week-end du 26 et 27 novembre 2016.


Un stade vide et trempé          Profitons-en pour (re)visiter quelques installations dues à la municipalité...

Pas de match ce week-end, nous en profitons pour donner le classement provisoire des deux équipes et de montrer les belles installations que le club dispose grâce à la Mairie de Mondragon. Cliquez ici

Petit à petit, on se met à la page avec la boutique en ligne du club !   
Cliquez ici

 
    
Sporting-Club Mondragonnais
Dimanche
4 Décembre 2016
Sarrians com 1 / Mondragon 1 (0/1)
Vedène ac 3 / Mondragon 2 (1/1)


1.Présentation des équipes.                    2.Bobo aux jambes.                            3.Samir, Steven, Christophe, ceux là, il faut pouvoir les passer !


4.Julien ,le buteur du jour !       5.Mickael, le boss intraitable  de la défense.        6.Mickael (Dumont) qui devient une pièce maitresse du groupe

Mondragon se devait de revenir de l’extérieur avec une victoire. Autant pour la 2 que pour la 1 .Mission presque accomplie pour la réserve puisqu’elle revient de Vedène avec un nul. Mais ça vient et la situation n’est pas désespérée. Premier but de Vincent (Romann) .

La première nous a fait encore transpirer pendant une vingtaine de minutes, cela devient une habitude. Le score aurait dû être beaucoup plus lourd mais l’essentiel est là : la victoire !

Souliman (Kaina) devant, pas en forme du tout, a été aidé par un Julien (Cavagna) explosif devant les buts. Récompensé par une très belle tête qui a fait mouche. Le score aurait dû être plus sévère mais il est dit que Rachid (el Hayfour) ne sera pas encore le buteur du club, bon passeur mais encore trop maladroit devant les buts. Derrière, très grosse impression du trio Pio, Baumann, De Figuero. Steven, d’ailleurs, modèle de calme et de technique qui nous a régalés par son jeu et qui a l’air de bien se compléter avec Mickael, le patron de la défense

Un petit mot de Rudy (Boyer), notre gardien qui s’est blessé pendant l’entraînement d’avant match. Il a réussi à tenir son poste malgré la douleur et nous a sorti des arrêts impeccables.

Encore troisième avec un match en moins sur le deuxième, Mondragon peut créer la surprise avant la fin de l’année puisqu’elle disputera ses deux derniers matches à la maison. La réserve ,quant à elle, se doit de gagner les prochains matches pour grimper dans le classement, ce qui est tout à fait faisable. Dimanche prochain les deux équipes reçoivent Monteux et Loriol.                              Le parisien (un peu déçu que son PSG en ait pris 3 à Montpellier.)

 

    
Sporting-Club Mondragonnais


 1.Noam qui fait l'andouille.        2.Non mais, il ne va pas partir comme ça, celui là !       3.Le cri de guerre dans les vestiaires.


4.Popaul, le roi de la buvette et le sapin.                           5.Ça chauffe un peu.                         6. Renaud le sauveur, ce dimanche !

La réserve était partie sur de bonnes bases, mais devant le premier de la poule, elle n’a pas tenu 90 minutes et s’incline 2 à 4. La manière y était mais, les visiteurs ne sont pas premiers pour rien. Nous notons, malgré tout, une amélioration certaine et l’équipe ne restera pas à ce niveau si elle garde cette mentalité.

La première nous a encore gratifiés d’un match plein de suspense. Au coude à coude tout le long du match, à égalité à 20 minutes du coup de sifflet final 2/2. Renaud (Paulin), de retour de blessure et encore incertain ce dimanche, a fait une entrée fracassante en deuxième mi-temps puisqu’il égalise et marque le troisième but victorieux.                  Le Parisien

 

« Au delà du match, ce qu’il faut retenir, c’est le fait que l’équipe a fait preuve de réactivité dans la difficulté. En effet, l’issue ne s’annonçait pas bonne pour nous. Loriol nous a posé d’énormes problèmes et n’était pas loin de remporter ce match. Ne lâchant rien, les jeunes ont réussi à s’imposer grâce à leur volonté et leur hargne, pour moi c’est le plus important, quand ils sont dans cet état d’esprit, ils sont imbattables ! Malgré tout, cela nous prouve qu’il ne faut pas trop jouer avec le feu et que le chemin de la PHB n’est pas si facile que prévu. Mais l’essentiel est préservé 4eme victoire et pratiquement 2eme de la poule avant les fêtes de fin d’année !

Dimanche, match contre Avignon pour la 1 et Richerenche pour la 2 au stade Menu. »                                 Le Président

A consulter   http://scmondragon.ntshop.fr/  la boutique s'améliore de jour en jour !

 

    
Sporting-Club Mondragonnais


 1. Même le père Noël aide Popaul à la buvette.   2. Mickael, auteur d'un doublé et sauveur de la 1.    3. Laurent, entraîneur de"la 2.
      


 4. On sait recevoir les arbitres à Mondragon ! Après l'eau, la pizza à la troisième mi-temps.
5.Le cri de guerre pour la sixième fois de suite.   6.Troisième mi-Temps.

La réserve, qui partait avec énormément d’absents, alignait 3 « plus très jeunes » (Clément, David, et Laurent) et est-ce la solution ? En effet, Clément l’entraîneur a montré que, devant le but, n’avait rien perdu de son foot puisqu’il ouvre le score en première mi-temps. Imité en deuxième par Louis (Lafargue) de retour avec nous. Rien n’était acquis car Richerenches réduisait l’écart, trop tard pour revenir. Victoire qui donne une grosse bouffée d’oxygène à l’équipe qui remonte à la 7 eme place du classement et joue de mieux en mieux !             (Score final 2/1)

La première, comme assez souvent en ce moment, ne démarrait pas très bien et se faisait des frayeurs (à l’image de Julien et Rachid qui ont tout donné malgré tout) ! Elle n’arrivait pas à imposer son jeu tout au long de la première mi-temps. Ceci, malgré de nombreuses occasions, encore vendangées par les attaquants. Match très correct qui prenait une tout autre tournure en 2eme mi-temps avec l’entrée de Mickael (Dumont) qui s’offrait un doublé et prouvait ainsi que le coaching de l’entraîneur s’avérait payant. Recette miracle ? Dimanche dernier, le même scénario s’est réalisé avec Renaud (Paulin). Mondragon se classe à la deuxième place, à 1 point du premier !    (score final 2/0)         Le Parisien

« Super cadeau de Noël que les joueurs nous ont fait, deux victoires ! Tout est au beau fixe dans le club, les résultats, l’ambiance, et l’espoir de la PHB ! Quelques nuages, malgré tout, avec certaines décisions du district qui, pour régler des problèmes d’adaptations, ne trouve que la solution de la sanction financière (Feuille de match informatisée). La situation est déjà assez difficile pour les petits clubs, le district, plutôt que de nous protéger, nous enfonce la tête sous l’eau par ses incessantes sanctions financières. Malgré cela, le club va fêter ses 80 ans en 2017 et ce n’est sûrement pas grâce à lui !

