Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        
Ecole de musique L’apprentissage musical à pas feutrés Vendredi 1er Avril 2011

  Episodes précédents 

       
   

On entre ici à l’école de musique en douceur. Nous sommes chez les débutants, lors d’une audition publique. Deux groupes s’esquissent déjà : l’éveil musical des tout-petits et l’étape transitoire suivante de leurs aînés. Avant une quelconque pratique instrumentale, ils sont ainsi soumis à des perceptions préliminaires qui rythment le corps tout entier. « Par la suite, le choix d’un instrument n’en sera que plus facile pour l’élève », explique Patrice Conte, professeur.

On passe de la théorie à la pratique au gré d’un programme attractif, tant pour les enfants que pour les parents venus nombreux. Une chanson indienne, un bel oiseau, le conte de la baleine, un air japonais pourvoient à la démonstration. Un métronome vivant bat la mesure : trois enfants marchent devant la chorale qui se rythme sur leurs pas.

Des rifs de percussions sont particulièrement expressifs. Des djembés marocains et égyptiens suffisent à évoquer de lointaines tribus africaines. Engagés corps et âme, les jeunes exécutants se prennent au jeu, pétris par une chorégraphie interne qui, effectivement, leur permet déjà de manier autrement un instrument, bien au-delà du solfège.

Une marche bat la mesure comme un métronome.

   

   Patrice Conte, professeur ( procède à l’éveil musical de ses jeunes élèves.

     

Prochain rendez-vous, mardi 24 mai à 20h30 à la salle des fêtes : 
audition de l’ensemble orchestral et de l’atelier d’accordéon diatonique, dirigés par Michel Pallarès.
 Calendrier complet

Haut de page