Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages   Contact     

Ville de Bollène - Mercredi 7 Février 2018
Don du sang : une amicale particulièrement dynamique
Les actions en milieux scolaires et l'accueil amélioré 
des donneurs expliquent la hausse des collectes
 

 Episodes précédents  Bollène     Mondragon
     


Daniel Vasquez préside une réunion plutôt optimiste mais toujours consciente d’améliorations nécessaires.

L’amicale s’est réunie en assemblée générale autour du président Daniel Vasquez et son bureau, en présence d’Antoine Di Maggio (Haut Vaucluse) et de Liliane Arnéodo (Union départementale). Des remerciements sont adressés à la municipalité pour son soutien et aux bénévoles. Rappel : 10 000 poches de sang quotidiennes sont nécessaires en France, avec 12 000 donneurs dont 200 en Vaucluse.

Bilan de l’amicale 2017

La flamme de vie (véhiculée tous les deux ans) a fait étape à Bollène (7 avril), accompagnée par les cyclotouristes jusqu’à Sainte-Cécile-les-Vignes. La journée mondiale du Don du sang (14 juin) a permis la distribution de sacs à pain dans 10 boulangeries bollénoises (100 000 sacs sont distribués en Vaucluse). Un stand (conjointement à celui du Don d’organes) a honoré la fête des associations (9 septembre) malgré une pluie diluvienne. Les Tréteaux des Grès ont joué avec succès « Jeff » et organisé une tombola au profit de l’amicale (5 novembre).

Six collectes se sont échelonnées de janvier à novembre pour un total passé de 300 donneurs en 2015 à 421 en 2017. Cette progression tranche sur les résultats plutôt en baisse dans le département.

Les actions en milieux scolaires ont sensibilisé les enfants. Elles se sont poursuivies aux écoles Sainte-Marie (27 février), Curie (25 avril), Duffaud à Saint-Blaise et Péri à La Croisière (27 novembre). Des concours de dessins contribuent au succès de l’opération. L’enfant devient le parrain d’un adulte qui, en tant que filleul, promet de donner son sang. L’adéquation Médecin EFS et AMS est prise en compte au niveau national en quête de solutions d’amélioration.

L’amicale de Bollène était représentée aux réunions départementales à Avignon, à celle du secteur Haut Vaucluse à Mornas et a sollicité une subvention auprès de la CCRLP.

Profil du meilleur donneur

Un titre de donneur émérite est attribué à André Vigli et Maurice Arnaud. Comment trouver de nouveaux donneurs et les fidéliser ? Profil type : générosité, bonne santé, fréquence de don 1,72 fois l’an, alors que sont possibles 6 fois pour un homme et 4 fois pour une femme ! Parvenir à 2 fois serait déjà bon. Théoriquement, un médecin peut accueillir 14 personnes dans l’heure. Mais un manque d’effectifs de l’Etablissement français du sang (EFS) n’est pas en adéquation avec les efforts déployés par l’amicale. Le temps d’attente (presque 2 heures) n’incite guère au don. Une amélioration est toutefois perçue dans l’accueil : documents pré-don à consulter, coloriages et jeux pour les enfants, etc. Autres atouts : le site face book, l’affichage d’information. L’Union départementale est sollicitée pour la réalisation de 30 cartes de vœux destinées à remercier les sponsors.

A retenir pour 2018 : collecte événementielle bien-être + AMS à l’école Giono (27 mars), participation de l’UD à Ventoux Man (2 et 3 juin).

La trésorerie rend compte d’un solde positif de 653,47 €. Le bureau reste inchangé : Daniel Vasquez (président), Bruno Brunel (vice-président), Joël Granier (trésorier), Laurence Alexandre (secrétaire). Pierre et Chantal Jhanel démissionnent du bureau et sont remerciés pour avoir œuvré bénévolement durant des années.    J. P.



Haut de page