Bon assez d’énervement, reprise du championnat le 8 janvier (match en retard). Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et on se revoit en janvier ! »            Le Président 

« Les joueurs et les dirigeants du Sporting club de Mondragon 
vous souhaitent de très bonnes fêtes de fin d’année »

 

    
Sporting-Club Mondragonnais
Mardi 27 Décembre 2016
Meilleurs voeux
       

 

  

    

 
   

Match en retard, qui ne s’etait pas joué à cause de la pluie, mais qui s’est déroulé sous un Mistral fou, glacé et violent, cherchez l’erreur !

Bref, en plus d’une reprise proche des fêtes, les joueurs ont bravé le froid. La première mi-temps s’est terminée sur un score nul, malgré une nette domination des locaux. Le score, sans exagérer, aurait dû être de 4 à 0, mais nos deux avants, comme d’habitude, ont réalisé un festival de maladresses. Alors qu’ils réalisent des actions de toute beauté, ils perdent les moyens devant les buts ! Heureusement, Julien (Cavagna), après un moment de lucidité, a marqué l’unique but de la victoire. La fin fut très tendue, avec quelques frictions, mais sans grandes gravités. Cette victoire, la huitième de suite, permet à Mondragon de se rapprocher du premier Monteux à 1 point. Dimanche prochain, les joueurs vont à Monteux et, bien sûr, c’est le match important de la poule, le premier contre le deuxième ! Nous avons sûrement la capacité de gagner avec une mentalité et une solidarité aussi bonnes que ces derniers temps !                                                                        Le Parisien                      

                                                                                                 

«Je sais que cela peut porter malheur de le dire trop vite, mais je suis de plus en plus persuadé que la PHB nous tend les bras ! Cette équipe peut battre n’importe qui ! On sent une solidarité sur le terrain et une bonne ambiance et cela remplace n’importe quelle technique de soi-disants très bons joueurs !                                              Le Président

 

  


1. J-P qui a très bien tenu son rôle de gardien de la une        2.Sibérie à Monteux avec le Mistral !         3.Accrochage


4. Rémi le capitaine                    5 et 6. Malgré la défaite, une plancha entre copains après le match, ca c'est de la solidarité !

Toutes proportions gardées, comme le Real, la série de victoires de la une a été stoppée par Monteux, très bon premier de la poule ! (humour !)  L‘exploit n’a pas eu lieu et pourtant, ce n’était pas loin. Mondragon a réussi à mener par 3 à 1 en première mi-temps, pour finir le match en perdant par 4 à 3 ! Comment est-ce possible ? En faisant 3 cadeaux aux attaquants. Nous ne pouvons que nous en prendre à nous-mêmes, car nous avions la victoire dans la poche avec un peu plus de calme ! Pas de panique, rien n’est chamboulé dans le classement puisque le troisième n’a fait que match nul, ce qui nous arrange bien ! Notons, sans en faire une excuse, des absences et des manques de forme dues à des bobos et à la fameuse grippe ! Jean-Paptiste (Bertoia) a d’ailleurs remplacé Rudi (Boyer) dans les buts au pied levé et a assuré l’intérim avec sérieux !

Buts pour Mondragon, Renane, Tabache, Cavagna.

La réserve va de mieux en mieux et revient de Sorgues avec un match nul. Même si c’est un peu long, les résultats commencent à venir et doivent être confirmés. Notons encore un forfait général dans sa poule « Piolenc »  ce qui fait encore une équipe en moins.                                                                                                                                            Le Parisien

« J’y croyais dur comme fer, mais j’y crois toujours ! C’est juste un faux pas et ça remet les pieds sur terre à ceux qui la voyaient trop belle dont moi en premier ! Franchement, on va y monter en PHB !!! »                            Le président

                                                                                                                                                        

  

Vendredi 20 Janvier 2017
Ambiance "Village"

 

 

Quoi de mieux qu'un bon repas entre footeux pour souder un groupe ? Acceuil toujours sympathique de Jérôme, le patron du Provence, et super repas. Comment faire pour garder une ambiance "village" ?Tout simplement en organisant des petites soirées comme celle-ci. Le sporting fait encore partie des clubs qui ont gardé une âme de petit village et cela n'a pas de prix !           
                                                                                                                                                                       
Le Président

N'oubliez pas : "Soirée du sporting" le 11 février 2017 " !  Affiche  


  

Dimanche 22 Janvier 2017 - 15h

PREMIERE DIVISION - POULE B
STADE GABRIEL MENU
Mondragon  SC1   4   - Piolenc AS 1
Super match du sporting pour ce derby contre Piolenc ! 


Avant le match, entraînement             Julien, auteur d'un doublé ce dimanche             Il fait froid !


               Situation chaude                       Discussion houleuse avec l'arbitre


L'équipe 1 impressionnante


Super match du sporting pour ce derby contre Piolenc ! 

La réserve ne jouait pas ce dimanche, suite au forfait général de Piolenc 2. La 1, comme souvent en ce moment, jouait, elle, un match hyper important contre la une de Piolenc. Le temps idéal au début du match se dégradait assez vite, et une pluie fine et glacée ne rendait pas agréable la suite de la compétition. Très vite, Mondragon, prenait les choses en main et menait par 2 à 0, grâce  à Julien (Cavagna) et Renaud (Paulin). Une frayeur pour notre gardien qui, suite à un choc, laissait un bout de dent sur le terrain. Mondragon rentrait au vestiaire avec un troisième but de Athman (Renane), malgré le réduction du score de Piolenc (3 à 1). A la deuxième mi-temps, la fatigue se faisait sentir mais julien (Cavagna), encore lui, marquait son deuxième but (résultat 4 à 1 pour le sporting).   Le Parisien

« Que dire de ce match, sinon que je me suis régalé ! Des buts de toute beauté, mais surtout après des actions qui n’avaient rien à envier de la ligue 1. Le joueur qui m’a le plus impressionné est Samir (je n’aime pourtant pas citer un joueur dans le groupe !). Il a été le régulateur du match et avec des gars comme Rachid, Renaud et Julien, ça ne peut que fonctionner ! Je vais me répéter, mais je suis persuadé que nous allons aller très loin et je me base sur les commentaires des supporters qui ne font que des compliments du jeu que fournissent les joueurs. Bravo à toute l’équipe pour ce super match ! »       Le Président

  

Dimanche 29 janvier 2017 - 13h00 /15H00
Dentelles 2 / Mondragon 1 3/1
Bedarrides 1 / Mondragon 2 3 / 2

Le naufrage de la première !


