Accueil  Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Ville de Mondragon - Pêche - Dimanche 17 Mai 2020
Balade de déconfinement à l'Ile-Vieille
La pêche y est interdite ou réglementée. Le fol avoine y foisonne à merveille !
Episodes précédents :
Pêche    
Biodiversité     Chasse

   

   
C'est bourré d'interdits... On peut quand même s'y promener !
           

Ce cadre verdoyant est propice aux balades du déconfinement. A ceci près que les flaques d'eau et l'état du chemin ne sont guère engageants. Les vestiges rouillés du portail n'ont rien non plus de très excitant. Située dans le secteur de l'Ile-Vieille, cette entrée délabrée est celle qui mène au lac des Brotteaux. Ne serait-elle pas en contradiction avec la protection de la nature annoncée (voir ci-dessous) ?

En corrélation avec Natura 2000 et divers organismes défendant l'environnement, la Ville et l'intercommunalité ont effectivement jeté leur dévolu sur cette zone, considérée comme un exemple de biodiversité d'exception. Dépités, les chasseurs de la Saint-Hubert en ont été exclus. Les pêcheurs de la Gaule-du-Rhône s'en sont plus ou moins accommodés mais n'ont plus accès à certaine lône du Rhône, jusque-là très appréciée. D'où la colère des puristes.

Par-delà les remous suscités par ces nouveaux aménagements, reste la possibilité d'aller se promener, sans fusil de chasse ni de canne à pêche, en tant que simple citoyen en quête de verdure, bien sûr, respectueux du lieu. Or les passants inoffensifs ont peut-être, eux aussi, leur mot à dire. Entre autres, c'est le sujet de conversation de la petite escapade bucolique.  

En marge de la carrière Lafarge-Granulats (aujourd'hui terminée), était envisagée une base de loisirs. Le projet n'a pas abouti. Reste actuellement la possibilité d'une promenade sur une partie du bord du lac, soit un parcours chaotique d'environ 500 mètres entre des creux remplis d'eau après la pluie. Un cul-de-sac résume l'épopée à un aller-retour restrictif, toutefois abrité du vent par une libre et abondante végétation.

Au passage, voici une vanne destinée à réguler l'eau entre la lône, désormais interdite aux pêcheurs, et le lac des Brotteaux, toujours accessible à la pêche. Ce dispositif rouillé et envahi par l'herbe permet-il un suivi scrupuleux du niveau des eaux ? Allez savoir !

Dans mon jargon poétique, c'est ce que j'appelle mon "fol avoine". Cette herbacée prolifique borde la plupart des voies champêtres. Elle s'incline gracieusement au moindre souffle et irradie au soleil à contre-jour. Quand je les frôle, à vélo, elles me font une révérence... 

Pour la petite histoire, il ne s'agit ici que d'une balade familiale
(enfin autorisée par le déconfinement lié au Covid 19).
Je profite simplement de ce bol d'air dominical pour rapporter 
un constat anodin sur l'état des lieux de l'Ile-Vieille et de son auguste biodiversité. 
Quant aux divergences possibles, elles ont déjà largement été traitées (voir les archives). 
     

Extrait du Lac de Lamartine :

Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices,
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !

Assez de malheureux ici-bas vous implorent,
Coulez, coulez pour eux ;
Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent ;
Oubliez les heureux !
   


Le saviez-vous ? Je suis aussi l'oncle du "fol avoine"
qui s'incline affectueusement lors de mon passage ! 

Haut de page