Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages   Contact     

Ville de Bollène - Mardi 25 Avril 2017
Don du sang : une action d’envergure en milieu scolaire
L’Union départementale des amicales se donne les moyens d’inverser la courbe descendante 

 Episodes précédents  Bollène     Mondragon


Les élèves de trois classes élémentaires de l’école Curie parraineront un adulte 
pour autant de promesses de don du sang, faites aux membres de l'amicale (à droite). 
(Les enfants sont photographiés de dos pour éviter tout problème de droit à l'image.)

Cette action en milieu scolaire est menée par l’Union départementale des associations pour le don du sang bénévole de Vaucluse (UD 84). En février dernier, tout juste mise en place, elle débutait déjà sur Bollène à l’école élémentaire Sainte-Marie. Elle est appelée à se poursuivre en d’autres établissements scolaires de la Ville.

Trois classes élémentaires de l’école Curie viennent donc, à leur tour, d’accueillir l’équipe locale de l’amicale du don du sang et son président Daniel Vasquez, pour enrôler une cinquantaine d’élèves de Mmes Marion Grimaud, Sophie Belmonte et Audrey Gentil.

Remonter la pente

Tout est parti de ce constat. Devant une diminution de collectes de sang dans le département et au niveau national, forte des 49 amicales qui quadrillent le Vaucluse, l’UD 84 a envisagé une sensibilisation d’envergure sur son secteur. Les moyens portent sur les élèves du niveau CM1-CM2, d’autant que le sang et son système font partie du programme scolaire. Les notions de compréhension, importantes à cet âge, sont celles de futurs donneurs de sang. Ce sont aussi les jeunes vecteurs auprès d’adultes peut-être « oublieux ».

L’idée forte est donc d’entamer l’action deux ou trois semaines avant la collecte locale. Par une inversion des rôles, les enfants deviennent le parrain d’un adulte qui, en tant que filleul, ira donner son sang. C’est le gage d’une vie sauvée.

Des outils accompagnent le processus : un livret ludique de 16 pages, un document de parrainage reliant l’enfant et l’adulte, auxquels seront offerts des stylos. Le tout est financé par la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Alpes Provence.

Jusqu’à 3 000 enfants

De nombreuses amicales (dont Vedène, Jonquières, Mornas, Bollène) sont déjà mobilisées. L’UD 84 souhaite ainsi qu’au moins la moitié des amicales de son secteur ait initié des actions en promotion en 2017. Soit de 2 000 à 3 000 enfants et donc plus de 10 000 adultes. Les actions devraient se poursuivre en 2018 et 2019.

Le Conseil départemental est le partenaire institutionnel. S’y ajoute l’agrément de l’Education nationale. Les mairies sont dûment informées. Bien sûr, l’Etablissement français du sang met à disposition son personnel. Rappel : chaque jour en France, 10 000 poches de sang son nécessaires. Or, seulement 4% de la population, en âge de donner son sang, effectue le geste si sauve.

La prochaine collecte de sang à Bollène est prévue à l’école Curie le jeudi 11 mai.

Contacts : Antoine Di Maggio, 06.78.71.36.32 ou ud84@federationèdondesang.asso.fr.       J. P.

  Haut de page