Début du match, tout baigne... pour l'instant.    Le moral est bien là... peut-être un peu trop ?    La panique commence !


Super la vue à Sablet !                                       3ème but encaissé !              Les rois de la comédie ... mais ça marche !


Samir a malgré tout sorti son épingle du jeu pendant le nauffrage !  Clément désabusé !  Le banc de touche n'a plus le sourire !

Encore un match à oublier pour la première ! L’équipe, dès le début, n’y était pas et même si elle a ouvert le score par Julien sur une super action, on sentait un manque de combativité flagrant. Rajoutons un arbitre de touche des plus malhonnêtes (c’est rare que je dise cela !) et ce fut mission impossible. Mondragon, prend deux buts coup sur coup, alors que Rudy le gardien était expulsé 10 minutes, suite une altercation avec le public ! Ceci explique un peu cela mais ne prouve que, mentalement, nous avons des efforts à faire devant un public très malin qui a mis une pression énorme. Autre détail et non des moindres, nous avons assisté à une comédie à chaque coup un peu viril, ce qui cassait le jeu. Mais cela fait partie du football et à ce jeu là, nous ne sommes vraiment pas forts. Il faut vite que l’on se reprenne pour ne pas tomber dans une spirale négativ .

La réserve, malgré un doublé de Kamal El Ouardi,,n’a pas réussi à revenir avec la victoire. Très mauvais week-end pour le club ! Je n’ai pas plus de commentaires car, bloqué par des obligations professionnelles, je n’ai pas réussi à voir les deux matchs !

Juré, dès dimanche, on se reprend et en plus, c’est à la maison !!

Nouveau au club : en plus de "Mondragon.plus.com", 
                               ouverture d’une page Facebook 
                               "Sporting club Mondragon"

 

  

Dimanche 5 Février 2017 
Matches annulés ce week-end
Les matches seront sûrement joués le dimanche 12 février !

        
                                 
Terrain impraticable                                                   Interdiction (cliquer dessus pour l'agrandir) 
                                                                                                                                                                

URGENT
La soirée du Sporting qui devait avoir lieu le samedi 5 février 
est annulée.
Avec toutes nos excuses !   Le président   ( voir message)

 

  

Dimanche 12 février 2017

Mondragon SC 2     5   -   6  Courthézon SC 3
Promotion 1ère division - poule B
Stade Gabriel Menu

On a frôlé l’exploit !


L'équipe 2 du Sporting
 

Le match s’annonçait très délicat contre Courthézon, premier de la poule, avec un parcours impressionnant ! Contrairement à la logique, c’est Mondragon qui prenait les choses en main et était récompensé par un but contre son camp d’un défenseur. Après, ce fut une course poursuite avec des buts des deux côtés, pour arriver à 10 mn de la fin avec Mondragon qui menait par 5 à 4. Buts de Sibillaud (Romain) sur penalty, Srainy (Youssef) et deux buts de El Galloute Nabil qui revient en forme après un bref passage dans un autre club de la région. Ce n’est pas le physique qui a manqué mais la preuve est  : « Il faut embaucher un psychologue dans le club ». En moins de 5 mn, l’équipe a craqué et prend deux buts. Il faut des muscles dans les jambes mais il serait bon aussi d’avoir un peu de matière grise au niveau du cerveau. Nous en avons eu la preuve ce dimanche. La fin de match devenait tendue mais surtout à cause de la frustration d’avoir loupé de peu la victoire.              Le Parisien

 

« Frustré, c’est peu dire, moi qui voyais la victoire certaine à dix minutes de la fin ! Je note par contre le très bon match de Nabil et de Noam (Moga) qui ont chacun sorti leur épingle du jeu. Par contre, je cherche désespérément une solution pour arrêter ces moments de fortes tensions où nous prenons des cartons jaunes à la pelle (4 encore ce dimanche !). Non seulement cela nous coûte cher, mais en plus, je suis sûr qu’avec un peu de lucidité, nous pourrions les éviter ! »                                                                                                                      Le président

 

  

Dimanche 19 février 2017

Rasteau AS 2   1    -     4   Mondragon SC 2
Promotion 1ère division - poule B
Stade des Deux Julien


Match de l'équipe réserve à Rasteau ! L'équipe une ne jouait pas encore !!!

 

La réserve se devait de gagner absolument pour espérer sortir de la 9ème place et de se retrouver, suivant les autres résultats, à la 5eme place. Privé de son gardien, Laurent, l’entraîneur, le remplaçait et deux joueurs de la première servaient de coachs (Atman et Mickael). Comme quoi, dans les situations d’urgence, les joueurs répondent présents !

Contrat rempli puisque Mondragon a écrasé Rasteau par 4 à 1. Premier but de Rudy (Blanc), suivi d’un superbe coup franc de Romain (Sibillaud) et de deux autres buts par Nabil (Hel Galhoute) et louis (Lafargue). 

Malgré un pénalty encaissé, l’équipe n’a pas craqué et, au contraire, a eu la main mise sur tout le match qui d’ailleurs est resté correct malgré quelques instants d’énervement sans gravité. A regretter encore les quatre cartons jaunes mais sur ce dimanche, 3 étaient un peu sévères quand même !

Notons encore le bon match de Nabil et Noam bien dirigés par David, le capitaine .                       Le Parisien

   

« Il reste beaucoup de matches et cette équipe ne restera pas à cette place ! Vu ce qu’ils arrivent à montrer sur un terrain quand ils ne se prennent pas la tête. L’espoir est permis. Test grandeur nature au prochain match (Bollene, actuel troisième de la poule !!)                  Le Président

 

  

Dimanche
26 février 2017

Mondragon 1   3    -     1  RC Provence 2
RETOUR GAGNANT DE LA PREMIERE 


1. Clément avec la fameuse FMI "feuille de match informatisée"
2. Kamal : retour réussi avec un doublé !                                     3. Athman, buteur ce dimanche !

 

4.Rachid, encore un bon match mais un peu fatigué quand même sur la fin !
5. Kamal :  mission accomplie !                                6. Le banc de touche avait de la gueule ce dimanche !
    

