Accueil  Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de
Mondragon

Marais de l’Ile Vieille : un projet pour l’accueil 
du public et la conservation de la biodiversité !

Episodes précédents :  Nettoyage (2019)             Visite (2020)
Mercredi
27 Mai 2020
    

Mot du maire

Suite aux remarques émises par des administrés sur l’état des marais de l’Île Vieille et alentours (voir page),  je tiens à vous faire part de l’analyse du chargé de mission CEN-Paca que je cautionne entièrement.

De plus le projet d’aménagement de ce site remarquable et majestueux est  soutenu par Mme Brune POIRSON Secrétaire d’Etat  à l’écologie.

Les travaux d’aménagement sont en cours d’étude et doivent être engagés prochainement.

                                                                                        Christian PEYRON

La Communauté de communes Rhône Lez Provence (CCRLP) et la commune de Mondragon portent un projet de préservation et de restauration écologique du Marais de l’Ile Vieille, en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes Côte d’Azur (CEN PACA), le Parc naturel régional de Camargue (PNR) et la Compagnie nationale du Rhône (CNR), en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Un plan de gestion pour le Marais de l’Ile Vieille

Forte d’enjeux de biodiversité remarquables à l’échelle du Rhône aval, la commune s’investit depuis 2017 à un projet de préservation et d’aménagement de ce lieu si particulier qu’est l’Île vieille. En effet, bien que significativement impacté par les activités humaines (endiguement, hydroélectricité, extraction de granulat, LGV, oxyduc, lignes haute tension…) l’Espace Naturel Sensible de l’Île vieille compte de nombreuses espèces animales et végétales remarquables, voire même protégées pour beaucoup d’entre elles. Cet espace riche de nature a su séduire les mondragonnais, en quête de nature ou d’activités « douces » de pleine nature. Alertée par les partenaires techniques de la gestion et de la conservation du fleuve et de ses enjeux naturels (CEN PACA, PNR), la commune s’est engagée dans une démarche nécessaire à la bonne conservation de ce site exceptionnel : l’élaboration d’un plan de gestion, co-construit avec les acteurs locaux, et destiné à assurer la bonne gestion des enjeux naturels ainsi que leur valorisation auprès du public.

Au terme des dernières acquisitions qui ont permis la sécurisation foncière du site, en 2019, et d’études destinées à améliorer les connaissances sur le fonctionnement si particulier de la zone humide, le plan de gestion vient clore une première phase de travail, préambule au projet de site. Dressant le constat des enjeux du site (biologiques, fonctionnels, socioéconomiques…), ce document recense les objectifs concertés avec l’ensemble des parties prenantes du projet : Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse, CNR, Région Sud-Provence, Conseil départemental de Vaucluse, Direction départementale des territoires de Vaucluse, Fédération départementale de Pêche de Vaucluse, Association communale de pêche, Société communale de chasse, RTE… Véritable feuille de route du projet de site, le plan de gestion transcrit ces objectifs en actions, qu’il convient désormais de mettre en œuvre pour donner corps au projet.

Protéger la nature à l’Île vieille…

Le projet de site s’articule autour de plusieurs axes : conserver les enjeux de biodiversité, restaurer la fonctionnalité des milieux, développer la fonction sociale du site, assurer le suivi et améliorer la connaissance... Ainsi le projet, et l’ensemble des partenaires qu’il réunit, œuvreront-ils ensemble à restaurer le bon fonctionnement des zones humides : restaurer la connectivité Rhône/marges alluviales dans les casiers ; assurer une gestion hydraulique de la lône compatible avec les enjeux de biodiversité (oiseaux, Cistude…) et permettant tout à la fois de réguler la Jussie ; restaurer des milieux naturels aujourd’hui totalement envahis par des espèces envahissantes… Ces actions nécessiteront, pour certaines l’engagement d’étude de définition des travaux (reconnexion des casiers), pour d’autres la réalisation plus rapide d’ouvrages et de travaux de restauration, toutes enfin appelleront à la mise en œuvre de suivis scientifiques pour en mesurer pleinement les effets et, pourquoi pas, servir ensuite d’exemple en d’autres espaces du fleuve…

… pour permettre à la population d’en profiter pleinement

Axe prépondérant et le plus directement visible du projet, l’aménagement du site pour l’accueil du public est un engagement très fort adopté par les partenaires du projet. Des concessions ont parfois du être faites sur certains points pour lesquels usages et biodiversité étaient incompatibles : avec l’accord de l’association communale de pêche et de la Fédération départementale, la pêche a du être interdite sur la lône. La conservation des oiseaux nicheurs de la lône, enjeu majeur du site reconnu au plan européen, est à ce prix : ces espèces se trouvant particulièrement vulnérables justement pendant la période d’ouverture de la pêche ! À l’inverse, l’achat des lacs par les collectivités a permis d’allouer aux pêcheurs des baux de pêche sur la totalité des 72 hectares de plans d’eau. En partenariat avec les instances de la pêche, un parcours de pêche labellisé va être réalisé. Des postes de pêche seront aménagés, sécurisant la pratique sur des secteurs parfois dangereux, qui permettront également la pratique au public à mobilité réduite, qui ne peut en profiter à ce jour. Un platelage sera également aménagé pour favoriser les activités d’école de pêche : destinées à favoriser la sensibilisation du jeune public à la pêche et au milieu aquatique…

D’autres aménagements vont également être réalisés pour faciliter l’évolution du public sur le site : zone de stationnement, panneaux pédagogiques de sensibilisation à l’environnement et au fleuve, observatoires de la faune sauvages, sentiers balisés, plaquette d’information, exposition itinérante… Enfin, avec le soutien du Conseil départemental de Vaucluse, un programme de sorties-nature sera déployé sur le site pour permettre aux classes de la CCRLP de profiter de ce lieu remarquable, avec le soutien d’intervenants spécialistes de l’éducation à l’environnement.

Haut de page