Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages   Contact     

Ville de Bollène - Lundi 20 Novembre 2017
1. Le Don du Sang fignole son action pour de bons résultats

 Episodes précédents  Bollène     Mondragon
     


Un bilan satisfaisant mais toujours perfectible pour le président Daniel Vasquez (au centre).

L’Amicale des Donneurs de sang bénévoles (ADSB) s’est réunie autour du président Daniel Vasquez pour dresser le bilan de l’année 2017. La Flamme de vie, qui s’achemine dans le Vaucluse, a fait halte à Bollène (7 avril). L’opération « Sac à pain » s’est effectuée à la boulangerie « Le Pain Doré (14 juin). Le stand du Don du sang, jumelé avec celui de France Adot à la journée des associations, s’est noyé sous la pluie (9 septembre). « Jeff », présenté par les Tréteaux des Grès, fut un grand succès (5 novembre). A ce propos, les spectacles et tombolas au profit du Don du sang restent indispensables pour le budget de l’ADSB, trop restreint.

Quelques sujets de réflexion. Un meilleur accueil est perçu chez les donneurs et l’Etablissement français du sang. Le temps d’attente est mieux géré avec un document « pré-don » à consulter. La prise en compte des primo-donneurs s’améliore. Une fidélisation repose sur un lieu agréable avec jeux Sodoku, dessins pour les enfants, etc.

Une concertation élargie

L’ADSB envisage de contacter les associations susceptibles de présenter des expositions (photo, peinture, poterie). Un bon affichage reste aussi incontournable. Et pourquoi pas des cartes de vœux et d’invitation aux futurs majeurs de la ville, et la création d’un site Internet ?  Une interrogation : quel sera le nouveau lieu de collecte après la prochaine désaffection de la salle Brassens ?

Les actions en milieux scolaires, appréciées par l’Education nationale, se sont poursuivies aux écoles Sainte-Marie, Curie, Duffaud (Saint-Blaise) et Péri (La Croisière). L’enfant devient le parrain d’un adulte qui, en tant que filleul, promet de donner son sang (voir les éditions antérieures).

Le récapitulatif des trois dernières années témoigne d’une hausse : pour 6 collectes 248 dons en 2015 et 252 dons en 2016 ; pour 5 collectes en 2017 déjà 261 dons (auxquels s’ajouteront ceux de la 6ème collecte imminente).

L’ADSB était présente lors des réunions extérieures du secteur Haut Vaucluse. Le calendrier des collectes 2018 prévoit 6 collectes : lundi 29 janvier, mardi 27 mars, jeudi 24 mai, mardi 24 juillet, lundi 24 septembre, lundi 19 novembre.    J. P.


          

2. Pierre et Chantal Jhanel démissionnent du Don du Sang


Exclus de toute décision,
ils démissionnent de l’amicale. 

Une ombre vient assombrir le bilan plutôt satisfaisant de l’Amicale des Donneurs de sang bénévoles (ADSB). Deux membres démissionnaires nous ont communiqué les raisons de leur départ.

« Pierre et Chantal Jhanel regrettent sincèrement d’avoir dû quitter l’association du Don du sang où ils étaient membres depuis de nombreuses années. Pierre, un des plus anciens donneurs de sang de Bollène (jusqu’à l’âge limite de 71 ans), était déjà membre du bureau auprès de Thérèse Dugloud, fondatrice de l’association, voici presque 40 ans. Quant à son épouse Chantal, transfusée en 1971, elle a toujours travaillé activement en tant que secrétaire. Elle aimait aussi beaucoup s’occuper des enfants qui dessinaient lorsque les parents donnaient leur sang lors des permanences.  Pierre et Chantal se sont progressivement rendu compte qu’ils étaient écartés de certaines actions faites à leur insu et de décisions prises sans avoir été consultés au préalable.

Notamment, lors de la dernière collecte, ils ont eu la désagréable surprise de découvrir l’affichage de dessins d’enfants concernant le don du sang, pour un vote préférentiel faisant suite à une journée d’information en milieu scolaire. Deux autres journées similaires étant ensuite programmées, Chantal Jhanel a demandé au président Daniel Vasquez comment il comptait les organiser. Il a poliment répondu que les participants étaient assez nombreux.

Pierre et Chantal jhanel regrettent qu’au sein du Don du Sang, où prévaut la solidarité, les principaux membres du bureau décident de tout sans concertation. Ils sont privés de recours et profondément attristés par cette situation qui justifie leur démission. »

Haut de page