Après une grosse trêve, la première revenait sur les terrains.Une question se posait justement après ce long repos : « Allions nous revoir les mêmes matches ? ». La réponse est dans le score mais avec quelques interrogations ! Si la première mi-temps fut sans trop de problèmes, la deuxième révélait qu’il existait un manque d’entraînements et de jeux pour certains joueurs. S'il n’y a pas eu beaucoup d’inquiètude, nous avons eu du mal à voir le beau jeu habituel de nos seniors. Notons le retour de Kamal (El Ouardi) qui signe un doublé pour sa rentrée et qui n’a rien perdu de sa hargne. Malgré l’absence de Mickael (Pio) suspendu, la défense a été solide grâce à Steven (De Figueiredo) et Christophe (Baumann). Rudy (Boyer) a quelques beaux arrêts à son actif et était en pleine forme ce dimanche. Athman (Renane) marquait le troisième but qui soulageait tout le monde après la réduction du score du RC Provence (2 à 1).             Le parisien

 

« Avec deux matches de retard, rien n’est impossible, le match clé (encore un) aura lieu dimanche puisque nous allons à Visan le deuxième. En gagnant, nous revenons à 2 points et tout est possible après ! J’espère que les joueurs vont venir nombreux à l’entraînement car c’est le moment où jamais d’être en pleine forme physique !                          Le Président

 

  

Vendredi 3 Mars 2017
Presse
            


Réunion exceptionnelle du SCM et du SCOMM
Objectif  « Fusion »

C’était dans les tuyaux depuis un certain temps et dans les cerveaux des deux présidents. Voici les grandes lignes du projet de fusion entre les clubs de football de Mornas et Mondragon (ce qui existe déjà pour les jeunes).

L’objectif principal est que perdure la pratique du foot au sein de notre communauté de commune. Devant les contraintes de plus en plus importantes pour gérer un club, il est impératif de mutualiser les moyens financiers, techniques et humains. Une dynamique nouvelle au sein de l’équipe dirigeante attirera de nouveaux volontaires et des nouveaux sponsors et partenaires. Ce projet aura pour enjeu de faire mieux que séparément, ce n’est qu’une étape, un horizon vers une activité dont les plus beaux moments restent à venir. Il suscitera et fédérera l’ensemble des licenciés à la nouvelle donne sportive pour leur permettre d’évoluer et d’atteindre une nouvelle marge de progression. Bénéficiant de très belles installations sportives et de bénévoles sérieux, nous développerons les qualités sportives et humaines indispensables au parcours des jeunes jusqu’aux seniors.                                 Jean-Luc Bouverat

 

  

Dimanche 12 Mars 2017
Mondragon 2 / Bollene RCB1 1/3
Mondragon 1 / Bosquetaine 1 4/1 



Cela commence à sentir bon pour le SCM : deux matchs en retard en plus !

La réserve de Mondragon recevait le voisin Bollène ce dimanche. Pas de miracle, Bollène était plus fort et nos joueurs, très loin d’une forme physique optimale. Si techniquement ce n’est pas trop mal, par contre, on voit que les participations à l’entraînement font cruellement défaut ! Score logique… But qui sauve l’honneur de Guigon Aurelien.

La première recevait Bosquetaine et, après le score du match aller, on pouvait penser que ce serait chose facile, mais ce ne fut pas le cas en première mi-temps. Après avoir ouvert le score par Kamal (El Ouardi), encore très en jambes ce dimanche, de trop nombreuses occasions manquées ont semé le doute dans les têtes et le score à la mi-temps était de 1 à 1. Heureusement, notre Julien (Cavagna), le Cavani de Mondragon, marquait le deuxième but sur une superbe action de Rachid (El Hayfour) qui se jouait de la défense et adressait un caviar à son avant centre. Le plus beau but est à l’actif de Atman (Renane) sur un magistral coup-franc en pleine lucarne. Julien, encore lui, inscrivait son doublé. Score final 4 à 1.

« Malgré le score, ma tension a encore fait le yoyo. Par contre, là ou il faut féliciter les joueurs, c’est dans la construction du jeu. En effet, on se régale de voir des superbes actions, et, comme souvent remarqué, on voit de la solidarité entre tous ! Bravo à tous, on tient le bon bout ! »                   Le Président

 

  

Dimanche 19 Mars 2017
Villeneuve Fc 2       Mondragon 1 
/ 3


 
Super complexe sportif à Villeneuve-lez-Avignon               Pourquoi Christian est tout petit ?


Les deux clowns, la veille, ce n'était pas de l'eau qu'ils buvaient pour la Saint-Patrick !
Pas mal le cadre à Villeneuve, non ?          Julien entrée payante, 1 but 


Atman, encore un doublé ce dimanche                Atman, encore un doublé ce dimanche        
Atman, encore un doublé ce dimanch

C’est dans un super complexe sportif de Villeneuve que Mondragon se présentait pour jouer. La première mi-temps fut une véritable catastrophe pour nos joueurs. Est-ce la soirée des Vieux Dragons qui avait laissé des traces ou une grippe générale ? Bref, pas un joueur n’était rentré dans le match alors que Villeneuve était largement prenable. Résultât ,0 à 0 à la mi-temps ! Ce fut chaud dans les vestiaires ou l’entraîneur a expliqué sa façon de penser d’une manière énergique (en français, en gueulant !) La méthode fut payante, nous n’avions plus du tout la même équipe sur le terrain ! Atman (Renane) sonnait le début des hostilités sur un magnifique coup franc imparable pour le gardien. Deviendrait-il le spécialiste des coups de pied arrêtés ? Julien (Cavagna) entrait sur le terrain en remplacement de Kamal (El Ouardi ) et 5 mn après trompait encore une fois le gardien d’un tir des 20 m ! Coaching gagnant pour Clément. Il manquait le troisième but pour être serein et ce fut encore Atman qui débloqua la situation et signait un doublé !                Le Parisien

 

« Même dans la difficulté, les joueurs savent se remotiver et ça c’est très important. La preuve ce dimanche où ce n’était pas bien parti du tout ! En deuxième mi-temps, nous n’avons pas vu la même équipe et celle-là, elle me plaît beaucoup plus ! » Bravo à tous, le mot « défaite » devient de plus en plus rare à Mondragon !
                                                                                                                                      
Le président


  

Dimanche 2 Avril 2017
Mondragon 2 / Vedène 3 1 / 2
Mondragon 1 / Sarrians 0 / 1

Week-end catastrophique pour Mondragon

 
Temps très incertain avant le match !    Remi, Mickael, Atman, Samir, Steven : grosse défense pourtant !


 
Atman                                                           Rachid                                                      Christophe, Mickael

Est-ce l’ambiance morose depuis une semaine qui explique ces défaites ? Ce n’est pas sûr, mais l’échec de la fusion à laissé des traces dans les têtes, c’est sûr !

