Une
audition publique des tambourinaires est toujours une odyssée
attachante. A chaque partition ses origines, son anecdote. Le
commentaire du maître Patrice Conte plante immanquablement le décor
qui familiarise l’exécutant.
Elodie
et Flore Bacon (mère et fille), Laurence et Karine Junique, et Laurent
Bastet sont aujourd’hui les seuls auditionnés (en l’absence de
plusieurs éléments excusés).
Le
concert débute par un air dû au Marseillais Charles Imbert, auteur
d’une méthode composée en 1825. La musique provençale évolue,
parallèlement au Félibrige propagé par Mistral. Un titre imagé annonce
« La fille de marbre », ironisant sur l’impeccable
« raideur » des Arlésiennes costumées. Un détour par la
chanson réaliste française nous amène « Mon amant de Saint-Jean ».
Retour
en Provence avec un « rigaudon » (et non « rigodon »
plutôt lié au pays alpin) qui, au XVe siècle, anime déjà la fête
des pêcheurs.