La réserve n’était que l’ombre d’elle-même. Si elle ne fut pas ridicule, elle a montré qu’elle était a sa place dans le championnat. Il faut un peu plus d’humilité et de travail pour prétendre jouer les places d’honneur, ce qui n’est pas le cas pour beaucoup de joueurs !

La première, quant à elle, a montré de belles choses, mais il était dit qu’elle ne pouvait pas remporter ce match. Un tir sur la barre, un sur le poteau, des loupés habituels et un gardien adverse au sommet de sa forme, voilà les raisons de la défaite ! Si mathématiquement rien n’est perdu, Mondragon n’a plus droit à l’erreur pour la fin du championnat. Maintenant, nous allons voir si les joueurs se sentent concernés par la montée et s’ils sont costauds mentalement !          Le Parisien

                                                               

« On ne peut pas dire que ces derniers jours aient été agréables pour moi. En plus de l’échec de mon projet de fusion (explication sur le site du sporting prochainement !), voilà que les deux équipes perdent à Mondragon ! Ce n’est pas la fin du monde mais c’est vraiment se tirer une balle dans le pied pour la montée de la première. Heureusement, tout n’est pas perdu, mais il va falloir être beaucoup plus sérieux pour les prochains matches, d’autant plus que j’estime, après les évènements récents, que mon avenir dans le club dépendra de cette montée !

                                                                                                                                                         Le Président

 

  

Dimanche
9 Avril 2017
Monteux / Mondragon 2 2 / 1
Loriol / Mondragon 1 2 / 5

Mondragon s’est remis sur les bons rails !


Qui a dit que l'ambiance n'était pas bonne au SCM ? 

Après le match de dimanche dernier, où la réserve avait montré une image déplorable, les joueurs ont réalisé un bon match et la défaite ne reflète pas la réalité. Encore un pénalty imaginaire sifflé par l’arbitre ! C’est à croire qu’il a une dent contre nous car ce n’est pas la première fois qu’il nous arbitre et qu’il n’est pas spécialement impartial avec nous. Je lui poserai la question la prochaine fois !

La première, après un début de première mi-temps endormi et après de nombreuses occasions, était menée par 2 à 0 au bout de 20 mn ! Heureusement, le réveil a sonné et elle termine au coup de sifflet en menant 3 à 2 . La machine était en route et Mondragon gagne par 5 à 2 ! Ouf !

Buts de Samir, Atman, Aurélien (2), Kamal.

Notons la belle prestation de Rudy, notre gardien, qui a sauvé pas mal d’actions délicates !

A noter aussi, pas un carton pour les deux équipes, le carnet de chèques respire 

Dimanche 16 avril, match en retard à Visan, à ne pas perdre ne serait-ce que par fierté !!

(Pas de photos cette semaine, car le photographe était pris par ses obligations professionnelles.)


  

Dimanche
16 Avril 2017
Visan 1 / Mondragon 2 
3 / 1


1.Christian et David, toujours dispos même le week-end de Pâques. Merci !
2. Echauffement avant le match.                    3. Mauvais coup pour Nabil, plus de peur que de mal !


4. Mickael "Zlatan " seul buteur ce dimanche !  
             5. Match éprouvant pour les muscles              6. Le banc de touche sous le vent !

Pour ce match en retard, Monsieur Mistral avait décidé de perturber la partie. On ne peut pas dire que ce fut du beau foot. Ne cherchons pas pour autant l’excuse du vent ! Il faut être logique, Visan en voulait plus et nous ont asphyxiés. Ne pouvant pas jouer le jeu habituel, nous avons été mangés physiquement et le score un peu sévère est assez logique. Ajoutez à cela un arbitre tatillon qui sifflait toutes les deux minutes (arbitrage pas trop mauvais pourtant) et vous avez l’explication de ce résultât. Mickael (Dumont) sauve l’honneur en entrant en deuxième mi-temps. Attention, ce n’est pas gagné pour la montée, il va falloir se remobiliser !             Le parisien

« Je commence à m’inquiéter de ces matches un peu trop fréquents où nous sommes dépassés physiquement ! Nous nous voyons trop beaux quand on rentre sur le terrain et nous sommes vite remis à notre place ! Maintenant l’avenir est dans les pieds des joueurs et je ne peux pas courir à leur place ! C’est à eux de prouver qu’ils sont capables de monter en PHB. J’estime que j’ai fait ma part de boulot, maintenant c’est à eux de faire le leur. Je rappelle que c’est la seule condition que j’ai donné pour rester à la présidence du club et pour monter une bonne équipe première en division supérieure. Petit détail, quand je vois le nombre de spectateurs qu’il y avait à Visan, j’ai un peu de regret par rapport au soutien des habitants de Mondragon quand nous jouons chez nous ! Heureusement, nous avons quand même nos éternels supporters ! »                          Le président

                

  

Dimanche 23 Avril 2017
Richerenches / Mondragon 2    Forfait de Mondragon
Avignon us 2 / Mondragon 1 6 / 1

Encore un match catastrophique !!! Qu’est-ce qui ne marche plus ?

Week-end noir, même très noir, puisqu’en plus de la défaite de la première, pour la première fois, nous n’avons pas réussi à aligner la réserve faute de combattants !

C’est à croire que les joueurs ont peur d’arriver en PHB ! J’ose espérer que ce n’est que des faux pas dans un parcours super jusqu’à maintenant !

Les dirigeants, même s’ils sont motivés, ne peuvent rien sans les joueurs !

Il reste 5 matches, cela serait bête de craquer à un mois de la fin du championnat.

J’ai tout simplement vu des joueurs qui avaient peur et qui ne jouaient plus leur football ! Rien à dire sur Avignon, accrocheurs et avec l’envie, ils nous ont ridiculisés et le score est à l’image de notre jeu ce dimanche !

Par contre, je tiens à signaler le super accueil d’Avignon US, ce qui prouve que les a priori ne sont pas de mise dans la bouche de certains.

Je rappelle aux joueurs que ma condition pour rester aux manettes du club est la montée en PHB et, comme c’est parti, mon avenir se noircit vue d’œil !

Mais selon certaines rumeurs, un nouveau bureau se prépare ! Donc, pas de panique, il y aura toujours une équipe dirigeante motivée et qui va de l’avant pour gérer le club ! Pour préparer les candidatures, je signale que l’assemblée générale aura lieu le 2 Juin à 18h00.

En attendant, si vous voulez que Mondragon joue dans une division intéressante la saison prochaine, venez encourager les joueurs dimanche prochain contre le premier « Monteux ».                                    Le Président

 

  

Jeudi 27 Avril 2017

Cliquer sur l'article presse pour le lire

 

  

Dimanche
30 Avril 2017
Mondragon 2 / Sorgues 2 / 5
Mondragon 1 / Monteux 2 / 2

Ça va mieux pour la une, mais la montée s’éloigne dangereusement !


Christian n'a pas oublié le 1er mai !                                              Mise au vert et partie de cartes avant le match. 


Banc de touche frigorifié ce dimanche de fin avril.

La réserve n’a plus que le plaisir de jouer, mais on voit bien que le manque d’entraînement est la cause exacte des mauvais résultats ! Dommage, cette saison aurait pu être beaucoup plus intéressante pour les joueurs avec un peu plus de sérieux !

La première, encore une fois, a fait une première mi-temps poussive et s’est réveillée à la deuxième ! Le match nul est un miracle tant l’arbitre était totalement contre nous ! C’est à se demander s’il n’y a pas quelques intérêts à nous défavoriser ! Mains non sifflées, coups francs oubliés, attentat contre le gardien (Rudy) qui se retrouve avec 3 traces de crampons impressionnantes sur le mollet ! Ce n’est pas la seule cause, mais cela devient assez énervant d’avoir des arbitres aussi partiaux ! La montée s’éloigne à grands pas et l’avenir du président aussi.

« Clément a tout essayer et ce dimanche il a eu une idée qui mérite d’être signalée. Après un petit déjeuner au stade vers 10h, il n’a pas hésité à inviter toute l’équipe à manger chez lui pour souder le groupe ! Merci à son épouse pour l’accueil et le travail ! La deuxième mi-temps fut de toute beauté mais il était écrit que nous ne pouvions pas gagner contre Monteux. Vous allez penser que je suis de longue en train de crier à l’injustice avec les arbitres, mais c’est impensable de favoriser des équipes à ce point. Nous avons joué à 11 contre 13 tout le match. Le seul arbitre objectif, c’est Christian qui, lui, est trop honnête ! Notre avenir ne nous appartient plus, les résultats des autres prend de plus en plus d’importance et la montée est de plus en plus compromise malheureusement ! »                     Le Président

 

  

Dimanche 7 Mai 2017
Piolenc / Mondragon 1 
1 / 7
Première mission accomplie !

Jour d’élection et jour de match important, il fallait gagner à tout prix, c’est fait ! Première mi-temps imprécise comme d’hab avec en plus un beau CSC de Remy. Résultat : 1 à 1 à la mi-temps. Un super but de Renaud (reprise de volée sur un centre de Nabil). En deuxième mi-temps, la machine s’est mise en marche avec des buts de Rémy Daire, Chistophe Baumann, Mickael Dumont, Rachid el Hayfour, Aurelien Guigon, Renaud Paulin (2). A noter, la superbe partie de Rudy Boyer, notre gardien qui a fait des parades décisives et un arrêt sur un pénalty et qui ne s’est pas énervé surtout ! Rémy qui a réparé sa bévue en marquant un but et Rachid qui marque son premier but (sur pénalty). Nous avons retrouvé l’équipe de Mondragon qui joue et qui nous plaît !             Le Parisien


« Le quart du chemin est fait, première victoire sur 4, mais il faut les 3 autres impérativement ! Il faut mettre un dernier coup de collier pour envisager la montée, c’est possible ! »        Le Président

Fête du Drac. 
Vendredi 12 et samedi 13 Mai, nous tenons un stand (à côté de la buvette du comité des fêtes) !
Saucisses, merguez, américain, frites... Venez nombreux !!!

 

 

Dimanche 14 Mai 2017
Mondragon 1/ Vedène  
4              2

Je craignais le lendemain difficile de la fête du Drac, mais les joueurs m’ont rassuré ce dimanche ! Deuxième volet du contrat rempli ! Deuxième victoire. Le scénario était un peu différent cette fois-ci, puisqu’au bout de 5 mn, Mondragon menait par 1 à 0 grâce à Christophe (Baumann) sur une très belle tête. Apres l’égalisation de Vedène, les choses se compliquaient mais Mickael (Dumont) remettait les choses en place avec un deuxième but. Atman (Renane) alourdissait le score sur un but en lobe plein d’intelligence. Je suis obligé de dire qu’il n’a pas les chaussures à « Messi » mais qu’il marque de beaux buts quand même, comprenne qui pourra ! En deuxième mi-temps, Vedene revenait au score (3 à 2) mais Julien (Cavagna) se réveillait d’une terrible soirée du Drac et marquait le quatrième but qui libérait le SCM .

Rudy (Boyer) nous a encore sorti de beaux arrêts mais n’a pas réussi à rester calme sur une action assez virile et a écopé d’un carton blanc (10 mn). Steven (De Figueiredo) le remplaçait dans les buts et devient de plus en plus souvent le gardien bis de la première et se débrouille très bien dans les barres !

Allez, il reste deux matches et il ne faut pas les perdre, pas de calcul à faire !   Le Parisien

 

 

Dimanche 21 Mai 2017
Mondragon 1 / Dentelles 9 / 3
Mondragon 2 / Bedarrides 0 / 4
Avalanche de buts au stade Menu !


1. Atman, capitaine et auteur d'un doublé !
     2. Noam, le plus jeune et butteur quand même !
3. Julien, en grande forme, doublé pour lui aussi !! Mais qu'est-ce que j'ai oublié en partant du vestiaire ? 


4. Pause fraîcheur obligatoire !
                   5. Nabil, encore butteur !
6. Samir, une pièce maîtresse de l'équipe et butteur ce dimanche !


7. Rachid, elles marchent bien les chaussures, doublé pour lui ce dimanche, on aura tout vu !
8. Julien vient de marquer son deuxième but !
    9. Attention, Christophe est encore à fond en sortant du terrain 

Les spectateurs ont été ravis ce dimanche, 16 buts en deux matches ! La réserve, malheureusement, n’a pas réussi l’exploit et s’incline par 4 à 0 contre Bédarrides, on finira la saison à Valréas et on repensera à une équipe plus forte la saison prochaine !

Allez, je me permets un gros mot ‘mais put….qu’est-ce qui se passait dans l’équipe 1 pendant 30 mn ? Deux erreurs, deux buts et 2 à 0 pour Les Dentelles ! Après de nombreuses occasions, heureusement, on rentre au vestiaire en ayant égalisé. Mon petit doigt me dit que le discours du coach ne devait pas être très tendre. Résultat, un festival de buts en deuxième mi-temps, 7 contre 1 pour être précis. Et ne venez pas me dire que « Les Dentelles » était une équipe faible car ce n’était pas le cas !

Revenons aux joueurs et aux butteurs :

Cavagna Julien         2 buts
Renane Atman          2 buts
El Hayfour Rachid    2 buts
Moga  Noam              1 but
El Ghalloute Nabil     1 but
Tabache  Samir          1 but

Bravo à tous les autres, qui se sont battus comme des diables et qui n’ont rien lâché pendant tout le match, sachant qu’il manquait des titulaires habituels. Dernier match, dimanche, pas le droit à la défaite à Valréas et c’est trèstrès possible avec une équipe comme celle-là !

Cela serait très sympa que les spectateurs viennent supporter nos joueurs dimanche prochain à Valréas, la montée va se jouer ce jour-là.                Le président très content !

 

 

Dimanche 2
8 Mai 2017
Valreas 1 / Mondragon 1 3/2 
Valreas 2 / Mondragon 2 6/1
Derniers matches de la saison 2016/17 contre Valréas

 
1. Clement (entraîneur joueur) et Mickael auteur d'un doublé !
2. Début de match de la 1
       
3. 20 secondes et déja le premier but encaissé,"un record".


4. Julien encore un doublé !
5. Ça chauffe devant les buts de Valréas !
6. Mickael et Steven, auteurs d'une très belle saison !


7. Wahib, en forme olympique ce dimanche
8. Pause fraîcheur pour Rudy qui avait chaud au crâne !
9. Mi-temps, il fait très chaud !

La réserve termine son championnat en beauté malgré une saison difficile, non pas par son football, mais plutôt à cause d’une refonte des poules qui a été catastrophique au niveau de la promotion de première division ! Clubs forfaits, matches annulés, longues périodes sans jouer etc…etc. Pour la saison prochaine, il faudra envisager des recrutements pour faire une équipe solide et jouer les premiers rôles !

Buts de Dumont (Mickael) 2 et de Tomy Blanc 1

La première, quant à elle, se devait de gagner pour ne rien regretter. On ne peut pas dire que c’était bien parti puisqu’elle a pris le but le plus rapide de la saison (20 secondes). Heureusement, un peu vexée, elle prenait le match en main et égalisait par l’inévitable Cavagna (Julien).Wahib (Zerrifi), en pleine forme ce dimanche malgré la chaleur de plomb, inscrivait un doublé. Nabil (El Ghalloute) marquait un superbe but suite à une très belle action de Rachid (El Hayfour) et de Wahib. Julien, prenant l’habitude des doublés, inscrivait son deuxième but. Pour finir en beauté, Aurelien (Guigon), déjà auteur de deux passes décisives, marquait le sixième but de la journée !   Le Parisien

« Je tiens à remercier tous les joueurs et les deux entraîneurs qui ont fait une saison remarquable et, en attendant les résultats finals, qui nous diront si nous montons ou pas. Je le confirme, nous avions deux très belles équipes qui ont fait preuve de sportivité, de respect à la charte de bonne conduite et d’une formidable entente ! Les problèmes que le club a pu avoir sont venus de l’extérieur exclusivement !

Bravo à tous et en particulier à Popaul et Christian, mes deux fidèles piliers !! »           Le Président

 


 
Samedi
10 Juin 2017
Le Sporting-club a soufflé ses 80 bougies


1. Les officiels et personnalités (1937). 
2. Acte de naissance du Sporting-club (cliquez dessus).
3. Saison 1936-1937 : la toute première équipe du Sporting.

Apparu en 1937, le Sporting-club mondragonnais vient donc de fêter ses 80 ans. Ce samedi, l’événement occupait le stade Gabriel Menu. Pas de tournoi ni de matches spectaculaires, mais une confrontation entre deux équipes de vétérans locaux, soumises à un match amical et une séance de tirs au but. Aux membres actuels et anciens du Sporting, se sont joints ceux des Vieux Dragons, un club apparu en 1993. Jean-Luc Bouverat en a été le président, avant de devenir celui du Sporting en 2014. C’est donc un sacerdoce footbalistique qui l’anime et l’a conduit à marquer ce 80ème anniversaire, illustré par une exposition foisonnante de photos, documents et recueils, particulièrement appréciés par le public.

La liste des présidents successifs est éloquente : Paul Nicolas, Gabriel Menu, Henri Demol, Rolland Vallat, Guy Marchand, Jacky Lerust, Jean-Louis Castan, Jean Lebègue, Martial Dumas, Patrice Charles, Christelle Vivard (unique femme), Serge Azaïs et Jean-Luc Bouverat actuellement en poste. Le club compte à ce jour 80 licenciés, dont deux équipes seniors, les dirigeants et une trentaine d’ados.

En fait, l’effectif est multiplié par deux avec les plus jeunes qui ont rallié ceux de la commune voisine, depuis la création en 2010 du Sporting Olympique Mondragon-Mornas (SCOMM), présidé par Lucien Lafargue. Tout cela n’est pas simple. D’où un projet de fusion des deux clubs voisins, au sein de la communauté de communes. Reste à combattre quelques réticences, mais l’alliance serait en bonne voie.    J. P.

   
L'exposition de photos et documents a du succès.


La buvette étanche les soifs...


Le Sporting club et les Vieux Dragons ont rassemblé leurs vétérans pour une ultime démonstration de force.  
             


Echauffement et dévérouillage des muscles.
   



   


Cérémonie de clôture (photo Emily)
que j'ai manquée (j'avais un vernissage à Bollène)

 


 
Vendredi 16 Juin 2017
Assemblée générale 


1. Le président Jean-Luc Bouveratet et ses deux entraîneurs Clément Aime et Laurent Guigue.
2. Assemblée générale en présence de Patrice Charles (Ville), à droite. 
           


Un cordial apéro a conclu la réuion.

Rapport moral du président

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers amis et licenciés au club,

Nous voici réunis pour notre assemblée générale annuelle, moment privilégié de dialogue et d’échange, cette réunion est très importante pour l’avenir du club. Elle sert de base pour la saison prochaine.

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre présence ici aujourd’hui. Par votre nombre, vous témoignez de l’intérêt que vous portez au club. Avant de commencer, nous allons décaler le rapport financier de Jean-Louis qui arrivera en retard pour cause de travail.

En début de saison, l’association comptait 82 licenciés à jour de leur cotisation, repartis en 39 seniors, 5 u19, 4 u13, 31 foot animation, 5 dirigeants, 2 arbitres. Le point négatif est le nombre de licenciés qui diminue de plus en plus au fil des années.

Malgré quelques défections, l’effectif des seniors est toujours resté plus ou moins constant. A ce sujet, à partir de la saison prochaine, le bureau sera beaucoup plus intransigeant et une fois  la licence payée, il n’acceptera pas les démissions de début de saison et appliquera la procédure officielle, à savoir la durée maximum pour une acceptation de mutation qui peut aller jusqu’à un mois.

Finances

Jean-Louis vous fera un bilan, mais je tiens à signaler que la situation est préoccupante par les simple fait de l’absence de rentrée d’argent des sponsors qui nous ont fait faux bond et, en particulier, les entreprises du village ! Je ne vais pas polémiquer mais sans être paranoïaque, je pense que l’ambiance pourrie qui existe hors club y est pour quelque chose. En tout état de cause, il va falloir trouver une solution dans l’urgence pour la saison prochaine.

Je demanderai à Jean-Louis, le trésorier, de vous présenter de façon précise les comptes et le bilan financier de la saison. Il vous apportera la preuve que nous n’avons pas droit à l’erreur. Au sujet de la trésorerie, je demanderai que les chiffres et les commentaires restent rigoureusement confidentiels et ne sortent pas du cadre du club !

Bilan sportif

Clément et Laurent présenteront leur bilan sportif.

Je tiens à féliciter Clément et Laurent qui ont passé plus de 10 mois à s’occuper des entraînements et des équipes. Je pense que nous pouvons les applaudir pour le travail qu’ils ont fait. Je signale qu’il n’est pas interdit de leur donner la main et qu’il va falloir penser à l’avenir. Il faudra dès maintenant envisager une relève pour un poste d’entraîneur ! Avis aux prétendants !

Je vous parlerai des objectifs sportifs pour la saison prochaine et des choses désagréables, entre autres, le prix de la licence, l’attribution des équipements, et des points positifs et négatifs

On passera au vote pour remplacer les éventuels démissionnaires. Je tiens à signaler que la place de vice-président est vacante pour cause d’absence totale aux réunions. Pour élire les nouveaux candidats, j'attends de vous avoir donné la parole pour enrichir encore les débats.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers amis et licenciés, je vous remercie.

Les statuts

Je suis aussi forcé de parler d’un sujet pas très agréable : « la cotisation ».

Afin de maintenir le club à son niveau et devant les difficultés financières de plus en plus présentes (et ce point n’est pas à dédaigner), nous sommes dans l’obligation de trouver un apport de ressources nouvelles. Outre la recherche de sponsors et de membres bienfaiteurs, la gestion est de plus en plus difficile pour un petit club comme le notre. Je passe sur les 1300 euros que nous avons dû payer en cartons qui est entièrement de votre responsabilité ! La première mesure prise pour ce faire, est l’augmentation de la cotisation. 

La cotisation comprend l’achat de la licence, l’achat de l’équipement (short et chaussettes pour les nouveaux licenciés, les entraînements, l’inscription aux différents championnats (3) et les coupes. Pour les joueurs déjà licenciés cette saison, le short sera donné au cas par cas, selon l’état du short. Je compte sur vous pour jouer le jeu et de ne pas réclamer pour rien ! Cette saison, la licence sera de 15 € par mois (150 € sur 10 mois) pour les seniors. Nous appelons des personnes bénévoles pour seconder le bureau pour la future saison. J’en profite pour remercier toutes les personnes qui nous ont suivis pendant la saison (Babette, Pascal, Christian, Popaul, et nos supporters qui viennent chaque dimanche quand on joue à la maison). Enfin, je tiens à signaler que le comité des fêtes est très content de notre aide pour le Drac ! Ce qui nous a fait du bien financièrement en plus de la journée des 80 ans.

Points positifs

Très bonne cote auprès du district et des arbitres, ainsi que des équipes au niveau de l’accueil à Mondragon. Aucune convocation auprès du district, une première depuis trois ans !

Très bonne ambiance entre les joueurs, malgré quelques tensions tout à fait normale quand on est en groupe. Très bonne saison de notre arbitre, Otmane Dhem, qui à réalisé tous ses matchs imposés avant la date prévue et qui est appelé dans des matches d’un niveau de plus en plus élevé. Respect des entraîneurs et de leurs directives, malgré quelques loupés. Par contre, carton rouge à Faouzi qui, en prenant 3 mois d’interdiction d’arbitrage, nous met en grande difficulté pour la saison !

Le niveau de jeu des deux équipes est très agréable à regarder pour les spectateurs, évidemment avec des loupés aussi !

Bon résultât sportif et bon classement de la première, place honorable de la réserve dans une poule où un nombre impressionnant de club on déclaré forfait

Pour conclure, bonne éducation, politesse, respect, bonne entente, ont été dans l’ensemble de mise à Mondragon cette saison et j’en suis très fier surtout quand ce sont des officiels du district qui me le disent !

Je vous remercie d’avoir représenté le club du village de cette belle façon !

Points négatifs

Si je me suis régalé pendant une saison autour des stades, j’ai subi un échec qui a pourri la bonne marche du club. J’avais le projet de faire la fameuse fusion des deux clubs de Mornas et Mondragon et malheureusement dans un souci de transparence, j’ai demandé à tout le monde de donner un avis. Résultât, plutôt qu’une discussion constructive, il s’est installé une haine terrible envers moi. Des paroles et des actes qui ont frôlé la diffamation. Pour éviter une polémique, j’ai décidé de faire machine arrière mais je suis toujours persuadé que la fusion est la seule solution pour survivre. D’ailleurs, je vous signale que pour le Drac et les 80 ans, nous avons été aidés par Jean-Luc, Sabine, Martine, Jean, et d’autres qui font tous parti du SCOMM !

Pour conclure, je suis très fier de votre saison et je suis motivé pour continuer avec vous à faire évoluer le club. Je vos remercie et, avant que le discours ne passe dans les points négatifs à cause de sa durée, on va vite passer à l’apéro !           Le président.

 


 
Vendredi 16 Juin 2017
Quand les enfants font la coupe du monde de football à Mondragon !


     

     
    
Photos Sporting-club

Sur une idée d’Agnes, Florence et Anne-Laure, les enfants de l’école de Mondragon ont envahi le stade Léopold Fauritte ce vendredi 16 juin pour participer aux phases finales d’un tournoi de football. Avec l’autorisation de la mairie, l’épreuve se déroulant sur un vrai stade a peut-être suscité des vocations. Encadrés par les joueurs du SCM et les éducateurs du SCOMM, les enfants ont eu droit à un goûter et à une cérémonie de remise de médailles offerts par Lucien et Jean-luc, présidents des deux clubs ! Bien sûr, aucun perdant à la fin mais que des futurs Ronaldo ! Les deux clubs ont encore prouvé, après la participation au Drac, (restauration avec le comité des fêtes) qu’ils s’engageaient ensemble sur toutes les activités concernant les enfants des deux villages. Imaginons qu’après deux associations, cela soit 15 associations qui s’associent pour faire bouger les villages... Utopie ou pas ?

Haut de page